Accueil > Séries TV > Science fiction > Battlestar Galactica > DVD Battlestar Galactica - Saison 4 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Hawaii 5 0  Saison 6
Hawaii 5-0 - Saison 6
Sortie : 00/03/17

Scorpion - Saison 2
Sortie : 00/03/16

Fais pas ci, fais pas ça -...
Sortie : 01/03/17

Meurtres à - Volume 3
Sortie : 07/01/17

Médicis, Maîtres de Floren...
Sortie : 01/02/17

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Médicis, Maîtres de FlorenceMédicis, Maîtres de Florence MarsMars
TakenTaken ShooterShooter
QuanticoQuantico Clinique de la Forêt-Noire (La)Clinique de la Forêt-Noire...
24: Legacy24: Legacy Marvel's The DefendersMarvel's The Defenders
UnforgottenUnforgotten The CrownThe Crown
Marvel's Iron Fist Designated SurvivorDesignated Survivor


BATTLESTAR GALACTICA - SAISON 4


Éditeur : Universal Pictures
Distributeur : Universal StudioCanal Vidéo

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 8 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 20
Durée approx. : 1000 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 5050582712124

Date de sortie en France : 22 septembre 2009


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- 7 documentaires : Le voyage se termine ; Et ils ont un plan ; L’évolution d’un morceau ; Un regard sur le passé ; Battle-style Galactica ; Un martyr à la cause ; C’est ce que, tous, nous disons …
- De nombreuses scènes coupées
- Les vidéos blog de David Eick
- Commentaires audio
- Les versions longues de deux épisodes et du final

TOUS LES ARTICLES SUR BATTLESTAR GALACTICA - SAISON 4


16.09.2009 | Battlestar Galactica, DVD et Blu-ray imminents !
03.06.2009 | L’été sera Battlestar Galactica ou ne sera pas!

TEST DU DVD

Test rédigé le 26/09/2009 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Voici venue l’heure de dire au revoir à Starbuck, Apollo, Adama et les autres : la saison 4 de Battlestar Galactica est la dernière. Mais ce n’est pas pour autant que l’aventure se termine, en particulier grâce au magnifique travail fourni par Universal pour offrir à la série un coffret final à la hauteur d’une des meilleures sagas de SF télévisuelle. Rien que ça.

Cette intégrale de la saison 4 reprend les caractéristiques techniques des deux coffrets séparés de la même saison, et dispose donc d’une image et d’un son de grande qualité, ainsi que d’une pléthore de suppléments, donc certains inédits à l'édition français. Un must à posséder absolument. 


 

Avis sur l'image : Haut de page

Encore une fois, l’image est proposée dans un format 16/9e d’une qualité exceptionnelle. La colorimétrie maitrisée, combinée à une luminosité sans faille et à des contrastes sans défaut, fera le bonheur des fans les plus exigeants.

           

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Depuis qu’Universal a adopté le 5.1 pour BSG pour les deux pistes audio, on n’a jamais eu à s’en plaindre. C’est encore une fois le cas avec ce coffret qui offre une restitution fidèle de l’ambiance sonore de la série. Si pour la piste originale la qualité est égale à celle des précédents coffrets, on notera que la version française semble avoir encore été affinée au niveau de l’équilibrage des dialogues et de l’ambiance générale. De l’excellent travail !

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

En combinant les bonus présents sur les deux coffrets individuels, cette intégrale de la saison 4 fait un sans faute en matière de richesse de contenu.

Pour commencer, tous les DVD proposent scènes coupées et commentaires audio à foison. Des suppléments intéressants qui permettent de redécouvrir la plupart des épisodes sous un angle nouveaux. Il en va de même pour les « podcasts audio » de Ron D. Moore, qui sont des commentaires audio d’épisodes initialement proposés sur Internet. Si tous les épisodes ne sont pas commentés de cette manière, la plupart valent le coup d’être entendus !

