Accueil > Séries TV > Policier > Rizzoli and Isles > DVD Rizzoli and Isles - Saison 3 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd L'Amie Prodigieuse  Saison 2
L'Amie Prodigieuse - Saison 2
Sortie : 04/05/20

South Park - Saison 22 (Ve...
Sortie : 10/06/20

South Park - Saison 21 (Ve...
Sortie : 28/08/19

The Affair - Saison 4
Sortie : 16/10/19

Scott and Bailey - Saison 2
Sortie : 03/06/20

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

LegaciesLegacies MirageMirage
Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux LanesterLanester
ValidéValidé Le Cheval de FerLe Cheval de Fer
Dublin MurdersDublin Murders ZeroZeroZeroZeroZeroZero
Doom PatrolDoom Patrol Scott and BaileyScott and Bailey
ChernobylChernobyl The Good PlaceThe Good Place

dvd Rizzoli and Isles  Saison 3


Achetez-le sur

Acheter sur Amazon
Acheter sur Fnac
Acheter sur Cdisocunt


RIZZOLI AND ISLES - SAISON 3


Éditeur : Warner Bros
Distributeur : Warner Home Video France

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 15
Durée approx. : 605 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 5051889458616

Date de sortie en France : 09 juillet 2014


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Anglais, Français

VIDÉO


Format : 1.78 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Élaboration des mondes mouvants de Rizzoli & Isles
- Fichiers du personnel
- L'inspecteur et le médecin
- Le clan des Rizzoli

TOUS LES ARTICLES SUR RIZZOLI AND ISLES - SAISON 3


09.07.2014 | La saison 3 de Rizzoli & Isles à l'heure pour l'été

TEST DU DVD

Test rédigé le 09/07/2014 par Diane Mauviard

Avis sur l'édition :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"

Aujourd'hui, mercredi 9 juillet 2014, Warner Bros édite la saison 3 de Rizzoli & Isles en DVD chez nous. Quinze nouveaux épisodes réunissant la belle Jane Rizzoli et sa très coquette collaboratrice légiste, Maura Isles.

Une saison qui prend un tournant inattendu suite aux événements de fin de saison 2 mais dont nous vous préserverons tout le mystère.

En revanche, ce que nous pouvons d'ores et déjà vous révéler, c'est notre avis sur cette nouvelle édition ! Plutôt pas mal pour vous aider à savoir si vous succomberez à l'achat de ce coffret, non ?

La réponse selon nous sera vraisemblablement positive car ce coffret est à la hauteur des précédents : image nette, lumineuse et fluide malgré quelques défauts persistants lors des plans sombres, son impeccable, suppléments nombreux et pertinents et packaging dans l'esprit de la série et fidèle aux traditions Warner.


 

Avis sur l'image :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Du côté de l'image, on prend les mêmes et on recommence : les épisodes sont présentés au format 16/9 anamorphique, compatible 4/3, pour une meilleure jouissance lors du visionnage.

Warner aurait cependant eu tort de changer cette formule quais-inévitable aujourd'hui et qui marche toujours aussi bien.

Là encore, les couleurs sont respectées. Les scènes d'extérieur ou même d'intérieur éclairées demeurent fluides, nettes et agréables à l'œil mais cela se gâte un peu quand vient la moindre couleur sombre, la moindre scène de nuit ou peu éclairée. Ainsi, comme sur les éditions précédentes, le bruit vient perturber l'œil du téléspectateur et si, par malheur, il s'agit d'une scène "musclée", entendons par-là "en mouvement", alors c'en est définitivement terminé de la belle qualité d'image. Ceci est particulièrement perceptible sur notre première capture ci-dessous, sur laquelle certaines couleurs se changent même en tâches. Ceci est vraiment très dommage, d'autant que sur les images quasi-fixes, mêmes sombres, certains gros plans nous montrent un très beau potentiel.

Mais, attention, ces propos sont clairement à nuancer en fonction de votre mode de visionnage. Si vous êtes du genre à regarder un épisode sur votre PC portable entre deux trains, ces défauts vous affecteront mais si vous êtes un téléspectateur aguerri, nourri à la télévision HD grand écran, voire même au home cinema, en bref, au pur équipement de salon, nous vous garantissons que l'image fera honneur à ce dernier !


                           

Avis sur l'audio :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" 1Haut de page

La qualité sonore, elle, ne pêche pas, tant sur la version originale Dolby Digital 5.1 que sur les versions française et allemande en Dolby Digital 2.0. On observe un bel équilibre sonore entre les dialogues et l'habillage musical dans chacune de ces versions.

