Accueil > Séries TV > Historique > Dick le Rebelle > DVD Dick le Rebelle - Saison 1 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Bodyguard  Saison 1 [Blu ray]
Bodyguard - Saison 1 [Blu-ray]
Sortie : 01/07/20

Bodyguard - Saison 1
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 9
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 8
Sortie : 25/09/19

Candice Renoir - Saison 8
Sortie : 26/06/20

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BodyguardBodyguard Alex HugoAlex Hugo
The OutsiderThe Outsider WatchmenWatchmen
TandemTandem MirageMirage
The BoysThe Boys LegaciesLegacies
MirageMirage Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux
LanesterLanester ValidéValidé

dvd Dick le Rebelle  Saison 1


Achetez-le sur

Acheter sur Amazon
Acheter sur Fnac
Acheter sur Cdisocunt


DICK LE REBELLE - SAISON 1


Éditeur : RV Films
Distributeur : RV Films

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 2 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 13
Durée approx. : 320 minutes
Boîtier : Keep Case
Code EAN : 3760139310049

Date de sortie en France : 26 janvier 2009


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Présentation de la série
- Fiches personnages
- La diffusion en France
- Extraits de l’émission Récré A2

NOTES


Version restaurée

Titre des épisodes :
1. Le Feu Follet
2.La Capture
3. Le Champion
4. La Braconnier
5. La Poursuite
6. Le Forgeron
7. L’Imposteur
8. Le Donneur
9. La Tête de Turc
10. Le Héros
11. Le Message
12. Les Otages
13. La Cage


TEST DU DVD

Test rédigé le 04/05/2009 par Jérémy Valladon

Avis sur l'édition :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"

On peut dire que RV Films crée l’évènement. En effet, après 23 ans d’absence sur les écrans, le célèbre Dick Turpin revient sur le support numérique pour une première saison de 13 épisodes. La série se base sur les histoires du véritable Dick Turpin, bandit de grand chemin dans l’Angleterre du 18ème siècle. Accompagné de son fidèle acolyte, Feu Follet, Dick Turpin écume les routes et vient en aide aux victimes de l’oppression du terrible Sir Glouton et de son capitaine Nathan Spiker. Diffusée pour la première fois le vendredi 11 décembre 1981 dans la mythique émission jeunesse « Récré A2 », cette série britannique marqua toute une génération d’enfants.

 

Avis sur l'image :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

L’image est d’une assez bonne qualité néanmoins les épisodes présentent quelques imperfections telles que quelques éraflures et autres petites poussières sur le négatif. La facture générale reste toutefois satisfaisante.

       

Avis sur l'audio :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" 1Haut de page

Les DVD proposent au choix la version originale ou la version française en mono 2.0. Les sous-titres sont présents sur les deux versions, chose rare ce qui permet aux sourds et malentendants d’avoir accès au programme. Les deux versions sont de très bonne qualité en terme de clarté.

Deux exceptions sont néanmoins à souligner. En effet compte tenu du mauvais état des bandes d’origine, les épisodes 5 et 6 n’ont pu faire l’objet d’aucune restauration majeure. Ainsi sur les sept dernières minutes de l’épisode 5, le son est sourd mais suffisamment audible.

 

Avis sur les suppléments :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Les suppléments ne sont pas d’une grande originalité à une époque où les éditeurs proposent making of et autres interviews mais permettent d’en apprendre davantage et de manière très poussée sur le mythe de Dick Turpin.

On peut retrouver en supplément un retour sur les origines du véritable Dick Turpin. Le dossier est divisé en deux parties.

Dans un premier temps, « Qui est Dick Turpin ? » nous propose de revenir sur les Highwaymen, littéralement des voleurs de grands chemins dont est issue Turpin. Puis, le dossier revient sur la mort de Dick Turpin qui lui permit de passer à la postérité, on apprend que, contrairement à la vision de la série, le personnage était plutôt sanguinaire et dangereux. Enfin, on parle des adaptations de Turpin en roman à partir du 19ème siècle et de la légende qui en découlera, à une époque où un nouveau genre de héros littéraire se crée, celui des voleurs aventuriers amis du peuple.

Toujours dans la partie consacrée à Dick Turpin, on nous permet ensuite de revenir sur les origines de la création de la série par les mêmes producteurs que « Black Beauty », sur la production ainsi que sur les acteurs.

La seconde partie du dossier intitulée « Présentation des personnages » n’est autre qu’une série de fiches techniques sur les quatre personnages principaux ; Turpin, Feu Follet, Sir Glutton et Spiker.

La rubrique « Diffusion des épisodes » présente succinctement les deux diffusions de la série en France et propose également un listing des épisodes de la saison 1 avec les dates de diffusion françaises.

Par ailleurs, deux extraits de « Récré A2 » nous sont proposés :
- le premier présente la première diffusion de « Dick le rebelle » le 11 décembre 1981 sur Antenne 2
- le second est un lancement parodique de la série avec Jacky et Dorothée, « Jacky le rebelle », diffusé en 1983

Enfin au lancement du DVD, le générique d’une autre série éditée par RV Films, Face Caméra, nous est présenté afin de promouvoir sa sortie en DVD.

Le second DVD propose quant à lui un supplément promotionnel qui n’a rien à voir avec la série puisqu’il présente un groupe de musique allemand, No Comment, à l’occasion de la sortie de leur film musical « Polyradah ». Une biographie, une discographie et un clip nous présentent ce groupe pop électro et deux bandes annonces promouvoient le film. On peut se demander où l’éditeur a t-il été cherché ce bonus qui n’a strictement rien à voir avec le sujet ni aucune grande valeur pour l’acheteur du DVD.


       

Avis sur le packaging :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Un simple boitier amaray renferme les deux DVD. La présentation des bonus reste statique par le fait que ce ne soit que du texte.
Le menu principal nous fait rentrer d’emblé dans l’univers de la série avec des extraits de la série et le générique en fond sonore.

   

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images


VOS CRITIQUES


Manuel ROUFFIA
L'autre justicier masqué ! le 23 Novembre 2008

Voici enfin en DVD la saison 1 de Dick turpin. Une sortie inespérée, puisque la série n'est pas très connu. Elle a été diffusée en France, pour la première fois en 1980 dans l'émission pour enfants Récré A2, puis en 1985 sur Canal +. Elle compte 2 saisons de 13 épisodes chacune et une saison constituée de téléfilms pour la plupart inédit en France. Elle raconte les aventures d'un bandit de grand chemin, dans l' Angleterre du 18ème siècle. Une sorte de Robin des Bois, sauf que lui, ne donne pas ses larcins aux pauvres. Il est pourchassé par Sir John Glouton, un noble despotique qui rêve de le voir pendu haut et court. Pour celà, il fait confiance à son homme de main : Spyker. Dans l'épisode pilote, Turpin rencontre " Feu Follet ", un orphelin qui rêve de suivre ses traces. La série est de grande qualité, grâce notamment à un budget important alloué pour l'époque par la socièté London Weekend Télévision. La reconstitution historique est rigoureuse, les décors naturels et l'interprétation sans faille. La voix française est assuré par Dominique Paturel. Le thème de la musique est sublime avec l'utilisation de clavecin notamment. Quant à l'édition DVD, RV Film nous gâte avec plein de bonus . Vous l'avez compris, si vous êtes amateur d'action et d'aventures, courrez acheter le coffret DVD de cette série culte.

Limiter les critiques