Réalisés par Quentin Tarantino lui-même, les deux derniers épisodes de la cinquième saison des Experts ont bénéficié d’un traitement à part, avec leur sortie en DVD à part. Plus que de simples épisodes, ces deux chapitres de la vie des experts sont un véritable minifilm, réalisé et écrit par un maître du genre.
L’histoire de ces deux épisodes est assez simple. Nick, un des membres des experts, se fait enlever par un fou et enterrer vivant dans un cercueil en plexiglas. Ses amis font alors tout leur possible pour le retrouver avant qu’il ne soit trop tard…
Pour ces épisodes, Tarantino – véritable fan de la série et des séries en général – a fait le choix audacieux de frapper fort en mettant en danger un des héros de la série. Chose qui n’avait plus été faite depuis le pilot de la série il y a de nombreuses années. Ajoutez à cela une ambiance très glauque, des scènes d’une noirceur extrême et des jeux de caméras un peu particuliers et vous obtenez une réalisation d’enfer, typique de Tarantino. Pour affirmer un peu plus sa présence, Tarantino a aussi inséré une scène totalement loufoque dans le second épisode, scène qui est d’ailleurs tournée en noir et blanc.
Mais « Jusqu’au dernier souffle » pourrait bien surprendre les fans de la première heure par son ambiance un peu décalée. En effet, au lieu de véritablement se focaliser sur l’auteur de ce crime, Tarantino préfère mettre en avant la personnalité et les réactions des protagonistes face à un tel drame.
Un épisode un peu à part donc, mais surtout mené de main de maître par un Tarantino survolté ! Un très bon moment en perspective pour l’un des final les plus réussi de toute l’histoire des Experts. À regarder même si on est pas passionné par la série tant la réalisation est impeccable et l’histoire forte.