Pas de galette dédiée uniquement aux suppléments cette fois-ci, mais un lot conséquent de bonus dispersés sur les 4 DVD.
On trouve sur chaque galette une section « scènes coupées » qui, comme son nom l’indique, propose à chaque fois un lot de scènes exclusives pour les épisodes présents sur le DVD. Comme d’habitude, s’il est intéressant de découvrir des passages oubliés en salle de montage, on aurait préféré les voir intégrés aux épisodes eux-mêmes.
On trouve également 5 commentaires audio d’épisodes, dont ceux des épisodes « Quatre mois plus tard » et « Quatre mois plus tôt », deux épisodes – et commentaires – qui se font écho. Les deux derniers épisodes de la saison sont également commentés, et il est intéressant d’y découvrir les choix déterminants de la saison expliquée par les producteurs.
« Un nouveau départ » est un documentaire d’une quinzaine de minutes introduisant la saison 2. Clairement promotionnel, ce long teaser donne la parole aux acteurs et accumule surtout un lot effréné d’images de la saison. Un bonus sympa mais d’un intérêt un peu limité, pour peu qu’on ait déjà vu toute la saison.
« La légende de Takezo Kensei » est un supplément bien plus intéressant, qui donne la parole a des historiens au sujet du vrai héros japonais. Ce reportage de 25 minutes, illustré de scènes animées et d’extraits de la série, est en réalité un docu-fiction partant du principe que le héros japonais aux super-pouvoirs a rééllement existé. Une manière originale de faire du buzz sur la série, d'autant que ce bonus est superbement réussi !
« ADN de scènes cultes » est une série de making of de scènes marquantes du show. Les réalisateurs de différents épisodes prennent la parole pour dévoiler des secrets de tournage et de mise en scène, et c’est à chaque fois aussi instructif qu’impressionnant. Parmi les scènes passées au crible, on trouve le combat entre Hiro et les 12 Sabres, mais également la scène finale de la saison 1. La scène finale de la saison 2 est également de la partie, et les infos que l’on y apprend sont suffisamment étonnantes pour aller jusqu’au bout du bonus. Un petit régal pour les amateurs d’effets spéciaux.
Le quatrième et dernier DVD est le plus riche en suppléments, et démontre aussi bien le potentiel freiné de la saison que la frustration de la production face à la coupure forcée à la fin de l’épisode 11.
« Coup d’œil sur la saison 3 » est, à l’image de « un nouveau départ », un long teaser promotionnel de la troisième saison. Un supplément à visionner si vous n’avez pas peur des spoilers, car on en trouve quelques petits dans cette vidéo d’une dizaine de minutes.
« Expositions, l’autre fin possible » est une vidéo à voir absolument pour comprendre le travail des scénaristes sur les différentes possibilités offertes par la série. Il s’agit d’une fin alternative, dans laquelle la saison s’achève sur une note très différente. On imagine alors ce qu’aurait pu être le nouveau tournant de la série si cette fin avait été choisie… Ce supplément est complété par « Expositions, l’explication », une interview croisée dans laquelle les producteurs exécutifs de la série expliquent leur choix pour le season finale. L’ensemble est un peu redondant mais reste particulièrement instructif.
Enfin, « Histoires de l’épisode 12 restées secrètes » est un authentique vestige de ce qu’aurait du être la suite de la saison 2. Il s’agit de scènes mettant en avant Elle, le personnage incarné par Kristen Bell, qui traque Sylar. Une piste abandonnée suite à l’arrêt de la saison, et c’est plutôt dommage.
Pour résumer, on se trouve face à des bonus globalement instructifs et très travaillés, qui évitent assez bien le « tout commercial » qu’on a trop tendance à voir. Même si, cette fois, on ne trouve pas de bonus totalement exclusifs à la Zone 2, il y a malgré tout de quoi se contenter !