Accueil > Actualités > L'Universe se dévoile
DERNIERS DVD

dvd Fear The Walking Dead  Saisons 1 à 4 [Blu ray]
Fear The Walking Dead - Sa...
Sortie : 05/12/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 05/12/18

Indian Summers - Saison 1 et 2
Sortie : 05/12/18

Indian Summers - Saison 2
Sortie : 05/12/18

The Handmaid's Tale : La S...
Sortie : 03/12/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

McMAFIAMcMAFIA Commissaire DupinCommissaire Dupin
Art du crime (L')Art du crime (L') SuccessionSuccession
Sharp ObjectsSharp Objects Les ChamoisLes Chamois
Au Nom du Père : Ride upon the stormAu Nom du Père : Ride upon... Les Rivières pourpresLes Rivières pourpres
The Looming TowerThe Looming Tower The GiftedThe Gifted
C.B. StrikeC.B. Strike Grande vallée (La)Grande vallée (La)

ACTUALITÉS DVD


L'Universe se dévoile

L'Universe se dévoile

09 Juillet 2010 | Grégory Lazareth
Saga culte, ou tout du moins classique, de science-fiction, la franchise Stargate aura marqué toute une génération grâce à sa mythologie extrêmement riche. Stargate  SG-1 et Stargate Atlantis étaient des séries plutôt légères, aux personnages lisses et stéréotypés, et où leurs relations et leur profondeur étaient réduites comme un univers aspiré par un trou noir. La majorité des épisodes se résumaient à la visite d'une planète et malgré le fil rouge, chaque mission pouvait faire office d'épisode individuel. Du pur divertissement qui a déjà fait maintes fois ses preuves.

Stargate Universe raconte les aventures forcées d'un groupe de survivants, constitué de civils et de militaires, à bord d'un vaisseau d'exploration Ancien, le Destiny, qui accompagnait jadis le vaisseau qui plaçait les Portes des Etoiles. Retrouvés malgré eux dans cette galère suite à l'attaque de l'Alliance Luxienne sur la base étudiant l'utilisation du neuvième chevron, les terriens passèrent la Porte pour atterrir sur le Destiny, qui suit son parcours de façon autonome. L'équipe va alors tout faire pour survivre, comprendre le vaisseau et rentrer chez eux. Comme le dit le Colonel Young : "On devrait pas être là. Ce ne sont pas les bonnes personnes.".

Bien que certains comédiens des autres séries de la franchise soient présents dans quelques épisodes, le casting se compose de l'inflexible Colonel Young (Justin Louis), de ses dévoués militaires Scott et Green, du mystérieux professeur Rush (l'excellent Robert Carlyle), de la jolie médecin TJ (Alaina Huffman), du geek de service Eli (David Blue) et de la potiche Chloé, pour ne citer qu'eux.


 
Savant mélange inspiré de Star Trek : Voyager et Battlestar Galactica, Stargate Universe reprend la mythologie de la franchise Stargate mais la comparaison s'arrête ici. Exit tous les codes de succès antérieurs, nous nous retrouvons dans une série plus mâture où les personnages et les relations qui les lient sont bien fouillés, et notamment grâce à des flashbacks et aux pierres de communication qui leur permet d'échanger leur esprit avec un terrien, le temps de visiter leurs proches.

Cet espèce de huis-clos sera le théâtre de conflits d'autorité (que ce soit militaires/civils ou à l'intérieur-même de ces deux groupes), de missions, de guerres, de complots, d'histoires sentimentales, ... sans oublier les diverses « civilisations » voulant s'accaparer le Destiny. La série surfe sur la vague du docu-réalité où l'on suit le quotidien d'un groupe de personnes livrées à elles-mêmes et sans réel espoir de s'en sortir. La tension palpable et l'atmosphère sombre place le spectateur parmi les protagonistes. L'humour quasi-effacé accentue cette idée de noirceur et de mélodrame mais sera parfois dégoupillée par des mots dont seul Eli a le secret. Malgré là aussi des stéréotypes liés à leur position, personne n'est tout blanc ou tout noir, chacun possède sa part de bonté et son côté sombre dévoilé par une situation désespérée ou une motivation cachée.

Pour installer le désespoir de la situation, poser les bases et la psychologie des différents rôles, la série possède une certaine lenteur, l'action étant relayée au second plan pour faire face aux questions de survie et la recherche d'air, d'énergie, d'eau et de nourriture. Tous les épisodes se suivent comme un long film et l'intérêt se renouvelle à la mi-saison où l'action quasi-inexistante se fait plus prononcée. Vous l'aurez compris, Stargate Universe n'a plus rien à voir avec ses consoeurs alors on adhère ou non à cette nouvelle identité.

 
 
Nous vous avions annoncé la sortie des 3 premiers épisodes agglomérés en épisode pilote « Air » le 1er septembre sous le sceau de la MGM, nous vous annonçons maintenant la venue de l'intégrale de cette première saison le 27 octobre en 5 DVD pour les 20 épisodes. L'image 16/9e sera accompagnée par des pistes anglaise Dolby Digital 5.1 et française Dolby Digital 2.0 ainsi que les habituels sous-titres français. Les bonus n'ont pas encore été communiqués mais voici les visuels mettant en avant Robert Carlyle, qui joue ici un rôle à la psychologie complexe à la hauteur de son talent.

Franchissez la porte vers ce nouvel univers !



Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

Stargate Universe


» En savoir plus sur le coffret

Stargate Universe - Le pilote


» En savoir plus sur le coffret

Stargate Universe - Saison 1