Accueil > Actualités > Carlos explose Cannes et Canal +
DERNIERS DVD

dvd Meurtres à  l'Ile d'Aix et Bastia
Meurtres à - l'Ile d'Aix e...
Sortie : 29/08/18

Mystères de l'amour (Les) ...
Sortie : 28/08/18

Lucifer - Saison 1 et 2
Sortie : 05/09/18

Lucifer - Saison 2
Sortie : 05/09/18

Shaka Zulu - Intégrale [Bl...
Sortie : 22/08/18

» Voir la base de données

» Convertisseur vidéo et DVD


NOUVELLES SÉRIES

MalteseMaltese Déesse d'or (La)Déesse d'or (La)
Commissaire BancroftCommissaire Bancroft FearlessFearless
Tanamera le lion de SingapourTanamera le lion de Singapour La Bible : Samson et DalidaLa Bible : Samson et Dalida
Maman a tortMaman a tort SafeSafe
Les Thibault (1972)Les Thibault (1972) Suspect n°1 : TennisonSuspect n°1 : Tennison
Falling WaterFalling Water Animal KingdomAnimal Kingdom

ACTUALITÉS DVD


Carlos explose Cannes et Canal +

Carlos explose Cannes et Canal +

24 Mai 2010 | Grégory Lazareth
Carlos, de son vrai nom Imich Ramírez Sánchez, fut un des plus grands révolutionnaires et terroristes recherchés dans toute la planète à cause de ses attentats perpétrés entre 1974 et 1994, où il fut arrêté en capital du Soudan avant d’être condamné à perpétuité dans les prisons françaises. Militant pro palestinien d’origine vénézuélienne, il débuta par une série d’attentats à Londres avant d’agir dans toute l’Europe depuis Paris pour le compte du FPLP, le Front Populaire de Libération de la Palestine.

Il organisera diverses opérations dont une attaque au lance-roquettes sur des avions à l’aéroport d’Orly, une prise d’otages à l’ambassade de France, puis se réfugiera au Yémen, plaque tournante de l’entraînement des terroristes pro-palestiniens, après avoir tué deux inspecteurs de la DST française et leur informateur. Peu après, la prise d’otages des ministres du pétrole de l’OPEP le conduira à devenir mercenaire pour la Syrie et l’URSS, car il n’aura pas exécuté les ordres en libérant les otages. Il fut un des piliers du trafic d’armes et avait à disposition quantité d’argent destiné à déstabiliser les pays occidentaux. Puis ce fut une longue descente aux enfers, Carlos étant abandonné par ses protecteurs.

N’étant plus utile à personne, il tente de se faire oublier au Soudan, puis sombrera dans l’alcool et le "laisser-aller" avant de se faire exfiltrer vers la France en 1994 par la DST, qui profitera de son passage à l’hôpital prévu pour cacher son identité grâce à la chirurgie plastique. Tout ceci n’est qu’une partie de la vie de Carlos, manipulé par certains et protégé par d’autres sous couverts de divers déguisements et identités. Il fut une menace permanente pour l'équilibre géopolitique mondial.

Olivier Assayas s’essaya à la réalisation du biopic de Carlos, alias Le Chacal (et non Papayou), avec brio. Encensé à Cannes où il a été projeté hors compétition, Carlos est à la base une série de 3 épisodes destinée à Canal + et diffusée le 19 mai. Sa durée avoisine les 5h30 mais il sortira en salles le 9 juillet dans un film réduit à 2h40. Le réalisateur français a choisi l’acteur vénézuélien Edgar Ramírez, pour incarner ce « héros » du terrorisme. Révélé grâce au film de Tony Scott, Domino, on a pu le voir dans La Vengeance dans la Peau ou encore au côté du Che dans le film éponyme.

Le cinéaste a réalisé ce triptyque maîtrisé de bout en bout, grâce à son acteur principal et à sa faculté de cernement de la psychologie du personnage de Carlos, véritable mythe adulé par les révolutionnaires de son époque. Le vrai Carlos a d’ailleurs tenté de faire interdire la série/film en ouvrant une procédure, mais en vain.

Cette fresque haletante sortira en coffret de 3 DVD, estampillé Studio Canal, le 3 juin. Elle fera date grâce à un renfort marketing de grande ampleur à coups de campagnes d’affichage, radio, presse, cinéma et Web. Canal + sort la grosse artillerie pour faire trembler le terroriste. Au programme une bande son en 2.0 et une image en 16/9e compatible 4/3.

Faites donc attention au 3 juin, Carlos pourrait procéder à un attentat dans votre salon.

Achetez-le sur

» En savoir plus sur la série

Carlos