Comme à l’accoutumée, cette 10ième saison des Simpson regorge littéralement de bonus, et on ne va pas s’en plaindre.
Le premier DVD commence d’ailleurs avec une introduction de 3 minutes où Matt Groening lui-même commente la saison, de façon assez promotionnelle néanmoins. Malgré tout, c’est toujours un plaisir de voir un créateur de série télévisée s’investir autant dans une édition DVD, ce qui est toujours le cas pour les Simpson.
A ce titre, on trouve un commentaire audio pour chaque épisode de la saison, dans lesquels Groening intervient très souvent, ainsi que le producteur exécutif Mike Scully, jamais avare d’anecdotes concernant les différents processus de création de la série. Par exemple, ne ratez pas le début du commentaire du « Simpson Horror Show IX », pour découvrir la vérité sur les noms qui défilent au générique pour les épisodes d’Halloween.
Autre supplément récurrent sur chaque DVD : les séquences de story-board et de croquis d’animation d’épisodes. Proposés en multi-angles, ces suppléments permettent de suivre pas à pas le processus de création de certaines scènes de la saison. Un supplément assez technique dans tous les sens du terme, mais qui plaira aux plus curieux et aux amateurs de bonus interactifs, qui pourront taquiner la touche « angles » de leur télécommande.
Dans le même ordre d’idée, on trouve aussi la possibilité de visionner certains épisodes dans des langues un peu plus exotiques, comme le portugais ou le russe. Un bonus assez récurrent dans les coffrets de la Fox, qui, s’il est loin d’être indispensable, s’avère tout de même original.
Enfin, comme souvent, le dernier DVD du coffret est celui le plus riche en surprises : on y trouve en effet des spots publicitaires mettant en scène les personnages de la famille jaune, comme la série de pub pour les chips australiennes CC’S où Homer relève des défies idiots pour que Bart lui donne le paquet de chips.
15 minutes de scènes coupées sont aussi proposées. Très courtes, elles restent néanmoins sympathique à visionner, car très souvent drôle. Il vaut cependant mieux avoir vu la saison avant de les regarder, de sorte à savoir situer leur contexte au sein des épisodes : on regrette surtout qu’elles n’aient pas été incluse directement dans ces derniers.
Le court documentaire de 6 minutes intitulé « appels délirants » ravira sans doute les fans de la première heure, puisqu’il revient sur les coups de fils passé par Bart au bar de Moe dans les 4 premières saisons de la série. Outre un défilé de jeux de mots bien trouvés, cette vidéo permet aussi d’évaluer l’évolution graphique de la série entre 90 et 94.
La rubrique « Art et Animation » propose, une fois n’est pas coutume, un bonus sur le coffret DVD lui-même. En effet, Dany Romley, le créateur des menus du DVD explique le processus de création de ses derniers qui sont conçus comme n’importe quelle scène d’épisode.
Enfin, pour terminer en beauté, le DVD propose un aperçu du film. Il s’agit en vérité d’une animation de croquis d’une scène qui n’apparaît pas dans le montage final du film, où les habitants de Springfield chantent leur hymne nationale sur l’air de notre Marseillaise. Un grand moment !