Accueil > Actualités > Top/Flop 2008 by Nicholas
DERNIERS DVD

dvd Bodyguard  Saison 1 [Blu ray]
Bodyguard - Saison 1 [Blu-ray]
Sortie : 01/07/20

Bodyguard - Saison 1
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 9
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 8
Sortie : 25/09/19

Candice Renoir - Saison 8
Sortie : 26/06/20

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BodyguardBodyguard Alex HugoAlex Hugo
The OutsiderThe Outsider WatchmenWatchmen
TandemTandem MirageMirage
The BoysThe Boys LegaciesLegacies
MirageMirage Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux
LanesterLanester ValidéValidé

ACTUALITÉS DVD


Top/Flop 2008 by Nicholas

Top/Flop 2008 by Nicholas

24 Décembre 2008 | Nicholas Breard
Abonné aux anciennes séries, mes coups de cœur pour l’année 2008 se sont donc tout simplement dirigés vers… tout autre chose ! J’en suis moi-même le premier surpris, mais mon Top 5 des coffrets série ne contient aucune série âgée de plus de 2 ou 3 ans ! étonnant quand on connaît mes goûts. La raison de ce choix ? peut-être l’effort fait sur les coffrets de ces nouvelles séries, chose qui tend à pêcher sur les anciennes.

Par exemple, l’excellente série « [serie=1490]Ugly Betty », souvent copiée mais jamais égalée, se permet l’audace de se présenter dans un coffret tape à l’œil aux couleurs criardes, digne de Betty elle-même : on y retrouve l’ensemble des épisodes de la première saison, accompagné de petits bonus croustillants tels que des reportages sur la série, des scènes coupées et bien sûr, un irremplaçable cours de mode, pour reproduire le style d’Ugly Betty au bureau où à la maison.



Côté humour, je décerne aussi un prix cette année à la première saison de « [serie=1699]Samantha Qui ? », qui remet sur les rails Christina Applegate, un peu oubliée du petit écran depuis la fin de « Mariés, deux enfants ». Christina y interprète Samantha, une jeune femme d’affaire totalement en prise avec les problèmes de ce monde, pour qui la vie au quotidien devient problématique depuis le jour où elle a perdu la mémoire. Comment se refaire une personnalité, quand on a oublié tout ce qui faisait notre vie auparavant ? Même si le coffret reste d’une affligeante banalité, il permet de profiter à 100 % de l’humour parfois décalé de cette série, qui compte jusqu’à présent deux saisons.

Vient ensuite pour moi une petite trouvaille, qui hésite entre humour et thriller : [serie=7256]Euréka, du nom de la ville où vivent les héros de cette série, a tout pour plaire : un humour constant qui se mêle à une trame policière où le suspens perdure tout au long des épisodes. Côté coffret, quelques reportages, un bêtisier et des commentaires sur les épisodes complètent cette première saison. Vous pourrez même vous procurer, grâce à un télé achat un peu spécial, des objets tout droits sortis des cerveaux créatifs des habitants d’Euréka.

Enchaînons ensuite avec « [serie=1476]The lost room », une mini-série en 6 épisodes, diffusés sur M6, et qui aurait mérité bien plus que 6 épisodes, justement. L’intrigue est au rendez-vous, les mystères s’accumulent autour des personnages principaux, et l’angoisse est à son comble : qu’est effectivement cette pièce perdue, dans laquelle on ne peut pénétrer que grâce à une clé mystérieuse ? la réponse ne se trouve pas totalement dans le coffret, car la fin de la série laisse planer le mystère… Un petit coffret sympathique de 2 DVD, en boîtier slim, et qui malheureusement ne s’accompagne en bonus que d’un voyage dans les coulisses du tournage. Il y aurait eu tant à dire sur cette excellente série, pourtant…


 

Et côté français, me direz-vous, rien de rien ? Si, bien sûr. Une petite perle pour moi, qui n’a pas eu l’attention qu’elle méritait lorsqu’elle a été diffusée sur M6 ; et pourtant, M6 en était le producteur ! [serie=5985]Off Prime, avec Virginie Effira, nous compte les (mes)aventures de Virginie, justement, dans son propre rôle, aux prises avec les bonnes et les mauvaises choses qui lui tombent dessus au quotidien. Chose heureuse pour nous, petits téléspectateurs, c’est que l’intégralité de la série est présente dans ce coffret : en effet, M6 n’a jamais diffusé les 12 derniers épisodes, qui sont donc bel et bien des inédits, à retrouver dans ce coffret. Les menus sont agréables et reprennent bien l’univers un peu bordélique de Virginie, et le coffret en lui-même est une petite perle d’humour décalé ! Belle réussite, autant sur le fond que sur la forme.

