Accueil > Série animée > Animation > Aventures de Tintin (Les) > DVD Aventures de Tintin (Les) - Tintin globe-trotter (Coffret GEO) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Hawaii 5 0  Saison 6
Hawaii 5-0 - Saison 6
Sortie : 00/03/17

Scorpion - Saison 2
Sortie : 00/03/16

Fais pas ci, fais pas ça -...
Sortie : 01/03/17

Meurtres à - Volume 3
Sortie : 07/01/17

Médicis, Maîtres de Floren...
Sortie : 01/02/17

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Médicis, Maîtres de FlorenceMédicis, Maîtres de Florence MarsMars
TakenTaken ShooterShooter
QuanticoQuantico Clinique de la Forêt-Noire (La)Clinique de la Forêt-Noire...
24: Legacy24: Legacy Marvel's The DefendersMarvel's The Defenders
UnforgottenUnforgotten The CrownThe Crown
Marvel's Iron Fist Designated SurvivorDesignated Survivor


AVENTURES DE TINTIN (LES) - TINTIN GLOBE-TROTTER (COFFRET GEO)


Éditeur : Citel Vidéo
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Compilation
Origine : zone 2
Nombre de disque : 9 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 9
Durée approx. : 510 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3309450029478

Date de sortie en France : 11 mars 2009


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Espagnol (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

NOTES


Le coffret contient :
- 3 livrets sur les aventures de Tintin liées aux thématiques et les sources d’inspiration d’Hergé

Titre des aventures :
- Le secret de la licorne
- Le trésor de Rackam le Rouge
- Coke en stock
- Objectif Lune
- On a marché sur la Lune
- L'Etoile mystérieuse
- Les cigares du Pharaon
- Le crabe aux pinces d'or
- Tintin au Pays de l'or noir

TOUS LES ARTICLES SUR AVENTURES DE TINTIN (LES) - TINTIN GLOBE-TROTTER (COFFRET GEO)


09.03.2009 | Objectif Nul

TEST DU DVD

Test rédigé le 29/07/2009 par Guillaume Briquet

Avis sur l'édition :

Les Aventures de Tintin traversent les époques et ne prennent pas une ride, malgré leur univers fortement ancré dans l’actualité des périodes où les albums sortaient. Si l’aspect visionnaire d’Hergé fascine moins aujourd’hui, le jeune reporter et sa famille de papier continuent de captiver les nouvelles générations, du fait de la richesse de leurs péripéties, des nombreux voyages à travers le monde décrits dans les bandes dessinées et de la pléiade de personnages secondaires qui créent un monde fictif particulièrement cohérent.

La série d’animation produite par Ellipse dans les années 90 n’a certes pas la même force que la bande dessinée dans les traits, peinant à restituer la ligne claire, et paradoxalement ne possède pas non plus la dynamique des cases des albums, pourtant figées, mais cette série reste tout de même grandement fidèle à l’œuvre originale, mis à part une censure dérangeante et des coupes franches dans certains récits. Visionner le dessin animé permet donc essentiellement aux plus paresseux d’entre nous et à de nombreux enfants d’éviter les énormes phylactères propres aux albums d’Hergé.

Le coffret Geo proposé par Citel Vidéo propose neuf épisodes de la série en lien avec trois thématiques : la mer, la lune et le désert. Il regroupe en fait trois coffrets différents. Le packaging de ces boîtiers est réellement élégant, mis à part le fourreau principal qui réunit les trois éditions, moins abouti visuellement. Les menus sont simples et rapides, et un nombre conséquent de suppléments achève de séduire.

Une édition néanmoins réservée aux plus jeunes, car les documentaires et émissions proposées en bonus s’avèrent pour la plupart didactiques et très calibrées, et les épisodes ne valent pas un bon album de Tintin. Qui plus est, pour un coffret assez épais, on est loin de disposer de la majorité des aventures du célèbre reporter.

