Accueil > Séries TV > Petite maison dans la prairie (La) > DVD Petite maison dans la prairie (La) - La véritable histoire de Laura Ingalls > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Noces Rouges  Integrale
Noces Rouges - Integrale
Sortie : 15/05/19

Eyewitness - Saison 1
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale [B...
Sortie : 22/05/19

Julien Fontanes, magistrat...
Sortie : 06/05/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Noces RougesNoces Rouges EyewitnessEyewitness
Blood DriveBlood Drive Julien Fontanes, magistratJulien Fontanes, magistrat
Graine d'OrtieGraine d'Ortie Hard SunHard Sun
Happy!Happy! Kepler(s)Kepler(s)
The ResidentThe Resident Channel ZeroChannel Zero
Patrick MelrosePatrick Melrose HarlotsHarlots


PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE (LA) - LA VéRITABLE HISTOIRE DE LAURA INGALLS


Éditeur : Universal Pictures
Distributeur : Universal StudioCanal Vidéo

Type : Divers
Origine : zone 2
Nombre de disque : 2 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 2
Durée approx. : - minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 5050582817225

Date de sortie en France : 25 janvier 2011


AUDIO


Langues : Français (Mono 2.0)
Sous-titres : Aucun

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SYNOPSIS


À la fin du XIXe siècle, Charles Ingalls, sa femme Caroline et leurs trois filles Laura, Mary et Carrie traversent une bonne partie des Etats-Unis avant d’installer leur foyer au coeur des immenses prairies du Kansas. À peine descendu du chariot, Charles se met en devoir de construire une maison, mais sa femme doute : Est-il bien raisonnable de faire vivre trois jeunes enfants en de telles solitudes alors que les Indiens rôdent dans les parages ? Laura Ingalls raconte son enfance et comment elle est devenue écrivain.

Ce téléfilm en 2 parties restitue avec beaucoup de réalisme et de sensibilité la rudesse du travail de la terre, ainsi que le courage et les rêves de réussite qui animaient les pionniers américains du 19ème siècle.


TEST DU DVD

Test rédigé le 24/04/2011 par Diane Mauviard

Avis sur l'édition :

Seize ans après l'arrêt de l'une des séries familiales américaines les plus longues et les plus dramatiques connues chez nous, les Américains ont décidé de reprendre la franchise pour l'augmenter de deux téléfilms : La véritable histoire de Laura Ingalls, partie 1 (2000) et partie 2 (2002).

C'est le 25 janvier 2011 que Universal Pictures a édité ces deux téléfilms dans un coffret deux DVD. Un coffret qui comporte quelques bons points mais qui est aussi, somme toute, assez décevant...

   

Avis sur l'image : Haut de page

L'image. Voici le point négatif de ce coffret. L'éditeur a en effet ici privilégié l'idée d'offrir à tous ces téléfilms sur support DVD sans, apparemment, trop se soucier de l'esthétique visuelle. Proposés au format d'origine 4/3, ils pâtissent certes d'un mauvais soin apporté à la réalisation côté image mais malheureusement aussi d'un pur et simple copier-coller depuis la bande d'origine vers le format numérique.

L'image est pleine de grains à chaque scène ainsi que de rayures disgracieuses et les couleurs, même si cela n'est pas dû au transfert sur format DVD, sont parfois peu réalistes. L'ensemble donne l'impression de regarder ces mêmes téléfilms sur une VHS et n'est donc pas très agréable à l'oeil, surtout pour un DVD.

La qualité ne vaut guère mieux que celle des coffrets des saisons de la série, dont l'origine remonte pourtant à presque vingt ans plus loin! Il est intéressant aussi de mentionner une légère bande rose sur le haut de l'écran, surtout au niveau des ciels (non visible sur nos captures) dont on ignore si elle est volontaire ou le résultat d'un défaut.

Au final, on déplorera donc le manque de restauration sur ce produit, à moins qu'il ne s'agisse d'une volonté de respecter l'oeuvre d'origine censée se dérouler il y a deux siècles?


           

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Proposé en Français mono 2.0, le son ne présente pas de défaut particulier. On regrettera cependant qu'il soit la seule piste audio proposée. Pas de V.O. ni de sous-titres sur cette édition, tout comme pour les coffrets de la série. Un second point négatif qui vient appauvrir le contenu et la raison pour laquelle nous n'accorderons pas plus de la moyenne à cette partie.



Avis sur les suppléments : Haut de page

Aucun supplément sur cette édition, si ce n'est l'option qui nous est offerte de visionner les téléfilms par chapitre. On aurait aimé y voir notamment une interveiw des acteurs, leur avis sur la saga...


Avis sur le packaging : Haut de page

Le packaging est le point positif de ce coffret. Un coffret bleu au design similaire à celui des coffrets de chaque saison qui viendra donc enrichir votre collection sans trancher avec les autres.

L'éditeur a pris le soin de proposer un visuel sur le coffret carton et un visuel différent sur chacun des deux boîtiers slims, repris sur le disque correspondant. Deux photos différentes illustrent également la jaquette arrière de chaque boîtier. Le menu, bleu lui aussi, est animé d'extraits et accompagné d'une bande-son qui tournent en boucle.

   

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images