Deux commentaires audio sont disponibles pour les épisodes « Seul » et « Essence (Part2) » et une pléiade de scènes coupées et d’extraits internationaux sont dispersés comme il se doit sur les 5 premiers DVD du coffret. La sixième galette est partagée entre le season finale (« Essence » 2, donc) et le plus gros des bonus.
Pas de grosse surprise en perspective puisqu’on retrouve les mêmes types de suppléments que dans les précédents coffrets, dont les spots publicitaires américains de tous les épisodes (42 en tout : deux par épisodes), les scènes coupées de la saison, commentées cette fois par Frank Spotniz et John Shiban, tout deux producteurs de la série (on ne reviendra pas à nouveau sur le caractère illogique du doublon que constitue ces scènes coupées, à la fois présentes sur les DVD des épisodes concernés et sur ce DVD de suppléments), et 7 séquences d’effets spéciaux commentées par le toujours loquace Paul Rabwin, qui n’est jamais à cours d’explications sur les petits secrets de la série. On découvre donc, entre autre, comment un hélicoptère est converti en OVNI pour les besoins de l’épisode « Espérance », ou comment l’effet morphing est utilisé pour transformer un homme en salamandre dans l’épisode « Seul ». Comme toujours, ce bonus instructif est à visionner de préférence après avoir vu les épisodes.
On trouve aussi, à l’instar du coffret de la 7e saison, une section intitulée « Personnages de X-Files ». C’est cette fois-ci Gibson Praise, le jeune garçon au pouvoir précognitif, le fourbe Alex Krycek, et John Doggett qui sont à l’honneur. Si les deux premiers sont déjà largement connus du public, le troisième laisse place à un portrait un peu limité du fait de sa présence, à ce stade de l’histoire, dans la seule saison 8. Du coup, la vidéo est un mélange d’interview, de making of, et de rappel de la saison où est même présentée Monica Reyes, personnage important de la fin de la série, qui arrive dans l’épisode 8 de la saison 8. Un gros fourre tout qui n’a donc pas grand-chose d’un simple portrait, mais qui est malgré tout présenté comme tel.
Pour finir, le documentaire « la vérité sur la saison huit » revient sur certains épisodes de la saison, en partant vraiment du tout début puisqu’on apprend que le season finale de la saison 7 avait été réalisé dans la perspective que la série s’arrête là. Chris Carter et son équipe expliquent donc de quelle façon la saison 8 a dû prendre le relais de ce qui aurait bien pu être le serie finale. Le personnage de Doggett revient rapidement sur le tapis, de même que Monica, et on constate de grosses redondances avec le portrait de Doggett, surtout dans l’usage de séquences similaires. Le changement du générique est aussi largement évoqué, puis certains épisodes de la saison sont passés au crible. C’est loin d’être inintéressant, mais c’est somme toute un brin répétitif.