Showshank Films soigne l'arrivée de Malcolm en DVD en intégrant tous les bonus déjà disponibles sur le coffret britannique. De quoi prolonger le plaisir pendant un peu plus d'une heure, chaque bonus est disponible en 4/3 et sous-titré en français. Si on ne peut pas se tromper avec les suppléments inévitables comme le bêtisier ou les scènes coupées, les autres bonus proposés sont de qualités variables. L'aspect technique de la série est rapidement survolé et les suppléments préfèrent s'attarder sur l'histoire de la série et son impact plutôt que de proposer un vrai making-of. L'ensemble est agréable à visionner mais on regrette toutefois un bonus qui décortique la création d'un épisode. Ne boudons cependant pas notre plaisir, ce qui est proposé ici est déjà très satisfaisant.
Disque 1 :
Episode pilote version longue (25:29) : Le premier épisode de Malcolm a eu droit à une version longue agrémentée d'environs trois minutes. Quelque scènes et dialogues coupés ont été réintégrés et des musiques alternatives ont été ajoutées. L'épisode n'ayant jamais été diffusé à la télévision française, il est ici uniquement disponible en anglais sous-titré français dans un format 4/3 d'origine.
Disque 3 :
Malcolm vision (3:37) : Bryan Cranston explique que Malcolm a été tourné en 16/9 pour une diffusion en 4/3 et qu'il n'était donc pas rare de voir des éléments techniques tels qu'un pied d'éclairage ou un réalisateur apparaître dans un plan qui allait de toute façon être réduit pour sa diffusion à la télé. Maintenant que les épisodes sont à nouveau visibles en 16/9, ces éléments normalement gommés apparaissent désormais à l'écran. Éléments que Bryan Cranston nous présente à travers divers extraits.
Malcolm : Un coup de génie (43:01) : Sans doute produit entre les saisons 3 et 4 de la série, ce documentaire revient sur la genèse de la série en commençant par retracer le parcours professionnel de son créateur, Linwood Boomer, et les difficultés pour faire accepter son script à une chaine de télévision suite à des projections-tests désastreuses. Cette rétrospective laisse la parole aux acteurs qui nous parlent de leur approche de la série mais passe également en revue le succès de la série, les personnages secondaires et les difficultés de réorienter les histoires d'une série dont les personnages principaux sont des enfants qui grandissent et changent rapidement. Le tout est illustré par des interviews et des extraits de la série. Les fans n'apprendront sans doute pas grand chose mais le spectateur occasionnel trouvera ce bonus très intéressant.
Bêtisier (5:12) : Le bonus indispensable pour toute série comique qui se respecte. Trous de mémoire, fous rires, scènes surjouées et improvisations sont au rendez-vous d'un bonus fort sympathique dont le seul défaut est sa courte durée.
Une journée avec Dewey (5:59) : Contrairement à ce que le titre peut laisser supposer, il s'agit moins d'un bonus sur le personnage de Dewey que sur son interprète, Erik Per Sullivan. On y découvre ce que le jeune acteur fait de son temps libre quand il ne tourne pas. Ses journées sont partagées entre l'aide qu'il apporte au restaurant de ses parents et les jeux avec ses amis. Du point de vue de la série, ce bonus montre peu d'intérêt mais la bouille adorable et la gentillesse du jeune garçon en fait un bonus chaleureux.
Un avant-goût de la saison 2 (4:31) : Un montage muet sur fond musical nous dévoile des images de tournages de scènes de la saison 2 de Malcolm. Le montage est entrainant et dynamique mais manque de commentaires et ressemble à une bande-annonce de bonus. Peut-être un aperçu des suppléments de la saison 2 ?
Spots promotionnels originaux (7:33) : Un enchainement de spots publicitaires d'époque d'une trentaine de secondes chacun. Pas indispensable mais le côté archive de la chose présente un certain intérêt.
Prologues alternatifs (3:25) : Comme le titre l'indique, il s'agit de quatre scènes pré-génériques alternatives pour les épisodes "Alerte Rouge", "Panique au pique-nique", "Les funérailles" et "Le robot-tueur". Les remplacer a du être un véritable crève-cœur tant celles-ci sont toutes très drôles.
Scènes coupées (2:26) : Quatre scènes coupées des épisodes "Poquito Cabeza", "Panique au pique-nique", "À fond la caisse" et "Lundimanche". Il s'agit de courts gags coupés au montage, sans doute pour une question de rythme ou parce qu''ils s'intégraient mal à l'épisode. Quoiqu'il en soit, ces quatre scènes provoqueront quatre nouveaux rires.