NOUVELLES SÉRIES

BodyguardBodyguard Alex HugoAlex Hugo
The OutsiderThe Outsider WatchmenWatchmen
TandemTandem MirageMirage
The BoysThe Boys LegaciesLegacies
MirageMirage Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux
LanesterLanester ValidéValidé

RENCONTRE AVEC JANE BADLER (V)


Par Esther Bay et Audrey Oeillet, réalisée le 31 janvier 2011

A l'occasion de la sortie de la première saison du remake de V en DVD et Blu-ray, Warner a convié la presse à rencontrer Jane Badler, bien connue des fans de la série d'origine pour son interprétation de la terrifiante Diana. De retour dans le remake de la série qui l'a fait connaitre au monde entier dans les années 80, l'actrice a confié ses impressions à quelques journalistes dont nous faisions partie.

 

Difficile, en croisant le regard de Jane Badler, de ne pas repenser à sa terrifiante interprétation de Diana, la dirigeante des Visiteurs - et accessoirement mangeuse de hamsters ! - qui donnait du fil à retordre à Mike Donovan (Mark Singer) dans la série originale. Mais qu'on se le dise : cette Diana-là n'existe plus. Car si Jane Badler est bel et bien de retour dans le remake de la série, et si elle interprète une V du nom de Diana, le personnage n'est plus aussi sombre et méchant que dans le show original. "Dommage que la nouvelle Diana ne soit pas comme la précédente, j'adorais ce rôle !" confie-t-elle en riant à l'assistance.

Très heureuse de faire partie du casting de la nouvelle série, Jane Badler confie avoir elle-même contacté les producteurs. "Au début, ils ne semblaient pas très intéressés par l'idée de faire revenir les anciens personnages de la série. Mais pour la deuxième saison, ils ont voulu faire revenir d'anciens personnages, pas forcément joués par les mêmes acteurs". De fait, si les producteurs ont bien repris contact avec elle pour incarner la nouvelle Diana, l'actrice a quand même dû passer le casting pour le personnage. Un coup rude ! "J'étais fâchée et tendue de devoir passer un casting. Mais il le fallait, et je suis heureuse d'avoir réussi. Ca aurait été affreux s'ils avaient pris quelqu'un d'autre !". D'abord prévu pour apparaître dans les deux premiers épisodes de la saison 2, le personnage de Diana a finalement été reconduit pour la saison entière, soit 10 épisodes.

La nouvelle Diana (Spoilers saison 2)

Diana version V 2009 n'est peut-être pas la reine des Visiteurs, mais elle risque bien de mettre des bâtons dans les roues de l'actuelle reine, et pour cause : il s'agit de sa mère ! La relation entre Anna et Diana n'est pas du tout au beau fixe puisque la fille garde sa mère prisonnière dans les "oubliettes" du vaisseau mère. La nouvelle reine qui supplante l'ancienne souveraine déchue, voilà qui résume également les statuts de Jane Badler et de l'interprète d'Anna, Morena Baccarin. Mais Jane Badler rassure : "Je savais que je devais faire comprendre à Morena que j'étais heureuse d'être là et que je savais que ce n'était plus moi, la star. Il fallait le faire rapidement, car les deux personnages sont très en compétition" souligne l'actrice, qui assure que "tout s'est bien passé". Morena Baccarin lui a-t-elle demandé des conseils ? "Non, jamais. Les deux personnages sont très différents, et c'est difficile de reprendre un rôle principal tenu par quelqu'un d'autre avant. Les nouveaux fans sont contents de son interprétation, ce sont les anciens fans qui critiquent". Pour autant, Jane Badler regrette tout de même de ne plus "avoir les meilleures répliques". On peut la comprendre, sans compter que son personnage a un champ d'action limité : "chaque semaine j'espérais sortir des oubliettes, mais ça n'arrivait jamais alors j'essayais de faire de mon mieux pour rendre le personnage intéressant". Diana restera-t-elle cantonnée au cachot ? Pas sûr : "Lisa - la fille d'Anna - va rencontrer Diana et elles vont devenir amies". Pour en savoir plus, il va falloir attendre la saison 2...

Le succès mitigé du remake

"Je ne me soucie pas tellement des audiences de la série" confirme Jane Badler, lorsqu'on lui demande son avis sur la réception mitigée du remake par le public. "J'espère que la série continuera quand même, car on a beaucoup travaillé pour ça, mais c'est toujours difficile de toucher une forte audience pour une série de science-fiction". Si l'actrice a quelques doutes concernant la mode des remakes de vieilles séries, elle avoue également que celui de V lui a permis de retravailler dans une grosse production. Elle ne perd pas non plus espoir dans le projet de Kenneth Johnson - créateur de la série originale et producteur sur le remake - d'adapter la série en film... Et d'y participer ! Elle souligne également que Mark Singer, autre vedette de la série des années 80 fait une apparition à la fin de la saison 2. "S'il y a une saison 3, il pourrait y avoir un rôle" explique-t-elle, un peu incertaine néanmoins. Et elle ? Rien n'est certain !

Des projets loin des plateaux de tournage

Quand on lui demande si elle n'en a pas assez qu'on lui parle sans cesse de V, Jane Badler sourit en disant que, bientôt, ses fans lui parleront de sa musique ! L'actrice compte en effet venir faire la promotion de son nouvelle album, Tears Again, en Belgique et en France où elle devrait bientôt signer avec un label. "J'avais autant envie de chanter que de jouer la comédie, j'ai chanté dans un PlayBoy Club quand je vivais à New York" explique celle qui s'est installée en Australie pour le tournage de Mission Impossible... Et qui y a rencontré son mari, et y est resté. Le public européen adhèrera-t-il à ce que je Jane Badler qualifie de "Pop mélodramatique" ? Réponse bientôt !

V saison 1, disponible chez Warner en DVD et Blu-ray à partir du 16 février 2011.