Hélas, mes séries chouchous, les vieux trucs ressortis du placard et transposés sur DVD, n’ont pas vraiment attiré mon attention cette année : la raison principale ? le désintérêt du travail bien fait pour ces séries. Toutes les maisons d’éditions ont constaté l’immense intérêt porté par le public depuis quelques années pour ces séries qui accusent déjà quelques années : du coup, elles feuillètent leurs catalogues pour nous en proposer de plus en plus : malheureusement, elles oublient souvent de travailler le qualitatif, ce qui donne des produits bas de gamme, vite fait et souvent sans aucun intérêt.

Ce fût donc le cas cette année pour quelques séries, qui, je le pense, aurait dû retenir mon attention un peu plus qu’elles ne l’ont fait : à commencer par le gros flop de l’année pour moi, les coffrets de [serie=70]la petite maison dans la prairie : d’accord, c’est super d’avoir enfin l’intégralité de cette série sur DVD : mais les coffrets sont inintéressants au possible, et ne donnent absolument pas envie de s’attarder sur les suppléments : interviews aux doublages plus qu’approximatifs, quiz qui pourraient être un plus, mais qui manquent totalement d’ambiance… bref, un produit qui ressemble plus à un DVD discount qu’à une véritable sortie de série culte.


Concernant ces DVD parfois vite réalisés, on peut cependant obtenir un produit de bonne qualité côté images et présentation générale, mais qui manque cruellement de petits suppléments ; c’est le cas d’[serie=657]Arabesque, qui, bien que tirant correctement son épingle du jeu, n’a jamais cru bon d’ajouter le moindre bonus dans ses coffrets. Remarquez, du coup, cela reste cohérent dans l’ensemble… aucun bonus dans aucun coffret !

Côté déception, c’est « [serie=126]V », en fin d’année, qui a remporté la palme : si les deux premiers coffrets se montraient digne d’une sortie DVD (d’autant plus que seule la Warner avait jusqu’à présent édité un seul DVD pour cette série), le coffret de l’intégrale, prévu pour la fin de l’année, n’a pas été à la hauteur de mes espérances : on nous annonçait un packaging innovant, reprenant le design d’un vaisseau mère : on nous a servit tout au plus un moule à gâteau en plastique, qu’on ne peut pas prendre pour un vaisseau mère, que cela soit de près ou de loin : quitte à mettre un certain prix dans un objet, autant qu’il soit collector à 100 %. Bref, une grosse déception sur l’objet final, qui ne mérite même pas qu’on s’y attarde.

Enfin, mes deux derniers coffrets ne sont pas des flops en eux même, mais ont tendance à prendre les téléspectateurs pour des idiots, que l’on peut plumer à souhait autant de fois que nécessaire : en effet, TF1 nous propose une (re)sortie de l’excellente série « [serie=33]Cosmos 1999 » : bonne initiative, me direz-vous, si ce n’est que TF1 avait déjà sorti ce coffret, il y a quelques années, dans une présentation double boîtier digipack et emboîtage carton rigide. Cette fois-ci, on nous présente le coffret dans un emboîtage carton souple, dans des boîtiers slims. Certes le prix n’est pas le même, et je suppose que c’est pour cela que TF1 ressort cette série sous ce format, pour permettre à tout le monde de pouvoir l’acquérir : mais la présentation en a prit un sacré coup au passage.


Même diagnostic pour [serie=24]Buffy contre les vampires ! Il y a quelques années, un magnifique coffret, qui s’ouvrait sur le dessus, rassemblait dans des boîtiers digipack l’ensemble des saisons : le tout formait un objet original de par sa présentation, et mettait l’œuvre en valeur. Cette année on nous ressort l’intégrale, dans un coffret des plus simplistes, style boîte à chaussure, mais exactement avec les même caractéristiques point de vue des DVD. Alors pourquoi ce changement ? pourquoi ne pas avoir laissé le coffret collector d’avant ? aucune réponse ne semble convenir, à part peut être pour faire encore un peu plus d’argent sur le dos des fans.

Du bon et du moins bon donc cette année, qui a cependant vu de très bonnes séries remises au goût du jour… croisons les doigts pour 2009, en priant pour que cette nouvelle année nous apporte énormément de bonnes et agréables surprises coté DVD !


Achetez-le sur

\Acheter\Acheter