Accueil > Séries TV > Comédie musicale > Glee > DVD Glee - Saison 3 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Bodyguard  Saison 1 [Blu ray]
Bodyguard - Saison 1 [Blu-ray]
Sortie : 01/07/20

Bodyguard - Saison 1
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 9
Sortie : 01/07/20

Meurtres au paradis - Saison 8
Sortie : 25/09/19

Candice Renoir - Saison 8
Sortie : 26/06/20

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BodyguardBodyguard Alex HugoAlex Hugo
The OutsiderThe Outsider WatchmenWatchmen
TandemTandem MirageMirage
The BoysThe Boys LegaciesLegacies
MirageMirage Il a déjà tes yeuxIl a déjà tes yeux
LanesterLanester ValidéValidé

dvd Glee  Saison 3


Achetez-le sur

Acheter sur Amazon
Acheter sur Fnac
Acheter sur Cdisocunt

Dernière sortie
Glee - Saison 6

GLEE - SAISON 3


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 6 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 22
Durée approx. : 963 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428052935

Date de sortie en France : 15 mai 2013


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français

VIDÉO


Format : 1.78 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Glee Music Juke-Box
- Scènes inédites
- Making of
- Glee sous les étoiles
- Les flashbacks de Sue
- Les nouvelles têtes de Glee
- Les adieux de fin de saison
- Sue répond aux questions de ses fans
- Les meilleures répliques de Sue

TOUS LES ARTICLES SUR GLEE - SAISON 3


10.05.2013 | Trois ans de chant pour Glee

TEST DU DVD

Test rédigé le 30/05/2013 par Grégory Lazareth

Avis sur l'édition :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"

A McKinley, le moral n'est pas au beau fixe pour cette nouvelle rentrée qui sera pour beaucoup de membres du Glee Club la dernière dans cet établissement. Après leur défaite aux Nationales et un manque manifeste de personnes dans la chorale, il est temps de donner envie à de nouveaux élèves de s'inscrire. Mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire, surtout quand Sue se présente au Congrès munie d'un discours bien huilé dans le but de proscrire toute forme d'arts à l'école. L'année va encore réserver bien des surprises.

Le succès de Glee n'est plus à démontrer et la recrudescence de chorales dans les écoles est aussi marquante que les inscriptions dans la police scientifique suite à l'arrivée des Experts en son temps. Cette troisième saison éditée par la Fox va vous faire danser de joie et vous donner du peps car en plus d'une image haute en couleur et de pistes 5.1 "comme si vous y étiez", les suppléments sont attachants et le travail abattu sur le packaging et l'authoring permet un contenant aussi plaisant que son contenu.

 

Avis sur l'image :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Une image 16/9e de belle qualité s'expose à nos yeux. Remplie de couleurs vives et acidulées, c'est un festival aussi appétissant qu'une journée portes ouvertes dans les locaux de Haribo. Une impression de vie en émane, également insufflée par le dynamisme et le rythme des chorégraphies, en plus de la palette chromatique étendue. Très douce tout en évitant l'écueil de la surenchère visuelle, l'image est agréable, et ce, même dans les moments plus calmes, intimistes ou bien sombres, les lumières baissées sur scène, car le large ratio de contraste permet à la fête de se dérouler sans que la police ne frappe à la porte.

La rapidité des mouvements exécutés par les danseurs ne dénature pas la tenue des couleurs ni la précision qui lutte néanmoins pour rester dans la norme. Les contours se tiennent l'énorme majorité du temps à leur place mais un léger grain fourmille de façon homogène sur l'image. A distance normale de l'écran, on n'y porte aucune attention alors restez bien dans les clous pour profiter au mieux du spectacle.

                       

Avis sur l'audio :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" 1Haut de page

Après la saison 4 de Sons of Anarchy, c'est encore un beau doublé de pistes 5.1 que la Fox nous fournit sur un plateau et c'est plaisant de voir que la piste française est logée à la même enseigne que l'originale.

C'est donc dans un format Dolby Digital 5.1 que nous retrouvons des pistes anglaise et française, toutes deux d'excellente facture et de qualité technique similaire. Très précises et équilibrées dans leurs composantes, musiques, paroles et dialogues n'essaient jamais de se tirer la couverture et laissent alors au spectateur le soin d'apprécier chaque note et syllabe sans encombrer les tympans. La spatialisation est bien menée avec notamment des basses et une scène arrière qui délivrent un travail remarquable pour l'immersion grâce évidemment à la musique qui nous embarque en plein spectacle lors de chaque numéro. Comme quoi le 5.1, ce n'est pas que pour l'action à la Michael Bay !

L'adaptation française est elle aussi bien réalisée car doublage comme sous-titrage restituent sans réelle fausse note l'âme de la série. Il est évident que les expressions, surnoms, vannes et autres jeux de mots ne peuvent pas toujours être à 100% fidèles à l'original mais les équivalents trouvés procurent à la scène le même impact, même si parfois, on se demande pourquoi l'adaptateur est parti chercher aussi loin.

Si l'on choisit la piste audio française, lors des chansons (en anglais), toutes les paroles ne sont pas traduites et sous-titrées, en général seulement celles dans le contexte de l'intrigue le sont. Afin de profiter de toute la traduction, il faudra passer par le sous-titrage français mais le changement est fastidieux car il ne peut se faire à la volée. Nous vous conseillons donc fortement de regarder la série dans sa version originale (sous-titrée français) pour éviter cette gymnastique et toujours conserver les sous-titres à l'image. De plus, même si le doublage est très bon, le changement de voix entre les dialogues français et les chansons anglaises ajouté au problème précédent amoindrissent l'immersion et la compréhension.

Les sous-titres sont également disponibles en anglais et néerlandais.

