Accueil > Actualités > X-Files : La vérité est en Blu-ray
DERNIERS DVD

dvd Hawaii 5 0  Saison 6
Hawaii 5-0 - Saison 6
Sortie : 00/03/17

Scorpion - Saison 2
Sortie : 00/03/16

Fais pas ci, fais pas ça -...
Sortie : 01/03/17

Meurtres à - Volume 3
Sortie : 07/01/17

Médicis, Maîtres de Floren...
Sortie : 01/02/17

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Médicis, Maîtres de FlorenceMédicis, Maîtres de Florence MarsMars
TakenTaken ShooterShooter
QuanticoQuantico Clinique de la Forêt-Noire (La)Clinique de la Forêt-Noire...
24: Legacy24: Legacy Marvel's The DefendersMarvel's The Defenders
UnforgottenUnforgotten The CrownThe Crown
Marvel's Iron Fist Designated SurvivorDesignated Survivor

ACTUALITÉS DVD


X Files : La vérité est en Blu ray

X-Files : La vérité est en Blu-ray

08 Décembre 2015 à 15h14 | Grégory Lazareth
Encore plus attendu que le petit Jésus, X-Files débarque sur Terre en haute définition ce 8 décembre dans un énorme coffret Blu-ray contenant les 9 saisons de la série culte. Toutes ces années d’espoir ont donc porté leurs fruits mais est-ce vraiment une bonne idée de remasteriser en 16/9 des séries réalisées au départ en 4/3 ? La vérité nest pas ailleurs mais bien ici !

Qui dit X-Files pense immédiatement à Mulder et Scully, à l’affiche "I want to believe", aux complots extra-terrestres, au glaçant Tooms ou encore à l’Homme à la cigarette. Ce monument télévisuel créé en 1993 par Chris Carter a d’ailleurs été relancé pour une mini-série l’année prochaine après 202 épisodes et 2 films. Si le programme était d’une qualité indéniable pendant sept saisons tant dans son fil rouge que ses épisodes fillers, les deux dernières ont été plus... laborieuses.

Mystérieuse, intrigante et angoissante, X-Files a été filmée en 35mm et cadrée en 4/3 pour les téléviseurs de l’époque. La remasterisation en HD élargit donc le cadre sur les côtés et perd légèrement en hauteur, ce qui parfois dénature la vision artistique qu’en avait le réalisateur, mais pas toujours car Chris Carter avait en quelque sorte prévu ce rendu cinématographique. Nous vous invitons à lire ce passionnant article sur le sujet publié sur Small Things afin de saisir réellement les conséquences d’un tel procédé.

La HD pose également un problème pour les effets spéciaux créés en postproduction en définition standard. Les remettre à la nouvelle échelle se verrait forcément à l’image mais il n’y avait parfois guère le choix et c’est pourquoi il y aura cohabitation entre les plans truqués upscalés et d’autres retravaillés complètement avec les moyens numériques d’aujourd’hui. Alors même si tout ne sera pas parfait à cause de cette contrainte, la remasterisation a été réalisée avec le plus grand soin, cet énorme apport de précision devant faire succomber jusqu’au plus grand puriste.

Les 55 Blu-ray de cette nouvelle édition seront logés dans les boitiers de leur saison respective, le tout dans un gros coffret s’ouvrant par le dessus avec de sublimes jaquettes et un visuel global plutôt bon. Les 9 saisons ne seront pas complétées par les films mais un emplacement vide sera réservé pour la future dixième saison. L’image en 16/9 pourra être regardée avec la version originale en DTS-HD MA 5.1 ou la piste française en DTS 2.0. Les sous-titres dans notre langue seront présents ainsi que plus de 23 heures de bonus dont des inédits que vous retrouvez sur la fiche du coffret. Fox et Dana, nous voilà !

Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

X Files


» En savoir plus sur le coffret

X Files - L'intégrale [Blu ray]