Accueil > Actualités > Star Trek : le point
DERNIERS DVD

dvd Noces Rouges  Integrale
Noces Rouges - Integrale
Sortie : 15/05/19

Eyewitness - Saison 1
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale [B...
Sortie : 22/05/19

Julien Fontanes, magistrat...
Sortie : 06/05/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Noces RougesNoces Rouges EyewitnessEyewitness
Blood DriveBlood Drive Julien Fontanes, magistratJulien Fontanes, magistrat
Graine d'OrtieGraine d'Ortie Hard SunHard Sun
Happy!Happy! Kepler(s)Kepler(s)
The ResidentThe Resident Channel ZeroChannel Zero
Patrick MelrosePatrick Melrose HarlotsHarlots

ACTUALITÉS DVD


Star Trek : le point

Star Trek : le point

29 Septembre 2005 | Nicolas Enclin
« L'espace, l'ultime frontière. Voici le vaisseau galactique Enterprise. Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations, et s'aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie ». On connaît mal, en France, la richesse de l'univers de Star Trek, et son impact phénoménal sur la culture populaire anglo-saxonne. Il est donc d'autant plus étonnant qu'une saga à ce point boudée par nos chaînes et leurs spectateurs ait bénéficié chez nous aussi d'une édition DVD complète. Elle touche aujourd'hui à sa fin.

La parution a débuté par les sept saisons de La nouvelle génération (1987-1994), première série dérivée de l'originale, une œuvre magnifique qui reprend les thèmes, parfois audacieux, de son aînée, en les ayant fait mûrir pendant vingt ans, en les intégrant à une écriture toujours juste et intelligente, et en les faisant servir par des interprètes irréprochables. Ces sept coffrets DVD sont encore disponibles à la vente.

Ce fut ensuite au tour de Deep Space Nine (1992-1999), deuxième série dérivée, d'être éditée en sept autres magnifiques coffrets. Cette série, en abandonnant le vaisseau Enterprise pour une station spatiale située dans une zone de tensions, présentant un regard plus sombre et plus politique sur l'univers de Star Trek. Elle innovait aussi sur le plan de la narration, en adoptant un caractère plus feuilletonnant et en recourant à des récits « en arcs ». Dans la foulée parut Voyager (1994-2001), série plus classique et moins intéressante, mais qui nous offrit pendant sept saisons de bonnes histoires de science-fiction.

La série originale (1966-1969) fut ensuite éditée en trois superbes coffrets, particulièrement soignés. Le travail de restauration effectué pour cette édition est particulièrement impressionnant. Un gros et magnifique coffret, regroupant ces trois saisons, devrait être dans les bacs le 20 octobre.

Parallèlement à ces parutions, l'ensemble des dix films Star Trek est sorti en DVD, d'abord dans des éditions simples, puis dans des éditions doubles, offrant de nombreux suppléments. Les éditions simples sont aujourd'hui disponibles à petit prix.

Enfin, la Paramount a entrepris récemment la parution des quatre saisons d'Enterprise (2001-2005), série située chronologiquement avant la série originale dont l'annulation, faute d'audience, mit fin à la présence ininterrompue de Star Trek sur les écrans américains depuis 1987. Une fois la quatrième et dernière saison disponible, le 1er novembre, l'intégralité de la saga Star Trek aura paru en DVD, à l'exception toutefois de la brève série animée (1973-1975) dont la sortie demeure improbable.

Caractéristiques de la saison 3 d'Enterprise (sortie le 29 septembre) :

Éditeur : Paramount Pictures
Distributeur : Paramount Home Entertainment France
Nombre de disque : 7 (DVD- 9)
Nombre d'épisodes : 24

AUDIO
Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français

VIDÉO
Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

Caractéristiques de la saison 4 d'Enterprise (sortie le 1er novembre) :

Éditeur : Paramount Pictures
Distributeur : Paramount Home Entertainment France
Nombre de disque : 7 (DVD- 9)
Nombre d'épisodes : 25

AUDIO
Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français

VIDÉO
Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

Star Trek Enterprise