AVENTURES DE TINTIN (LES) -
LE CRABE AUX PINCES D’OR : LE FILM
Éditeur :
Citel Vidéo
Distributeur :
Fox Pathé Europa
Type :
Long-métrage
Origine :
zone
2
Nombre de disque :
1 (DVD-9)
Durée approx. :
73 minutes
Boîtier :
Keep Case
Code EAN :
3309450027283
Date de sortie en France :
14 mai 2008
AUDIO
Langues :
Français (Mono)
Sous-titres :
Aucun
VIDÉO
Format :
1.33 -
4/3
Standard :
PAL
Image :
Couleurs
TEST DU DVD
Test rédigé le 18/06/2008 par Nicholas Breard
Hergé publia « le crabe aux pinces d’or », son neuvième album, en 1941. En 1947, un réalisateur Belge se lance dans une adaptation de l’album en film d’animation, en noir et blanc. Le film ne sera diffusé qu’une seule fois dans un cinéma belge. Le réalisateur ayant par la suite fait faillite, le film sera saisi et sera difficile à trouver pendant plus de 60 ans : il faudra attendre 2008 pour qu’un édition sorte en DVD.
Une image au format 4/3 qui a souffert des ravages du temps : l’animation n’était déjà pas très fluide à l’époque, les moyens dont disposaient le réalisateur était assez pauvres et le temps n’a donc rien arrangé à cela : si l’animation en elle même laisse à désirer, les nombreux défauts de l’image rendent le visionnage plus que fatiguant : tâches, rayures, poussières, grain, avec en bonus une image vacillante sur le côté droit de l’écran. Il était plus que temps de sauvegarder cette œuvre rarissime sur DVD, avant qu’elle ne soit complètement impossible à visionner (malheureusement le temps à déjà joué en sa défaveur).
Une version française, en mono, est disponible sur ce DVD : là encore, le mauvais travail fait à la base ne facilite pas le visionnage : le doublage est hésitant, les voix sont étonnantes (Tintin est assez efféminé, Milou possède une voix ( ?) de femme, le capitaine Haddock est un rustre et l’on ne comprend pas toujours ce qu’il marmonne) et des bruits divers accompagnent le film pendant toute sa durée. Ne parlons pas de la musique qui vacille et du souffle énorme que l’on peut entendre sur l’ensemble du film.
Pas de supplément concernant ce film.
Un packaging qui reprend un boîtier amaray simple dans un fourreau carton, pour une œuvre collector jamais inédite en DVD : si l’on passe sur la mauvaise qualité, autant vidéo que sonore, on se retrouve avec une œuvre rare à garder précieusement, présentée dans un coffret simple mais efficace : côté menu, simplicité là aussi, puisqu’il n’y a rien à voir d’autre que le film, donc nul besoin de s’escrimer sur un menu très travaillé.
Le seul intérêt de ce DVD est d’avoir sauvegardé et rendu disponible pour le public une œuvre très peu connue de l’univers de Tintin.