 

Avis sur l'image : Haut de page

L’image des épisodes n’est pas exceptionnelle. Le format 4/3 n’est pas en cause, mais la numérisation pourrait être plus soignée. Les couleurs sont un peu fades, l’image est quelque peu granuleuse et trop lumineuse.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Le son stéréo est agréable, aussi bien en version française qu’anglaise. Les sous-titres sont par contre un peu curieux, et transposent le texte de la version française quand les dialogues anglais divergent par moment.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Les suppléments sont assez nombreux et agréables pour une cible jeune.

L’émission « Thalassa » proposée est un des bonus les plus intéressants car elle évoque directement l’univers de Tintin, et part sur les traces du reporter à Saint-Nazaire (port fréquenté par Tintin et Haddock à la fin des « 7 Boules de Cristal »), ou présente des personnalités, comme Michel Serres, qui évoquent leur lien avec la bande dessinée et ses influences sur leur vie.

Le documentaire de 52 minutes « Ils ont marché sur la lune » est enthousiasmant. Seuls la piètre qualité visuelle des archives (évoquée en introduction, impossible à améliorer) et le classicisme de la narration, un peu molle, nuisent légèrement à l’intérêt indiscutable des témoignages des premiers explorateurs de notre satellite et à la description de la conquête de la lune à la fin des années 60.

Les émissions « C’est pas sorcier » autour de la lune et du désert sont sympathiques, mais à réserver aux plus jeunes.

Deux courts documentaires d’une quinzaine de minutes sur Petra et Alexandrie ont le mérite de viser l’efficacité, même si leur mise en scène est très consensuelle.
Le problème est que, mis à part « Thalassa », ces suppléments s’éloignent de l’univers de Tintin et parlent des thèmes du coffret, sans effectuer de liens avec l’œuvre d’Hergé, puisqu’il s’agit d’émissions télévisées ou de documentaires indépendants.

Les dossiers interactifs, qui visent à créer du lien entre l’œuvre et la réalité, sont quant à eux un peu faibles, avec une navigation curieuse et trop peu de contenu.

Enfin les livrets collector fournis sont jolis, clairs et souvent instructifs. Pour chaque épisode proposé, ils offrent un résumé de l’histoire, une description sommaire de certains personnages, une toile de fond qui remettent les histoires de Tintin dans leur contexte historique, une description de la documentation d’Hergé et un bref regard sur l’adaptation en série animée. Rafraîchissant, le texte pâtit de quelques bourdes dans certains résumés d’histoires… Dommage, mais pas bien grave.


                   

Avis sur le packaging : Haut de page

Le point fort de l’édition, malgré l’épaisseur relative des trois boîtiers réunis. Si on n’a pas trop de peine à se séparer du fourreau principal, les trois coffrets sont vraiment gracieux. Les livrets collector sont bien conçus, dommage que celui de « Tintin et la mer » ne pénètre curieusement pas dans son fourreau. Sinon, les coffrets sont également solides et chaque détail a été pensé, avec des dessins intérieurs stylisés.

Les menus ont l’avantage de proposer une navigation simple et efficace, mais leur esthétique est par contre discutable, et les dossiers interactifs ressemblent à des prototypes, avec leur aspect mal finalisé.   

Ce coffret Geo se présente en définitive comme une entrée dans les aventures de Tintin réservée aux néophytes et aux plus jeunes, qui n’ont pas eu le bonheur de parcourir les albums d’Hergé, et qui peuvent découvrir une partie de la richesse de l’univers via la série d’animation et les livrets fournis. Les documentaires plus généraux sont quant à eux la cerise sur le gâteau, offrant l’occasion au spectateur d’approfondir ses connaissances scientifiques et historiques. On peut regretter quand même le nombre restreint d’épisodes de Tintin inhérent au concept des thématiques proposées, et le fait qu’un épisode se retrouve ainsi présent en double.

     

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images