En 1943, à Bletchley Park, principal site de décryptage du Royaume-Uni, de nombreuses femmes travaillent d'arrache-pied afin de percer les codes des transmissions nazies pour anticiper les mouvements ennemis. Susan, Millie, Jean et Lucy font partie de cette élite indispensable pour gagner la guerre. Neuf ans plus tard, Susan devenue mère de famille, se morfond dans son quotidien, loin de la période où elle se sentait utile et importante. Suite à l'analyse des actes d'un tueur en série à travers la presse et les médias, elle trouve une logique, un "motif", mais Scotland Yard ne la prend pas au sérieux. Elle décide alors de mener l'enquête en réunissant ses anciennes collègues, chacune ayant des compétences bien particulières.
Enquêtes Codées, The Bletchley Circle en version originale, est une série thriller britannique menée tambour battant par des femmes, fait assez rare pour le préciser. Devant garder le secret au sujet de leur rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale, redevenir des femmes ordinaires a été une rude épreuve pour certaines et Susan incarne bien cette frustration alors qu'elle a tout d'une belle vie. La reconstitution historique s'approprie néanmoins quelques petites libertés assumées mais les décors n'en sont pas moins superbes, au même titre que les costumes. L'ambiance et la photographie rétro renvoient elles aussi totalement à l'époque, orchestrée par une bande son appropriée. Dotée d'un casting parfait, d'une intrigue ingénieuse et d'un suspense crescendo, la série mérite de figurer dans les DVDthèques rien que pour son générique nous montrant la complexité des machines de cryptage et décryptage.
Cette première saison de seulement 3 épisodes est sortie chez Showshank Films dans une édition à la hauteur. En effet, malgré l'absence regrettable de pistes 5.1, le stéréo fait plutôt bien son travail et les bons points s'accumulent : un authoring soigné, une séduisante image, une adaptation fidèle et un bonus intéressant. Espérons une seconde saison du même calibre.