Plusieurs épisodes sont proposés en version rallongée : c’est le cas de l’épisode 12, La Motion de Zarek, l’épisode 18 La Naissance d’un ange, qui proposent plus d’une dizaine de minutes d’images inédites à chaque fois. L’épisode final dure lui 2h25, de quoi clore la série en beauté ! On peut regretter que ce ne soit pas le cas des autres épisodes, qui disposent pour beaucoup d’un lot conséquent de scènes coupées.

Le voyage est un documentaire de 20 minutes présentant un mix de la saison 4, de coulisses du tournage et d’une conférence publique donnée par une partie du casting au Comic Con 2008. Posé, mais varié, cette vidéo laisse la parole aux petites mains du plateau et offre quelques révélations intéressantes sur les rumeurs du plateau, vis-à-vis de la grève des scénaristes. Il est vraiment agréable de palper l’ambiance du tournage de cette série au demeurant si sérieuse ! Un bonus qui nous fait encore plus regretter le vide des coffrets précédents…

Vidéoblog par David Eick est composé de 20 vidéos de quelques minutes chacune, ce bonus propose une visite des coulisses du show sous un tout autre angle. On y découvre, entre autre, comment les Final Five ont été choisi et la surprise des acteurs en le découvrant, mais également la façon dont est exploité Internet pour promouvoir la série.
Mais ce n’est pas tout : certaines vidéos affichent un coté délirant absolument immanquable. Mention spéciale à « Lucy craque », vidéo dans laquelle l’actrice Lucy Lawless (D’Anna Biers) fait les poubelles pour se nourrir et fait une crise de mégalomanie sur le plateau. Au moins une chose est sûre, on s’éclatait bien sur le tournage de BSG !

L’habillage musical de la série
donne la parole à Bear McCreary, le compositeur de la série. Ce dernier expose les différentes étapes, de l’écriture à l’enregistrement en passant par la découverte de l’épisode, d’abord sans puis avec la musique. Une vidéo de 22 minutes très intéressante.

Rétrospective sur la série est une série de 6 featurettes qui reviennent sur les clés du succès de BSG. Beaucoup d’intervenant pour au final beaucoup d’autocongratulation. Pas le bonus le plus intéressant du coffret.

Que s’est-il passé dans Battlestar Galactica ? est un résumé des 3 premières saisons qui a beaucoup circulé sur Internet avant la diffusion de l’ultime saison. Tous les éléments importants pour comprendre la série sont évoqués avec beaucoup d’humour, et l’ensemble donne une vidéo de 8 minutes très drôle et pleine de clin d’œil.

…Et ils ont un plan évoque en environ 3 minutes le fameux plan des cylons. Au final, on se retrouve face à un teaser de The Plan, prochain et dernier téléfilm tiré de la série.

Un long voyage se termine revient sur la conclusion de l’histoire, et offre des images du dernier épisode. Attention cependant, car cette vidéo de 12 minutes est proposée sur le 7e DVD. Il vaut mieux attendre avant de se voir spoiler avant la fin de la série !

Le dernier supplément proposé sur le 8e DVD est totalement exclusif à cette édition française, puisqu’il s’agit d’une rétrospective de la venu de James Callis, Jamie Bamber et Mary McDonnell au festival Jules Vernes à Paris, le 26 avril 2009. Une dizaine de minutes qui donne la parole aux fans français et permet de découvrir l’accueil réservé aux 3 acteurs dans le cadre prestigieux du Grand Rex.

Bref, c’est un travail remarquable que nous offre Universal. On regrette que seule la dernière saison en ait véritablement bénéficié…

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Cette intégrale de la saison 4 reprend une partie de l’image promo évoquant la cène en se focalisant sur le centre, avec Numéro Six en premier plan. Très réussi, ce coffret offre une cohérence parfaite avec le reste de la collection.

Du côté des menus, on se rend vite compte qu’Universal n’a pas fait que « coller » les deux coffrets individuels bout à bout, mais offre des menus entièrement retravaillés faisant la part belle aux centurions cylon. Un bel hommage pour cette dernière saison.