   

Avis sur les suppléments :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Excellents sur toute la ligne, les suppléments sont variés, intéressants et agréables à suivre. On rit, on pleure et quand on aime, on en veut toujours plus.

DVD 1 à 6 :
Sélection musicale (4:41:22) : Déjà disponible dans les éditions des saisons précédentes, ce bonus propose sur chaque disque la vision consécutive, aléatoire ou particulière des séquences musicales des épisodes présents. 230 peuvent ainsi être visionnées à loisir et plairont aux fans qui ne voudront revoir que les moments chantés et dansés. Le menu associé est composé de vignettes carrées, sans musique, et présente les listes des chansons par épisodes.

DVD 1, 2, 3 :
Scènes inédites (10:18) : Trois scènes inédites nous sont proposées et l'on peut dire qu'elles auraient largement mérité leur place dans les épisodes. Le repas avec les parents d'Emma, l'humiliation de la jeune Sue et la visite chez le bijoutier réservent leur lot de rires.

DVD 2 :
Le karaoké des fans (07:28) : Au lycée de Santa Monica, une partie du staff et du casting inaugure la nouvelle saison en public. Après la diffusion d'un best-of de numéros – que nous ne verrons pas ici –, nous suivons les réponses aux questions posées par la modératrice, Kristin Dos Santos, puis par des personnes du public portant sur les dessous de la série, son avenir ou la vie des acteurs.

DVD 4 :
Le concours "Give a Note" (07:28) : La Culver City Middle School a été une des lauréates du concours Give A Note récompensant des écoles en difficulté qui ont besoin de fonds pour le théâtre, la musique ou les arts en général. Grâce à la vidéo créée par les élèves et fortement plébiscitée sur Internet, 10 000$ vont leur être remis. L'équipe administrative de l'école ainsi que sa troupe, fan de Glee, nous parlent d'eux et de la vidéo, puis nous assistons à l'arrivée du chèque, en galante compagnie, au milieu de la cour. Nous ne pouvons que saluer ce très noble projet qui donne le sourire aux enfants.

DVD 5 :
Le making of de "Tous Uniques" (05:29) : L'épisode 20 est spécial car les rôles sont inversés et chacun des personnages se retrouve à devoir en imiter un autre. Les acteurs, chacun par paire, nous parlent de cette expérience hors du commun qui fut également un calvaire pour la chef costumière et les coiffeurs.

DVD 6 :
Les nouvelles têtes de Glee (12:49) : Les six nouveaux acteurs de cette saison racontent leurs débuts dans la série, généralement peu évidents, et décrivent leur personnage. Ce supplément est très plaisant à regarder.

Les adieux de fin de saison (14:43) : C'est bel et bien la fin d'une saison et un gros tournant va s'amorcer après cette remise de diplômes. Les acteurs et l'équipe se remémorent certains moments de la série, des entraînements et du tournage ainsi que leur ressenti sur ce season finale. Cette grande famille se quitte et l'émotion est au rendez-vous.

Sue répond aux questions de ses fans (05:53) : Le titre est assez explicite car Sue répond aux questions de fans venant des quatre coins du monde avec son lot hilarant de clichés.

Les meilleures répliques de Sue (02:52) : Compilation sans aucun temps mort des meilleures répliques cinglantes de Sue. Encore un moment de franche rigolade.

                           

Avis sur le packaging :\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\"\"note\" Haut de page

Le packaging, à l'arrière-plan bleuté, se présente sous la forme d'une boîte cartonnée fermée au niveau des tranches. Au recto, elle est illustrée par une photo promotionnelle montrant Sue Sylvester, sourire un brin sadique au visage, envoyant des balles de dodgeball sur quelques élèves. Au dos, d'autres personnages subissent le même sort, entourés par le synopsis de la saison, une accroche, la liste des bonus et les spécificités dans des cadres rouges ou jaunes. Quant aux tranches, elles exposent quatre protagonistes et restent en accord avec la ligne éditoriale instaurée par les coffrets précédents.

L'inconvénient avec ce type de boîtes réside dans leur ouverture qui oblige à plier un peu un des rabats pour sortir le coffret. Ce dernier est un gros boîtier transparent style VHS contenant les 6 disques dans trois volets doubles. La jaquette reprend la face avant et la tranche du coffret alors que le dos liste le contenu de chacun des disques. A l'intérieur, ce sont les synopsis et les éventuels invités des épisodes que l'on peut lire, toujours dans un fond bleu, accompagnés par quelques images. Chaque DVD est parfaitement dans le ton et est illustré par un ou plusieurs accessoires tels que cadeau, diplôme, ou encore chapeau.

Dans l'esprit du packaging et du dodgeball, les disques débutent par l'animation d'une boule à facettes puis d'un ballon frappant un des trois personnages représentés dans des cercles. Se lance alors un rapide extrait d'un épisode et l'on arrive ensuite au menu principal où trois nouveaux cercles colorés contiennent d'autres protagonistes. Personnages, couleurs et extrait changent sur chaque galette qui dévoile classiquement le menu d'actions : la lecture consécutive des épisodes, le choix des épisodes, la configuration et les bonus. Chacun des sous-menus est illustré par la photo d'un personnage, une couleur et toujours des cercles ou des ovaloïdes afin de conserver le style. Celui des épisodes les liste à l'aide de leur titre français et permet d'accéder, pour chacun, à un autre sous-menu contenant le synopsis ainsi qu'une nouvelle photo extraite de l'épisode en question. L'intégralité de l'authoring (hormis le bonus "Sélection musicale") est soulignée par un thème musical de la série, identique partout sur le disque mais différent sur chacun. Tout cela forme sans nul doute un excellent emballage qui a été chouchouté, plein de couleurs, de joie et de bonne humeur.