Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - L'Essentiel > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Grimm  Intégrale
Grimm - Intégrale
Sortie : 02/10/18

Monk - Intégrale
Sortie : 02/10/18

New York, section criminel...
Sortie : 02/10/18

Section de recherches - Sa...
Sortie : 02/10/18

South Park - L'intégrale d...
Sortie : 02/10/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BullBull The ExpanseThe Expanse
Cap RandomCap Random Énigmes de l'histoire
Aux animaux de la guerreAux animaux de la guerre IrresponsableIrresponsable
The Hollow CrownThe Hollow Crown La Bible : JeremieLa Bible : Jeremie
InsoupçonnableInsoupçonnable CimarronCimarron
BillionsBillions Dragon Ball SuperDragon Ball Super



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 11

X-FILES - L'ESSENTIEL


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Compilation
Origine : zone 2
Nombre de disque : 2 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 8
Durée approx. : 360 minutes
Boîtier : Keep Case
Code EAN : 3344428031657

Date de sortie en France : 23 juillet 2008


AUDIO


Langues : Allemand (Dolby Digital 2.0 Surround), Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Allemand, Anglais, Français

VIDÉO


Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Introduction de chaque épisode par les créateurs de la série Chris Carter et Frank Spotnitz

NOTES


Titre des épisodes :
1. (1.01) Nous ne sommes pas seuls
2. (1.13) Le message
3. (2.02) L’hôte
4. (3.04) Voyance par procuration
5. (4.14) Journal de mort
6. (5.05) Prométhée post-moderne
7. (5.12) Le shérif a les dents longues
8. (6.18) A coeur perdu

TOUS LES ARTICLES SUR X-FILES - L'ESSENTIEL


22.07.2008 | AnthologiX-Files

TEST DU DVD

Test rédigé le 31/07/2008 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Concordant parfaitement avec la sortie au cinéma de X Files : Régénération, cette nouvelle compilation de la série, intitulée The X Files : l’essentiel, se présente comme une « sélection indispensable » pour apprécier au mieux le nouveau film. Nouveau film qui, après visionnage, reste cependant totalement accessible au plus profane, car les références directes à la série y sont rares.

Là où cette compilation possède un intérêt outre que celui de, soi-disant, donner les clés du nouveau film, c’est dans le choix intelligent des épisodes qu’elle contient : 8 épisodes,  le pilote et 7 looners, qui offre un panel de styles permettant de cerner la densité et la multiplicité des genres parcourus par la série, de l’angoissant « L’hôte » au brillant « Prométhée post-moderne » (filmé en plans séquences), en passant par « A cœur perdu », l’un des meilleurs épisodes de la saison 6. Cet essentiel a également le mérite d’être introduit par Chris Carter et Franck Spoonitz, les créateurs de la série et responsables de cette sélection d’épisodes, idéale pour découvrir la série. Série que nous avons d’ailleurs passée au crible l’été dernier à l’occasion de sa réédition : allez donc lire nos tests si vous l’osez :)

Et puis, il faut également le signaler : cette courte rétrospective de 9 saisons d’enquêtes non-classées est également l’occasion de constater l’évolution de la coupe de cheveux de Scully. Et ça, ça n’a pas de prix…


 

Avis sur l'image : Haut de page

La série n’ayant adopté le format 16/9e qu’a partir de la saison 5, seuls 3 épisodes sont proposés dans ce format, le reste étant en 4/3 d’origine. La transition n’est pas gênante et s’avère même assez naturelle au regard de l’évolution de la série qui possède une dynamique évidente. Les possesseurs des éditions individuelles des saisons remarqueront rapidement que les images sont identiques à celles proposées dans lesdits coffrets. La qualité est donc globalement au rendez-vous, comme toujours chez l’éditeur.



           

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Pas de révolution ici non plus ! Le son a toujours été proposé en 2.0 Surround et le reste. La qualité sonore est constante tout le long des 8 épisodes et il n’y a pas de hausse ou de baisse de niveau. Sont disponibles des pistes anglaise, française et allemande, avec des sous-titres qui contenteront tout le monde.

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Contrairement à ce que dit la jaquette, on trouve dans cette édition quelques suppléments bienvenus. Outre les présentations, annoncées, des épisodes par les créateurs de la série, deux vidéos sont disponibles en sus :

« Bande-annonce Wondercon » propose la bande annonce de X Files : Régénération présentée lors de la dernière convention Wondercon de San Francisco, en février 2008. Globalement, il s’agit d’une version proche à celle visible depuis plusieurs mois au cinéma. Rien de bien neuf.

« Panel Wondercon » est également une vidéo tirée du même salon, mais cette fois-ci plus intéressante, car elle propose une version filmée de la conférence tournant autour du film, dans laquelle les acteurs répondaient aux questions du public. De loin le bonus le plus intéressant de cette édition qui dégage tout de même une forte odeur d’autopromotion du long métrage…

         

Avis sur le packaging : Haut de page

Les deux DVD proposés dans un boitîer amaray tout ce qu’il y a de plus classique. La jaquette est à la fois sobre et tout de suite identifiable, et s’insérera parfaitement dans la collection de la série, en particulier pour les possesseurs de la dernière édition sortie. Petit détail amusant : le film est désigné sous son nom original, X-Files : I want to believe.
Saluons également au passage la solidité des attaches retenant les DVD : certains éditeurs devraient en prendre de la graine.

Du coté des menus, on découvre que la Fox a décidé de briser un peu la tradition qui entourait ses DVD de X-Files en proposant une navigation nouvelle. Si l’ensemble reste convenu, on ne pourra qu’apprécier l’apparition de l’option permettant de lire tout le contenu d’un seul clic, qui manque de manière assez cruelle sur les éditions précédentes de la série. Comme quoi, tout arrive !

       

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images