Le choix de sous-titres n'est pas aussi large que ce à quoi Warner a pu nous habituer mais l'essentiel pour un téléspectateur français lambda est là avec les classiques français, anglais pour malentendants, néerlandais et allemands. Vous pouvez bien sûr visionner votre série sans sous-titres.

Si malgré tout vous décidez d'y avoir recours, la police blanche aux contours noirs centrée au bas de l'écran ne vous dépaysera pas.

On a relevé à nouveaux quelques fautes de frappe et de traduction mais l'ensemble est facilement lisible. Les sous-titres sont aussi bien présents sur les suppléments, même s'il faut en réactiver la sélection à chaque changement de bonus, ce qui est un peu contraignant.

Là encore, le principal défaut à citer reste donc le même que sur les éditions précédentes, à savoir la sélection de la langue et des sous-titres qui ne peut s'opérer en une seule fois. La configuration du menu offre en effet les deux sur un même écran mais la sélection de l'un engendre automatiquement un retour au menu général qui oblige à repasser par le menu "Langues" pour sélectionner l'autre. Une petite perte de temps sans grosse conséquence mais moins "user friendly", dirons-nous. 

       

Avis sur les suppléments :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Venons-en aux suppléments. Ils sont répartis sur les trois disques qui composent ce coffret.

Sur le premier, vous trouverez un accès aux scènes coupées à partir du menu principal du DVD. Les trois scènes coupées (eh oui, c'est peu) se lanceront alors les unes à la suite des autres.

Vous pourrez aussi y accéder en passant par le menu "Episodes", dans lequel vous verrez figurer les petits ciseaux à côté des numéros d'épisodes concernés. Il s'agit ici de deux scènes coupées pour l'épisode 1 'respectivement 0'59 et 1'20) et d'une scène de 1'16 pour l'épisode 5.

Cet accès permet leur visionnage directement après celui de l'épisode, ce qui paraît plus logique que de les enchaîner séparément.

Ces scènes ont un intérêt limité, comme souvent.

Sur le deuxième disque, les suppléments sont déjà un peu plus nombreux et sont tous accessibles via le sous-menu dédié dans le menu principal du disque. Ce sous-menu jouit de son propre habillage musical.

- Team Players : Frost and Korsak/L'esprit d'équipe : Frost et Korsak (3'37) - bonus non mentionné sur la jaquette externe

Comme son titre l'indique, ce supplément aborde l'"équipe" formée par Barry Frost et Vince Korsak depuis le début de la série et son évolution dans la saison 3. On peut y voir et entendre les opinions de Janet Tamaro (productrice exécutive et créatrice de la série) sur le sens qu'elle a souhaité voir prendre par cette relation ainsi que des principaux intéressés, Bruce McGill (Korsak) et Lee Thompson Young (Frost). Jordan Bridges (Frankie Jr) intervient également, son personnage prenant de l'importance dans cette saison et ses interactions avec les deux autres personnages devenant plus fréquentes.

- The Detective and the Doctor/L'Inspecteur et le Médecin (3'38)

Ce court supplément lui aussi revient sur la relation entre Jane et Maura en cette saison 3 et particulièrement sur celle du début de saison. Janet Tamaro y explique ses choix et Angie Harmon (Jane Rizzoli) et Sasha Alexander (Maura Isles) y exposent leur ressenti à ce sujet.

- The Rizzoli Clan/Le Clan des Rizzoli (4'24)

Ici, c'est donc la famille Rizzoli qui nous intéresse. Celle-ci connaît elle aussi de nombreux bouleversements au cours de cette saison et c'est particulièrement Angela Rizzoli, la mère, qui en pâti. Janet Tamaro intervient à nouveau ainsi que Angie Harmon, Jordan Bridges et Lorraine Bracco (Angela Rizzoli). Même s'il est fait mention de Tommy Rizzoli et de Frank Sr, leurs interprètes n'apparaissent malheureusement pas dans ce supplément.

- Maura's Journey/Le Périple de Maura (3'23) - bonus non mentionné sur la jaquette externe

Ce supplément se centre sur les changements opérés concernant le personnage de Maura. Là encore, de nombreux événements personnels viennent agrémenter cette saison et c'est l'occasion pour Janet Tamaro et Sasha Alexander de s'exprimer à ce sujet.

Ces bonus sont certes courts mais assez intéressants puisqu'ils permettent d'aborder les principales intrigues de cette saison qui courront sur tous les épisodes ou la majorité d'entre eux.

Le point de vue de Janet Tamaro est toujours le bienvenu. On apprécie de savoir comment elle a voulu diriger ses idées.

Sur le troisième disque, on accède également aux suppléments par un sous-menu via le menu principal.

