Accueil > Actualités > Battlestar Galactica : le point sur les Blu-ray
DERNIERS DVD

dvd Supernatural  Saison 11
Supernatural - Saison 11
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4 [Blu-ray]
Sortie : 14/03/18

» Voir la base de données

» Convertisseur vidéo et DVD


NOUVELLES SÉRIES

Souviens-toiSouviens-toi NinaNina
Le ChaletLe Chalet La bible: JosephLa bible: Joseph
The DeuceThe Deuce The SinnerThe Sinner
Orages de la Guerre (Les)Orages de la Guerre (Les) The Frankenstein ChroniclesThe Frankenstein Chronicles
Forêt (La)Forêt (La) DunkerqueDunkerque
À nous les beaux dimanchesÀ nous les beaux dimanches La bible: AbrahamLa bible: Abraham

ACTUALITÉS DVD


Battlestar Galactica : le point sur les Blu ray

Battlestar Galactica : le point sur les Blu-ray

05 Septembre 2009 | Audrey Oeillet
A moins de 20 jours de la sortie de la saison 1 en Blu-ray de Battlestar Galactica, Universal dévoile un lot conséquent d’informations concernant l’une des sorties majeures de cette fin d’année. L’occasion pour nous de faire le point sur la présentation, et surtout sur une partie du contenu qui attend les fans pour le 22 septembre !

Les menus :

Peut-être la partie la moins intéressante, les menus sont néanmoins ce qu’on découvre en premier au lancement d’un Blu-ray. Beaucoup plus dynamiques et interactifs que ceux des DVD (qui ont néanmoins bénéficié d’un coup de jeune pour la sortie de l’intégrale), les menus des Blu-ray offrent un accès facilité aux différents bonus et aux options originales telles que le Picture on Picture, sur lequel nous reviendront plus tard. Un travail qui colle parfaitement à l’ambiance de la série.




 


L’image et le son :

De ce côté-là, on peut s’attendre au meilleur, puisque se sont les impeccables masters américains qui ont été utilisé pour cette édition Blu-ray. Il faut cependant préciser qu’à l’inverse des saisons de la série proprement dites, qui ont été tournée en caméra numérique HD, la mini-série pilote a été tournée à l’époque en caméra 16mm, ce qui implique un grain que le reste du show n’a pas.

Au niveau du son, la version originale proposée est celle du Blu-ray américain, et est donc encodée en 5.1 DTS Master Audio du plus bel effet. La version française bénéficie du même traitement, qui s’avère totalement inédit sur la série.



 

Gros plan sur les bonus :
Outre les détails techniques, l’un des principaux intérêts de cette édition se trouve dans ses suppléments et dans leur présentation. D’une part, la bande originale de la première saison sera proposée sous forme de playlist à écouter via un menu aux allures de lecteur audio. Un supplément à la fois agréable et original qui permet de bénéficier d’une excellente qualité sonore pour savourer l’ambiance de la série.



Du côté des commentaires audio, l’éditeur a mis en place un ingénieux système de couleurs pour identifier facilement les intervenants. Il sera également possible de visualiser à côté de chaque ligne de sous-titre le visage du commentateur. Même si elle peut sembler dérisoire, cette amélioration apporte un réel gain de lisibilité dans les sous-titres et offre un confort indéniable, à tel point qui semble bien difficile, après une telle expérience, de retourner à la mise en scène traditionnelle des commentaires audio ! Un plus qui satisfera les amateurs de ce gens de supplément.





 

L’Oracle est un bonus encore une fois inédit, et propose à la série : ce module, qui fonctionne sur le principe du PiP, permet d’afficher des informations évolutives sur les personnages et les environnements de la série. Un bonus très intéressant pour tout ceux qui ont un peu de mal à s’y retrouver dans le dédale de protagonistes ou de vaisseaux qui peuplent le show, et qui donne un aspect encyclopédique à cette édition.




 


Enfin, le dernier supplément que nous avons pu apercevoir en vidéo est sans doute l’un des plus excitants et attendus : le mode Picture in Picture ! Cette fonction, totalement propre au format Blu-ray, permet d’afficher en pleine lecture une autre vidéo dans une petite fenêtre, située en haut à droite de l’image. Dans le cas de Battlestar Galactica, cette fonction permet d’afficher des commentaires vidéos de David Eick et Ron Moore sur certaines séquences précises, ou encore de visionner le making of des effets spéciaux d’une scène durant le visionnage de la scène elle-même. Jamais le détail du processus de création n’aura été aussi mis en avant que via ce procédé : le PiP sera donc l’occasion pour les fans les plus accros de redécouvrir la série sous un nouvel angle.






 


En résumé, tout fan de Battlestar Galactica qui se respecte à toutes les raisons d’attendre avec impatience cette sortie, qui fera probablement date chez l’éditeur. Universal profite d’ailleurs de cette preview très complète pour annoncer la sortie de la saison 4 en Blu-ray pour début 2010. Et de toute évidence, cette sortie ira de paire avec celle de The Plan… Affaire à suivre !








Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

Battlestar Galactica


» En savoir plus sur le coffret

Battlestar Galactica - Saison 1 [Blu ray]