Accueil > Actualités > Un grand pas en HD pour Il Etait Une Fois... l'Homme !
DERNIERS DVD

dvd Hawaii 5 0  Saison 6
Hawaii 5-0 - Saison 6
Sortie : 00/03/17

Scorpion - Saison 2
Sortie : 00/03/16

Fais pas ci, fais pas ça -...
Sortie : 01/03/17

Meurtres à - Volume 3
Sortie : 07/01/17

Médicis, Maîtres de Floren...
Sortie : 01/02/17

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Médicis, Maîtres de FlorenceMédicis, Maîtres de Florence MarsMars
TakenTaken ShooterShooter
QuanticoQuantico Clinique de la Forêt-Noire (La)Clinique de la Forêt-Noire...
24: Legacy24: Legacy Marvel's The DefendersMarvel's The Defenders
UnforgottenUnforgotten The CrownThe Crown
Marvel's Iron Fist Designated SurvivorDesignated Survivor

ACTUALITÉS DVD


Un grand pas en HD pour Il Etait Une Fois... l'Homme !

Un grand pas en HD pour Il Etait Une Fois... l'Homme !

25 Novembre 2013 à 21h16 | Grégory Lazareth
Avant La Vie, il y avait L'Homme ! Nous parlons évidemment des séries Il Etait Une Fois... créées par la société Procidis du très regretté Albert Barillé dont le crédo était "d’éveiller la curiosité des enfants et de ranimer celle des moins jeunes" afin de "nouer un dialogue entre les différentes générations". 35 ans après le début de la saga ludo-éducative, elles restent toujours une référence pour l'apprentissage de l'Histoire et de l'Homme auprès des petits comme des grands, et c'est justement la première d'entre elles, Il Etait Une Fois... l'Homme, que vous pourrez retrouver dès aujourd'hui 25 novembre en DVD et Blu-ray dans une version restaurée de A jusqu'à Z.

La Toccata, œuvre majeure de Jean-Sébastien Bach, aura marqué les mélomanes mais aussi des générations entières d'enfants friands de télévision qui voient simplement en elle le générique d'Il Etait Une Fois... l'Homme, ingénieux par ses morphings et oppressant de par son rythme et l'explosion finale de la Terre. Produit en 1978, ce premier dessin animé de la saga culte enseigna l'Histoire de la plus belle façon qui soit, en s'amusant. Par la suite suivront L'Espace (le seul complètement fictif), La Vie, Les Amériques, Les Découvreurs, Les Explorateurs et plus récemment, Notre Terre, tous calqués sur le même modèle.


Car la force de la franchise vient avant tout de l'authenticité de ses propos et des personnages repris dans toutes les aventures parmi lesquels le fameux Maestro, doublé par l'inoubliable Roger Carel, qui possédait une véritable caverne d'Ali Baba dans sa longue barbe blanche. Remplies d'humour et dotées d'une trame narrative bien construite, ces séries parvenaient à apprendre à tous sans qu'ils ne s'en aperçoivent les sujets qui n'intéressaient qu'une minorité à l'école.

Même si le succès est toujours de la partie, Procidis a jugé nécessaire de donner un coup de jeune à son programme initiateur, Il Etait Une Fois... l'Homme – les autres suivront peut-être –, afin qu'il puisse perdurer à la télévision qui ne jure désormais plus que par le format 16/9e. Mais pas d'inquiétude, le colossal et coûteux labeur a été effectué dans les règles de l'art et en total respect de l'œuvre. Voyez par vous-même avec la vidéo du making-of ci-dessous.







Tout d'abord, après analyse du matériel, le cahier des charges a été établi et le projet débuta par le scan en 2k des 35 000 images de chacun des 26 épisodes stockés sur des bandes 16mm d'époque qui avaient subi les affres du temps. Ensuite, l'étalonnage des couleurs a pu être initié à partir de certaines diapos d'origine pour une meilleure correspondance. Après cela, l'image a été nettoyée tout en conservant son authenticité, c'est-à-dire sa patte et son grain, avant de la stabiliser et de compenser ses défauts de colle et d'usure. Au temps des restaurations lisses et sans âme trahissant les œuvres, on ne peut que se réjouir de ce choix. Le recadrage pouvait alors se faire au format 1.66, très proche du 16/9e (1.78). Inutile de crier au scandale, Procidis a tout fait pour ne pas zoomer sur l'image car le 4/3 d'époque n'était qu'une portion des négatifs bien plus grands. Le nouveau cadrage élargit donc les côtés pour restituer une image plus fidèle aux désirs du réalisateur. Le résultat est visible dans la vidéo ci-dessous et sur la chaîne Youtube de Procidis.







Cette restauration bénéficie aux coffrets 4 DVD et 3 Blu-ray sortant aujourd'hui avec par la même un son redoré en stéréo, nettoyé et spatialisé pour remplacer le mono d'origine en français comme en anglais. Une piste française audiodescriptive ainsi que des sous-titres français classiques et pour sourds et malentendants sont disponibles pour que tout le monde puisse profiter de ce merveilleux pan de culture. Une version spéciale FNAC contenant un livret de 60 pages avec dessins, anecdotes et storyboard fait également son apparition dans les magasins de l'enseigne. Alors, qui a dit que la télévision rendait idiot ?


Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

Il était une fois l'homme


» En savoir plus sur le coffret

Il était une fois l'homme - L'intégrale


» En savoir plus sur le coffret

Il était une fois l'homme - L'intégrale [Blu ray]