ACTUALITÉS | TESTS | SÉRIES TV | PLANNING | DOSSIERS | INTERVIEWS | CONCOURS | FORUM
DERNIERS DVD

dvd Dora l'exploratrice  Shy Rainbow
Dora l'exploratrice - Shy ...
Sortie : 05/05/10

Soul Eater - Coffret 4
Sortie : 12/05/10

Ikki Tousen - Great Guardi...
Sortie : 21/04/10

Nana - L'intégrale (Box 2)
Sortie : 21/04/10

» Voir la base de données



À NE PAS MANQUER

Test DVD mad men

test Terminator les chroniques de Sarah connor saison 1

test dvd true blood saison 1

NOUVELLES SÉRIES

KilariKilari Warehouse 13Warehouse 13
EverwoodEverwood CollisionCollision
Royal PainsRoyal Pains CastleCastle
HauntedHaunted The Spectacular Spider-ManThe Spectacular Spider-Man
Blue DragonBlue Dragon The CoatThe Coat
dvd Kaamelott  Livre V  L'intégrale
Acheter ce DVD

KAAMELOTT - LIVRE V - L'INTéGRALE


Éditeur : M6 Vidéo
Distributeur : Warner Home Video France

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 8
Durée approx. : 416 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3475001013668

Date de sortie en France : 26 novembre 2008


AUDIO


Langues : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français (mal entendants)

VIDÉO


Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Géopolitique du Royaume (54 min.)
- Bêtisier
- Teaser du Livre VI
- Interview inédite d’Alexandre Astier sur l’origine et la conception de Kaamelott (38 min.)

NOTES


Version Director’s Cut (8 x 52’)


TEST DU DVD


Test rédigé le 09/12/2008 par Guillaume Briquet

Avis sur l'édition :

La série créée par Alexandre Astier se développe et voit son format, ses décors et sa tonalité se rapprocher des conditions d’un film de cinéma. Et pour cause, le livre VI, préquelle des autres saisons, sera l’ultime chapitre télévisuel des aventures du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde avant un portage cinématographique en 2010. Ainsi, le coffret DVD permet de visionner la version Director’s Cut de cette cinquième saison, sous forme de 8 épisodes d’environ 50 minutes chacun. Une évolution qui peut paraître curieuse voire prétentieuse, car les dialogues continuent d’être décalés par rapport à l’époque et au sujet traités et le burlesque s’insinue encore de temps à autre, mais la série semble se prendre beaucoup plus au sérieux, avec une tournure dramatique et sombre, quand sa force résidait plus dans son comique de situation et son format court.

Le coffret de Kaamelott est quant à lui toujours de qualité, sous forme de livre. Une idée sympathique qui va de pair avec une bonne solidité du boîtier. Les menus sont bien réalisés, la navigation est rapide et l’esthétique globale aboutie. Le quatrième disque est dédié aux suppléments qui s’avèrent enthousiasmant dans leur contenu. Le packaging est donc tout à fait honorable.


Avis sur l'image : Haut de page

L’image de cette édition DVD est de qualité. Proposée au format 16/9, elle s’avère très soignée. Les couleurs et la compression ont été travaillées, et la luminosité est appréciable. Tout cela montre du respect pour une série dont le budget permet aujourd’hui une reconstitution assez réussie de l’époque traitée.

   

Avis sur l'audio : Haut de page

Le son Dolby Digital 5.1 est très appréciable, les sous-titres anglais paraissent presque incongrus pour une série française mais les sous-titres prévus pour les sourds et malentendants sont bienvenus.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Outre un teaser sur le livre VI de quelques secondes, le DVD baptisé Addendum et contenant tous les suppléments propose notamment un bêtisier du tournage de la saison 5. Sympathique, celui-ci souffre du mal que subit tout bêtisier par définition : les acteurs rient souvent nerveusement ou de private jokes dont le spectateur ne peut comprendre tous les tenants et les aboutissants. Le split screen permet toutefois de voir en même temps les champs-contrechamps ou plusieurs angles sur des personnages et rend le principe plus riche.

Autre bonus digne d’intérêt, « Aux sources de Kaamelott – Acte IV : Géopolitique du royaume » est un documentaire qui revient sur l’Histoire réelle qui fonde la légende du roi Arthur à travers les témoignages de divers professeurs et intellectuels. Le film recueille également les réflexions de quelques membres de la famille d’Alexandre Astier, créateur de la série et incarnation du roi Arthur à l’écran. La méthode de tournage est originale, suivant les différents protagonistes dans un taxi ou chez eux.

Enfin, l’entretien avec Alexandre Astier, malgré un procédé de filmage discutable (dans la deuxième partie, la caméra suit inlassablement son sujet marchant à travers les décors du livre VI en expliquant sa démarche), permet d’en savoir plus sur les motivations de l’auteur de Kaamelott, qui s’occupe à la fois des scénarii, des tournages, du montage et de la musique de la série. Il explique les raisons du Director’s Cut, son ambition d’une future mouture cinématographique et ses motivations qui font évoluer Kaamelott vers une structure plus complexe et travaillée, qui éloigne la série de ses débuts précaires. Indispensable pour comprendre à la fois la série et son auteur.

         

Avis sur le packaging : Haut de page

Le coffret est irréprochable, comme ses prédécesseurs : sous forme d’un beau livre, solide, il propose une plastique qui séduira tous les possesseurs d’une DVDthèque qui se respecte.

Les menus sont très réussis, et la navigation proposée entre les sous-menus rapide. Dommage qu’il soit impossible de choisir entre le format de 7 minutes diffusé à la télévision et celui plus long du Director’s Cut, et que seul ce dernier soit imposé. Bien sûr, il s’agit d’une volonté du créateur, mais cela aurait été un plus non négligeable, puisque après tout la série a existé sous cette forme et que le format court sied bien aux ressorts comiques de Kaamelott.

Ce nouveau coffret de Kaamelott est donc réjouissant, mais à trop vouloir rentrer dans la légende, les histoires du roi Arthur se transforment et perdent un peu de leur fraîcheur.