- Crafting the Shifting Worlds of Rizzoli & Isles/Elaboration des mondes mouvants de Rizzoli & Isles (9'24)

Plus long que les précédents, ce supplément vient compléter les précédents puisqu'il aborde la création des intrigues propres à chaque épisode. Janet, Angie, Sasha, Bruce, Lee, Jordan mais aussi Brian Goodman, interprète du Lieutenant Sean Cavanaugh, y interviennent et apportent leur point de vue à ce sujet. On en apprend un peu plus sur les méthodes de travail de Janet et de l'équipe scénaristique. Elle nous explique notamment que chaque intrigue n'est pas décidée à l'avance ni selon l'ordre des épisodes. Ceci rend le travail parfois plus difficile, notamment concernant les timings à respecter pour les tournages et diffusions mais ouvre également de grandes possibilités et une variété d'histoires et de preuves encore jamais vues dans d'autres séries du même genre.

- Personnel Files/Fichiers du Personnel

Ce supplément à son propore sous-menu car il est divisé en autant de "mini-suppléments" que de personnages. Ainsi, ce sont en moyenne 1'30 à 1'40 de séquences par "fiche" traitant de quasiment tous les personnages. Là encore, seul manque à l'appel Tommy, même s'il est vrai qu'il est par exemple moins présent que Frankie dans la série. Il s'agit ni plus ni moins d'extraits de la série concernant le personnage en question illustrés par les propos de Jane Tamaro et de l'interprète concerné ; un petit profil de chaque personnage et de son évolution.

- Gag Reels/Bêtisier (4'20)

Pas grand chose à dire concernant ce dernier bonus qui est un incontournable des DVD et apporte son lot de fourchage de langues, de grossièretés censurées, de chorégraphies improvisées ou non et de rires en pagaille.


             

Avis sur le packaging :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Ce coffret se présente à nouveau dans un boîtier plastique lui-même rangé dans un fourreau en carton. Les visuels extérieurs sont les mêmes sur l'un et l'autre. Les dominantes de couleurs, ici blanc, noir et vert, sont reprises sur la jaquette intérieure et sur les disques (un de chacune des ces trois couleurs) présentés dos à dos et encastré dans le boîtier plastique pour le dernier.

Il n'y a pas de photo sur les disques mais le logo de la série. En revanche, la jaquette intérieure offre un point de vue sur la répartition des épisodes par disque, celle des suppléments et le nom des scénaristes et réalisateurs de chaque épisode. Le tout est accompagné de photos des épisodes.

On déplorera l'absence d'un livret mais, surtout, des synopsis : pas facile de s'y retrouver avec seulement le titre lorsque l'on souhaite regarder un épisode en particulier !

On constate avec étonnement que certains suppléments ne sont pas mentionnés sur la jaquette externe (visible à l'achat) alors qu'ils figurent bien dans le détail sur la jaquette intérieure (non visible à l'achat) Cependant, à choisir, mieux vaut cela que de faire apparaître des bonus qui ne figureraient pas réellement sur les disques !

Lorsque l'on démarre la lecture, aucun dépaysement : le fonctionnement des menus est identique à celui des saisons précédentes.

Le menu principal reprend la photo promotionnelle de la jaquette dans un rectangle centré, en couleurs et sur fonds d'armes et d'outils nécessaires aux policiers et aux médecins légistes, en noir et blanc.

Le générique en boucle (pendant 2'20 puis cela s'arrête) accompagne votre sélection avec pour choix le lancement direct de tous les épisodes, la sélection d'un épisode en particulier, celle de la langue de visionnage et des éventuels sous-titres ou l'accès direct aux scènes coupées figurant sur le disque (pour le DVD 1) et aux autres suppléments (pour les DVD 2 et 3)

On retrouve le logo de la maison pour retourner au menu principal depuis ces sous-menus. Une illustration sonore propre accompagne le lancement des suppléments mais pas les sous-menus.

Lors du lancement sur un ordinateur et comme toujours chez Warner, tous les menus sont en version originale. Le menu "Episodes" fait apparaître l'habituel logo d'une télévision mettant en évidence le numéro de l'épisode mais pas son titre. Le lancement dans un lecteur, lui,  fait apparaître les menus en version française mais toujours pas les titres des épisodes.

Chaque sous-menu se voit illustré par une ou plusieurs photos de personnages (par exemple, une de Korsak et une de Maura pour les épisodes du premier disque), toujours sur fond des outils de travail de nos héroïnes. Seul le sous-menu 'Langues" est identique d'un disque à l'autre.

En conclusion, l'authoring est ici fidèle à celui des éditions précédentes, la navigation est toujours aussi aisée avec un curseur de sélection en forme de cercle jaune qui devient rouge une fois celle-ci validée mais les petits "manquements", essentiellement les synopsis absents, n'ont pas été corrigés.

   

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images