Le coffret :
Le coffret se présente dans les tons bleus et orangés sous la forme d’un coffret aux coins arrondis sur le côté ouvert de la tranche, lui conférant un aspect moins lourd, plus harmonieux qu’un pavé bien rectangulaire. Le fourreau cartonné n’est pas doublé et semble donc fragile à manipuler une fois que l’on aura retiré le contenu. Alors que la plupart des coffrets Blu-ray de séries contiennent un unique boîtier d'une capacité maximale de 6 disques, la Fox nous présente ici 2 boîtiers bleus de respectivement 2 et 1 disques. Ce choix est contestable si sa raison est de mettre plus en valeur le produit grâce à une tranche plus épaisse.
Le fourreau :
Revenons-en au principal. La face avant du fourreau présente une illustration bien connue dans la promotion de la série, celle des visages de Brody et Carrie, la seconde étant derrière l’autre vêtu de sa tenue de militaire. Autour d’eux sont présents des écrans affichant des images entrelacées sous un filtre bleuté. L’ensemble est réussi, surtout avec la couleur orange du titre qui vient relever le visuel. Par contre, en haut, un bandeau d’accroche de l’avis des Inrockuptibles vient quelque peu gâcher le rendu car ce genre de procédé a plutôt sa place en sticker et non directement dans l’impression du coffret.
La tranche reprend la photo des visages alors que le dos du coffret arbore deux magnifiques bandes orange (ironie inside) afin de présenter les bonus et le fait que la série ait été scénarisée par les mêmes personnes que 24h Chrono. Entre cela, nos deux protagonistes se retrouvent cette fois en tenue civile, chacun d’un côté, bras croisés et tournés vers l’extérieur, mettant en exergue par ce biais l’opposition des deux rôles. Quelques images, le résumé, les spécificités et un paragraphe d’accroche finissent de "décorer" le packaging.
Les boîtiers et les disques :
Les deux boîtiers reprennent les mêmes codes mais cette opposition est cette fois marquée entre les faces avant et arrière. Le premier arbore le portrait de Brody sur la face avant et la photo plein pied de Carrie à l’arrière, au centre de la liste des épisodes et de leur résumé. Le second boîtier fait évidemment le contraire et est une vraie réussite sur ce point. Là où le bât blesse, c’est à l’intérieur du boîtier où la jaquette n’a pas été imprimée et nous aveugle de sa blancheur. Quant à la sérigraphie des disques, l’esthétisme est présent avec une dominante de couleur différente pour chacun sur fond de notes manuscrites ou de dossiers tapuscrits.
En résumé :
Une esthétique judicieuse mais vouloir impérativement attirer l’œil du chaland (coffret épais, avis de magazines, bandes oranges) n’est pas l’idée du siècle, et encore moins pour une série qui vient de rencontrer le succès.
L'authoring :
A l’insertion des disques, la surprise est bonne. Le menu est localisé et l’animation de départ, même si elle boucle rapidement, est très bonne avec un aspect Big Brother débutant par le gros plan de l'œil présent dans le générique et continuant sur les mêmes écrans que ceux du packaging, dont chacune des images (différentes sur chaque disque) diffuse un extrait de la série. Seuls quelques écrans sont en couleurs, l’ensemble bouge avec des angles différents et des extraits sonores se font entendre.
Tout se passe sur un unique menu sous forme d’une barre sur le bas de l’écran, affichable à la demande lors de la lecture. Grâce à lui, on peut choisir l’épisode, configurer la piste sonore, les sous-titres et voir les suppléments. Un menu de recherche est aussi visible afin de voir la barre de temps de la saison ou des épisodes pour aller directement au moment voulu, ou alors de visualiser les signets que l'on aurait ajoutés en cours de lecture pour marquer un passage. La sélection des épisodes fait apparaître titre, résumé et la possibilité de voir la "saison complète" nous permettant de continuer au moment et au disque voulu sans tout resélectionner.