Accueil > Actualités > Esprit criminel
DERNIERS DVD

dvd Noces Rouges  Integrale
Noces Rouges - Integrale
Sortie : 15/05/19

Eyewitness - Saison 1
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale [B...
Sortie : 22/05/19

Julien Fontanes, magistrat...
Sortie : 06/05/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Noces RougesNoces Rouges EyewitnessEyewitness
Blood DriveBlood Drive Julien Fontanes, magistratJulien Fontanes, magistrat
Graine d'OrtieGraine d'Ortie Hard SunHard Sun
Happy!Happy! Kepler(s)Kepler(s)
The ResidentThe Resident Channel ZeroChannel Zero
Patrick MelrosePatrick Melrose HarlotsHarlots

ACTUALITÉS DVD


Esprit criminel

Esprit criminel

25 Mars 2007 | Nicolas Enclin
Si les séries télévisées peuvent être considérées comme la littérature populaire d'aujourd'hui, c'est à travers les séries policières que le monde des lettres et l'univers cathodique se rencontrent le plus volontiers. Il est ainsi devenu traditionnel, en Grande-Bretagne, de puiser son inspiration dans le riche vivier du roman policier, qu'il soit devenu classique (on repense aux magistrales adaptations des œuvres de Conan Doyle ou d'Agatha Christie) ou qu'il soit seulement en voie de l'être (l'œuvre de Caroline Graham, à l'origine de l'Inspecteur Barnaby, par exemple).

Inspecteur Morse, série diffusée entre 1987 et 2000 sur ITV, et adaptée pour sa part des romans et nouvelles de Colin Dexter, a la particularité de renforcer encore les liens entre le papier et l'écran en prenant pour personnage principal un enquêteur féru de littérature.

L'inspecteur Morse (John Thaw) est un célibataire raffiné, extrêmement cultivé, qui partage ses loisirs entre l'opéra, les mots croisés et les bières spéciales, et qui n'hésite pas à toiser ses supérieurs hiérarchiques avec dédain. Dans la grande tradition de la fiction policière, cet esprit génial mais vagabond est canalisé par la pensée rationnelle et pragmatique de son adjoint, le brave inspecteur Lewis. Le ton très intellectuel de la série est encore accentué par son troisième personnage principal, l'orgueilleuse cité universitaire d'Oxford, qui prouve que les crimes les plus odieux ne fuient pas les scènes les plus élégantes.

Les trois épisodes de la première saison d'Inspecteur Morse seront édités en DVD le 10 mai prochain par Elephant Films, à qui l'on doit déjà de très belles éditions d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes. Les épisodes seront proposés en version originale sous-titrée et en français en Stéréo 2.0. L’éditeur fait bien les choses en accompagnant cette première saison de quelques bonus : filmographies, filmographie et bibliographie de Colin Dexter, une interview de Michèle Witta de la Bilipo ainsi qu’une galerie photos des épisodes. Nul doute que notre bon inspecteur est en de très bonnes mains...

Les saisons 2 et 3 sont d’ores et déjà programmées respectivement le 19 septembre et le 21 novembre pour les plus impatients d’entre-vous.


Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

Inspecteur Morse


» En savoir plus sur le coffret

Inspecteur Morse - Saison 1