C’est dans cette facette de cette édition double DVD que le bât blesse. Et la raison est relativement évidente, une fois passé le cap des bonus du premier DVD.
La première galette, donc, propose quelques suppléments sympathiques, mais conventionnels, parmi lesquels un commentaire audio du film, un bêtisier, un documentaire sur les effets spéciaux et un autre sur la vision écolo de Chris Carter sur le tournage du film. Sans sortir des clous, ce lot de bonus propose environ une heure de suppléments plutôt intéressants qui permettront aux fans d’en savoir un peu plus sur le tournage du film. On trouve également sur le DVD 3 scènes coupées à l’intérêt relativement moindre, surtout dans le cadre d'une version director's cut film.
Passons maintenant à la seconde galette, pourtant annoncée riche en supplément. La version testée de cette sortie proposait un documentaire de près d’une heure trente, malheureusement supprimé dans son édition finale : à la place, l’éditeur a préféré proposer 4 épisodes dits « fondateurs » de la série, commentés par Chris Carter : Nous ne sommes pas seuls (le pilote de la série), Le Message (saison 1), L’Hôte (saison 2) et Voyance par procuration (saison 3). Si cette liste vous dit vaguement quelque chose, c’est peut-être parce qu’il s’agit du contenu du premier DVD de l’anthologie « [dvd=7191]X Files : l’essentiel », sortie dans les bacs le 23 juillet 2008 en vue de la sortie du film au cinéma. Comble du recyclage : cette sortie avait été annoncée comme un cours de rattrapage idéal pour découvrir les grandes lignes de la série avant de voir le film ! Les curieux se retrouveront donc probablement avec un doublon des plus décevants, l’éditeur faisant ici un recyclage assez triste au détriment d’un contenu qui s’avérait au départ bien meilleur. Pourquoi la Fox a-t-elle supprimé un très bon documentaire pour le remplacer par 4 épisodes certes très bons, mais déjà si exploités ? Plus que jamais, la Vérité est ailleurs… Mais la déception, elle, est bien là.