Accueil > Actualités > Un soupçon de fiction ?
DERNIERS DVD

dvd L'Amie Prodigieuse  Saison 2
L'Amie Prodigieuse - Saison 2
Sortie : 04/05/20

South Park - Saison 22 (Ve...
Sortie : 10/06/20

South Park - Saison 21 (Ve...
Sortie : 28/08/19

The Affair - Saison 4
Sortie : 16/10/19

Scott and Bailey - Saison 2
Sortie : 03/06/20

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

LegaciesLegacies MirageMirage
Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux LanesterLanester
ValidéValidé Le Cheval de FerLe Cheval de Fer
Dublin MurdersDublin Murders ZeroZeroZeroZeroZeroZero
Doom PatrolDoom Patrol Scott and BaileyScott and Bailey
ChernobylChernobyl The Good PlaceThe Good Place

ACTUALITÉS DVD


Un soupçon de fiction ?

Un soupçon de fiction ?

13 Juillet 2006 | Nicolas Enclin
Depuis le succès de l'émission Strip-Tease, qui reprenait les grands principes du cinéma-vérité en donnant à voir des portraits de gens simples dans leur vie de tous les jours, la frontière entre fiction et réalité est devenue difficile à déterminer à la télévision, tout comme elle l'était déjà souvent en littérature. Le téléspectateur était confronté à la question de la réalité et de son interprétation par le réalisateur. De nos jours, ce qu'on appelle téléréalité, et qui consiste à placer des quidams (qui ont tout de même fait l'objet d'un casting) dans des situations inhabituelles (dans un loft, sur une île « déserte »...), séduit un public important qui se dit volontiers avide de vérité uniquement et délaisse la fiction. Il est pourtant légitime de se demander dans quelle mesure ces divertissements sont calculés et scénarisés.

On ne peut pas encore savoir si la téléréalité restera un phénomène passager, ou si elle s'installera de façon durable sur nos écrans. Cependant, son influence sur les autres types de productions est déjà très perceptible. Ainsi, des jeux télévisés, parfois anciens, se sont mis à filmer les candidats dans leur intimité (tel Fort Boyard, où les courageux candidats passent désormais la nuit), tandis que d'autres, comme Le Maillon faible, pratiquent parmi les candidats un processus d'élimination humiliant. Les séries de fiction reconnaissent elle aussi l'influence de la téléréalité : la récente comédie [serie=524]Arrested Development, par exemple, est indubitablement une fiction, mais adopte une mise en scène nerveuse et un ton propres au cinéma-vérité et à la téléréalité.

Soupçons, une œuvre diffusée l'année dernière par Canal + et réalisée par le Français Xavier de Lestrade, présente à peu près le cas contraire. Elle est basée sur des faits réels mais relève d'un genre très répandu dans la fiction télévisée et dans la littérature populaire : l'enquête juridico-policière. Soupçons reprend donc un genre très plébiscité par le public, auquel elle ajoute encore le piment de l'authenticité. Elle retrace le procès de l'Américain Michael Peterson, accusé du meurtre de son épouse depuis qu'il a appelé lui-même les secours, d'une voix affolée, en disant l'avoir retrouvée mourante au pied des escaliers. Mais des détails troublants incitent les enquêteurs à le soupçonner de meurtre, en dépit des témoignages de ses proches.

Soupçons est tourné à la manière d'un documentaire, avec de nombreuses interviews, des scènes filmées à l'épaule, et de fréquentes incrustations de bulletins d'informations télévisés. Cependant les images sont clairement montées à la façon d'un polar : elles sont ponctuées de musiques, entrecoupées de nombreux éléments narratifs (notamment la reconstitution du passé des protagonistes, à travers un montage photographique), et sont construites en épisodes maintenant le suspense de bout en bout et annonçant même le contenu de l'épisode suivant, comme dans bien des feuilletons. En outre, Soupçons se permet à plusieurs reprises d'être irrévérencieuse dans sa représentation du déroulement d'un procès et de son appropriation
par les médias.

Mais ce qui justifie surtout la présence de Soupçons dans ces colonnes, c'est le fait qu'elle soit clairement distribuée comme une série télé par les Editions Montparnasse, qui l'affublent d'un vrai faux titre original (The Staircase), assez déplacé puisqu'il s'agit d'une production française, le vendent aux chaînes publiques, en général réticentes à la téléréalité, et mettent en avant, à juste titre, le caractère prenant de l'intrigue. Les huit épisodes de cette série-documentaire passionnante sont déjà disponibles en DVD, ainsi qu'en VOD (Vidéo à la Demande) sur le site [url=http://www.thestaircase-laserie.com]http://www.thestaircase-laserie.com.

Achetez-le sur

\Acheter\Acheter


Visuel du coffret


Menu principal


Menu des bonus

» En savoir plus sur la série

The Staircase (Soupçons)