Accueil > Série animée > Comédie > Simpson (Les) > DVD Simpson (Les) - Saison 11 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Bodyguard  Saison 1 [Blu ray]
Bodyguard - Saison 1 [Blu-ray]
Sortie : 01/07/20

Bodyguard - Saison 1
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 9
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 8
Sortie : 25/09/19

Candice Renoir - Saison 8
Sortie : 26/06/20

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BodyguardBodyguard Alex HugoAlex Hugo
The OutsiderThe Outsider WatchmenWatchmen
TandemTandem MirageMirage
The BoysThe Boys LegaciesLegacies
MirageMirage Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux
LanesterLanester ValidéValidé

dvd Simpson (Les)  Saison 11
dvd Simpson (Les)  Saison 11 dvd Simpson (Les)  Saison 11
dvd Simpson (Les)  Saison 11 dvd Simpson (Les)  Saison 11



Dernière sortie
Simpson (Les) - Saison 18

SIMPSON (LES) - SAISON 11


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 22
Durée approx. : 484 minutes
Boîtier : Digipack
Code EAN : 3344428030827

Date de sortie en France : 22 octobre 2008


AUDIO


Langues : Allemand (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Un mot de Matt Groening
- Commentaires audio sur tous les épisodes
- Déroulé de l'animation de l'épisode Mel Gibson les cloches et de La Grande vie
- Episode Mel Gibson les cloches en plusieurs langues : portugais, italien, tchèque
- Scènes coupées
- Une star sur Hollywood Boulevard (2min.35)
- Dessins originaux
- Que les menus soient, et les menus furent...

TOUS LES ARTICLES SUR SIMPSON (LES) - SAISON 11


17.10.2008 | Et un coffret Simpson pour la 11, un !

TEST DU DVD

Test rédigé le 16/10/2008 par Guillaume Briquet

Avis sur l'édition :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"

La série inégalable créée par Matt Groening à la fin des années 80 s’étoffe chaque année d’un coffret DVD supplémentaire pour notre plus grand plaisir. Les Simpson vieillissent incroyablement bien et sont encore en pleine forme pour cette onzième saison. Certains épisodes sont à se tordre de rire et les incohérences grandissantes (le bébé Maggie qui sauve Homer de la noyade !) ne nuisent pas aux récits mais viennent au contraire injecter une folie supplémentaire à cette série culte qui continue de sévir sur nos écrans de télévision (et s’accapare même ceux des salles de cinéma).

Force est de constater la qualité constante des coffrets Simpson, à l’instar de la série elle-même. Contrairement aux premiers coffrets de Futurama, épais et fragiles, ceux de notre famille américaine préférée ont toujours su allier résistance et élégance. Voilà pour le contenant. Au niveau du contenu, techniquement irréprochable, les suppléments sont classiques mais toujours intéressants. A noter la bonne idée de réunir toutes les scènes coupées en dehors des épisodes. Un bel ouvrage, donc, mais pas de réelle surprise non plus depuis le coffret de la saison 5…

 

Avis sur l'image :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Rien à redire sur l’image de cette édition DVD qui s’appuie sur ses acquis. Proposée au format 4:3, elle est très propre. Les couleurs sont bien rendues, la compression réalisée avec soin, et la luminosité impeccable. On est loin des tâtonnements du premier coffret…

       

Avis sur l'audio :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" 1Haut de page

Versions française et anglaise très bien travaillées, avec un son Dolby Digital 5.1 pour chaque épisode du coffret, ce qui finalement correspond à l’attente du grand public et rend hommage à un doublage toujours de grande qualité, tout en permettant aux puristes des versions originales de profiter pleinement de la série.

   

Avis sur les suppléments :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

En dehors des habituels commentaires audio des créateurs et producteurs (desquels Matt Groening, qui à l’époque est accaparé par le départ de son autre série Futurama, est absent), qui s’avèrent surtout intéressants pour découvrir l’origine de beaucoup de gags ou de situations décrites dans les épisodes (les tomaccos, issues d’une réelle greffe possible entre plants de tabac et de tomates expérimentée par les auteurs !), ce onzième coffret des Simpson propose quelques bonus intéressants, dont une partie est cachée.

Le fameux « Mot de Matt Groening » présente à son habitude le coffret, certains moments phares de la saison, les différents bonus et les guest stars.

