Bien avant la série Heroes et son cortège de personnages aux pouvoirs extraordinaires, Herbert Georges Wells, auteur de romans de science-fiction à succès, évoqua dès 1897 les aventures (ou plutôt les déboires) d’un scientifique aux prises avec les effets dévastateurs de son invention.
Un scénario aussi imaginatif ne pouvait en rester au stade de l’écrit, et c’est en 1958 que Ralph Smart décide d’adapter le roman pour le petit écran. Il prendra cependant de grandes libertés quand à l’histoire originale, puisque 60 années et deux guerres mondiales auront entre temps changé quelques peu les préoccupations du monde ; alors que Griffin, le savant du roman de Wells, après un essai sur son chat, essayait délibérément sa formule sur lui-même pour échapper à ses créanciers, Peter Brady, le héros de la série télévisée, est quand à lui victime d’une fuite radioactive lors d’un essai sur… un hamster ! devenu invisible par inadvertance, il décidera d’utiliser cette nouvelle faculté pour le bien être de la communauté, en devenant détective privé et en collaborant régulièrement avec les services secrets anglais.
LCJ Editions vous permettra, dès le 21 septembre prochain, de (re)découvrir la formule de l’invisibilité, et de suivre le professeur Brady dans ses aventures rocambolesques au travers des 13 épisodes en noir et blanc de cette première saison. Un petit bijou à savourer d’autant plus que cette version télévisée est sans doute la plus proche de l’œuvre de Wells, comparée aux trois autres qui la suivirent et dont les scénarios s’éloignent totalement du roman d’origine.
» Accès à la fiche de la série Homme invisible L'