Comme dans le premier coffret, les bonus se divisent en différentes catégories : les suppléments courts liés à des épisodes spécifiques, et les suppléments, plus généralistes.
Dans la première catégorie, on trouve en premier lieu les commentaires audio, au nombre de 4 et qui laissent comme de coutume la parole au casting, aux scénaristes et aux réalisateurs. Les épisodes concernés ne sont cependant pas toujours les plus intéressants et on peut regretter, par exemple, que le season premiere n’en bénéficie pas. Le tout reste néanmoins intéressant pour cerner les différents enjeux créatifs de la série.
Le coffret propose également 6 analyses de scènes d’épisodes-clés : cette fois-ci, le premier épisode de la saison en bénéficie pour sa spectaculaire introduction, de même que l’épisode 4 qui marque un tournant dans l’intrigue. Reste que ces modules sont assez courts : en moins de trois minutes il est assez difficile d’aborder efficacement à la fois la complexité des intrigues et les détails techniques tels que les effets spéciaux. Ces modules restent néanmoins de bons compléments pour qui voudrait aller un peu plus loin après le visionnage des épisodes.
Enfin, derrière l’appellation « fichiers disséqués » se cachent les traditionnelles scènes coupées. Chacun se fera sa propre idée de ces séquences qui, hors contexte, perdent tout de même beaucoup de leur intérêt.
On trouve par ailleurs un bêtisier caché sous le nom « Effets Secondaires Indésirables ». Ce dernier est présent sur le quatrième DVD et dure 3 minutes 30.
Sur la sixième galette, on trouve trois modules documentaires :
« Le Professeur Bishop dissèque les accessoires proposés par Rob Smith » permet au chef accessoiriste de la série de dévoiler quelques uns des accessoires utilisés lors de la saison 2, comme l’appareil des métamorphes ou le neurostimulateur. On découvre également le secret des seringues… Très instructif !
« Au-delà du projet : La mythologie de Fringe » est un documentaire de 25 minutes qui s’attarde sur l’évolution de la mythologie du show au cours de la saison 2. La parole est donnée au casting, mais également aux scénaristes, aux réalisateurs mais également aux producteurs, dont J.J. Abrams, généralement discret dans les bonus de ses séries. C’est l’occasion de découvrir le processus de création de cette seconde saison ainsi que les liens qui ont été tissés dès le début de la première pour développer l’intrigue, notamment autour de Peter et du monde alternatif.
Le dernier supplément du coffret est conséquent puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un épisode entier. Il s’agit de l’épisode
Unearthed, diffusé aux Etats-Unis lors de la reprise hivernale du show début 2010, en tant que 2x11. Pour le coffret,
Unearthed a été placé hors saison car il intègre un gros problème de continuité narrative – en mettant en scène un personnage qui meurt au début de la saison 2 : l’épisode avait en effet été réalisé lors du tournage de la première saison, mais la Fox ne l’avait finalement pas diffusé aux USA. On notera qu’en France, TF1 a diffusé cet épisode en l’intégrant dans la première saison, lui rendant ainsi sa place légitime, mais le rendant absent du coffret de la première saison - chose logique, puisque Warner se base sur le contenu des coffrets Zone 1 pour ses sorties Zone 2… Le voilà donc de retour. Et dans la mesure où il s’agit d’un
stand alone réussi, il ne faut pas bouder son plaisir.