En voilà des bonus de qualité ! Un making-of façon "journal de bord", des scènes inédites à ne pas rater, la présentation des dinos, un dernier épisode avec commentaire audio et même une version longue, ... on ne peut qu'applaudir.
DVD 1 :
Scènes inédites (09:20) : C'est un total de 7 scènes qui ont été supprimées du double épisode pilote. Celles-ci valent le coup d'œil car entre autre apporter des compléments à des passages, elles introduisent un nouveau personnage et une piste du scénario complètement abandonnés dans la version finale de l'épisode. Les évènements en auraient sans aucun doute pris une toute autre tournure.
Le making-of du "Le nouveau monde" (33:06) : Véritable mine d'or sur la production de la série, ce documentaire retrace les semaines de préparation et de tournage du double épisode pilote. Alex Graves, son producteur, accompagné par d'autres membres de l'équipe technique et du casting, nous plongent dans l'ambiance parfois stressante de l'organisation derrière la caméra. Entre repérage des lieux, construction des décors, planification des cascades, choix des acteurs, réalisation des dinosaures en animatronique et scènes sur fond vert (ou bleu), tout est passé en revue. On retiendra notamment que la météo australienne est très capricieuse et que même avec un budget colossal, le système D est parfois la solution la plus adéquate à un problème.
DVD 3 :
Scènes inédites (01:07) : Une scène intimiste entre Taylor et Skye (épisode 08 de la numérotation DVD) qui fait plaisir à voir car leur relation est particulière et que ces passages sont fréquemment coupés au montage, au même titre qu'un autre dans l'ultime épisode, heureusement replacé dans la version longue de ce dernier.
DVD 4 :
Scènes rallongées : "L'occupation/La rébellion" (+06:52 à 1:23:58) : De façon complètement transparente, doublée et intégrée, le double épisode final est agrémenté de 7 minutes supplémentaires qui lui donnent plus de substance avec notamment la scène du départ de Taylor devant Skye. A voir évidemment dans cette version longue.
Des mystères explorés (08:37) : Cette featurette revient sur les différentes interrogations et mystères soulevés dans la saison (mais nous n'apprenons rien de plus) qui a été voulue dès le départ comme un arc narratif terminé... et heureusement quand on voit le sort qui a été réservé à la série.
Les dinosaures de Terra Nova (09:45) : Toutes les créatures apparaissant dans la série bénéficient de quelques détails supplémentaires sur leur création ou leur inspiration. Le Crétacé est encore une période mal connue quant à sa faune alors certains dinosaures ne sont que pure invention mais les traits morphologiques d'oiseaux, les plumes et parfois les couleurs bariolées sont véridiques.
Commentaire audio : "L'occupation/La rébellion" : La version "broadcast" (diffusée, donc normale) du double épisode final est commentée par les propos de Brannon Braga, René Echevarria (producteurs exécutifs) et Stephen Lang (Taylor). Les trois acolytes échangent sans langue de bois sur l'intrigue, le casting, le tournage, les scènes coupées de cette version et sur tout ce qui se passe à l'écran. Très instructif, drôle et riche en anecdotes, ce commentaire est diablement prenant et les intervenants nous gratifieront même d'une blague sur les bérets de l'armée française.
Bêtisier (03:01) : Blagues et prises ratées, le toujours sympathique bêtisier fait encore des siennes.