Les deux storyboards et animatiques permettent à nouveau de pénétrer dans le processus créatif des épisodes, depuis les dessins originaux jusqu’à l’animation définitive, en passant par les animatiques, des animations grossières pour indiquer les grandes lignes à suivre. La fonction angle permet de zapper en permanence entre storyboard et animatique, en gardant une vue sur l’animation définitive dans un petit cadre à l’écran. Des dessins originaux sont également disponibles pour deux épisodes, et les étapes de la fabrication des menus DVD bénéficient aussi d’un regard, dans la même idée de rentrer au cœur des étapes créatives. Sympathique.

Les versions étrangères proposées (portugais, italien et tchèque) sont une fois de plus l’occasion de sourire en découvrant des transcriptions parfois improbables des voix… Comme Homer en tchèque !

« Les nombreux visages de Krusty » présente des extraits d’épisodes mettant en scène Krusty le clown depuis les débuts de la série jusqu’à la saison 11. L’intérêt peut être différent selon le spectateur des Simpson que l’on est : la nostalgie peut envahir ceux qui regardent le show depuis leur enfance tandis que la curiosité domine pour les spectateurs occasionnels. Une chose est valable pour tous cependant : le constat de l’évolution du graphisme de la série. Cette séquence de 7 minutes n’est donc pas futile.

« Une star sur Hollywood Boulevard » est un court reportage sur l’inauguration de l’étoile des Simpson sur le « walk of fame » d’Hollywood, pour les dix ans révolus de la série, en présence notamment de Matt Groening. Cette archive prend une dimension particulière aujourd’hui que le film des Simpson a eu le succès qu’on lui connaît.

Les scènes coupées, enfin, regardables à la suite sans passer par les épisodes, est certainement le bonus le plus attrayant. Découvrir des gags éliminés pour donner du rythme aux épisodes est un vrai plaisir, d’autant que certains ne méritaient pas de disparaître, comme lorsque Homer vole les fleurs que Ned veut poser sur la tombe de Maude ou que Bart apprend à Petit Papa Noël à chanter « Jingle Bells ».

D’autres scènes coupées viennent enrichir cette galerie, cachés dans la boule de cristal de l’animation des menus des épisodes. Autre supplément caché et surprenant : une animation 3D montrant Homer et sa famille sur la montagne russe de la foire aux manèges des menus. Convoquant à la fois les premiers essais 3D de l’épisode Horror Show VI et l’univers développé dans les jeux vidéos ces dernières années, ce « The Simpsons Ride » est une curiosité à découvrir en cliquant sur le point d’interrogation d’un stand dans le menu principal du quatrième DVD. 

                 

Avis sur le packaging :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Le coffret est à la hauteur des précédents : joli, fin, solide, il offre une esthétique dont tout collectionneur des DVD Simpson a pris l’habitude. La note parfaite tomberait si un peu de nouveauté s’était échappée pour une saison qui après tout entame une deuxième décennie d’épisodes. Or, à l’instar du contenu lui-même, le boîtier reste fidèle en tout point à l’identité (remarquable) des autres coffrets.

Les menus sont également très aboutis depuis la saison 5 (oublions surtout la saison 3 dont les menus de sélection des épisodes étaient étonnamment vides et tristes), avec une animation de personnages issus de l’univers de la série en guise de menu principal, et des sous-menus toujours convaincants. Là encore, le manque d’originalité est le tendon d’Achille de cette saison. L’univers d’une foire aux manèges sert de contexte aux menus, et on se demande ce que nous proposera la saison 12… La navigation entre les menus est en tous les cas simple et efficace, le principe de proposer les suppléments spécifiques aux épisodes par un sigle + étant conservé.

En conclusion, la qualité est là, mais il manque ce poil d’innovation formelle qui caractérisait chaque premier coffret et permettait de surprendre, tout en gardant une charte esthétique cohérente. Cela dit le modèle définitif des menus reste particulièrement abouti, et l’édition d’excellente facture.

       

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images


VOS CRITIQUES


bruno_dark
décevante le 28 Octobre 2008

D'année en année la qualité des coffrets est en baisse. Au début c'était sympa ( jusqu'à la saison 5) on dépliait, et on trouvait un grande fresque représentant les personnages. Depuis la saison 6 on trouve un malheureux empilement de supports de disques tenus par du scotch. Et avec cette 11ème saison on touche le fond. Certes, on retrouve la fresque de personnage, mais cette fois pour ranger les disques, il faut les glisser dedans. les supports habituels pour clipser les dvd ont disparus... on se retrouve avec un rangement pourris des dvd. Voici donc comment baisser le coût de fabrication mais pas d'achat.... Mais cela étant dit, c'est quand même avec plaisir que je retrouve cette famille

Limiter les critiques