Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 9 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Grimm  Intégrale
Grimm - Intégrale
Sortie : 02/10/18

Monk - Intégrale
Sortie : 02/10/18

New York, section criminel...
Sortie : 02/10/18

Section de recherches - Sa...
Sortie : 02/10/18

South Park - L'intégrale d...
Sortie : 02/10/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BullBull The ExpanseThe Expanse
Cap RandomCap Random Énigmes de l'histoire
Aux animaux de la guerreAux animaux de la guerre IrresponsableIrresponsable
The Hollow CrownThe Hollow Crown La Bible : JeremieLa Bible : Jeremie
InsoupçonnableInsoupçonnable CimarronCimarron
BillionsBillions Dragon Ball SuperDragon Ball Super



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 11

X-FILES - SAISON 9 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 7 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 20
Durée approx. : 880 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026707

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Documentaire sur la saison 9
- Commentaires audio
- Scènes coupées
- Documentaire sur les effets spéciaux
- Bandes-annonces
- Clips inédits
- 3 documentaires sur X-Files (110')

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Un Mulder rare, une Scully en congé de maternité, un nouveau duo d’agents pour les X-Files et des explications sur la fameuse Vérité : la saison 9 sonne le glas de la série, et partage le téléspectateur entre soulagement et frustration. Soulagement, car la qualité de la série est bel et bien allé en dents de scie sur les dernières saisons, proposant des épisodes tantôt décevants, tantôt excellents. Frustration, car le serie finale d’une heure trente, à la réalisation cinématographique à l’extrême, en laissera beaucoup sur leur faim. Après avoir vu l’épisode « La vérité », on en vient en effet à en demander encore, alors qu’on avait tendance avant ça à réclamer une fin digne de la série. Pourtant, la toute dernière scène du final, qui fait parfaitement écho à la scène du pilote où Mulder et Scully discutent dans une chambre d’hôtel, boucle la boucle de 9 saisons d’aventures. Et ça, quoi qu’on en dise, c’est quand même très fort.



Pour cette ultime saison, la Fox a fait les choses en grand, et même si au niveau technique il n’y a pas de nouveauté à déclarer, les bonus sont tellement nombreux qu’ils prennent deux DVD. C’est donc pas moins de 7 galettes qui remplissent ce dernier coffret, sans doute le plus réussi de tous.


Avis sur l'image : Haut de page

Plus que jamais, le 16/9e est de mise pour cette dernière saison. La qualité de l’image sert parfaitement la réalisation, les couleurs sont excellentes, et les contrastes sont biens gérés. Une aubaine, car dans cette saison peut-être plus que dans les autres, les environnements exploités demandaient du doigté dans la compression pour que l’image rende bien dans toutes les situations.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Au bout du compte, on termine avec la même chose avec laquelle on avait commencé, à savoir un son Dolby Surround en 2.0 pour les pistes en version originale, française et italienne. Même si le format n’aura pas évolué durant la totalité de l’édition, sa qualité n’a jamais faibli, ce qui est notable. Mais quand même, du 5.1 aurait été appréciable, surtout pour le final…

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Outre les habituels extraits internationaux, scènes coupées et commentaires audio d’épisodes (ne pas rater, à ce titre, le commentaire du réalisateur Kim Manners sur le dernier épisode « La vérité »), deux DVD sont consacrés aux bonus du coffret. Le premier des deux se consacre précisément à la saison 9, avec les habituels spots promotionnels (au nombre de 30 cette fois-ci : tous les épisodes n’y ont pas droit), 10 scènes coupées commentées par Frank Spotniz, et 9 séquences d’effets spéciaux commentées par Paul Rabwin et Mat Beck. Ce dernier intervient uniquement sur l’explication de la séquence du final où Knowle Rohrer se transforme en homme de métal. Toujours aussi instructives, ces séquences méritent d’être vues après avoir visionné la saison, pour ne pas se gâcher le plaisir.


On trouve ensuite deux portraits de personnages, à savoir Brad Follmer et Monica Reyes. Si ces deux vidéos sont un bon compte rendu des personnages, les inconditionnels de la série n’apprendront rien qu’ils ne savent déjà, ce qui en fait un supplément loin d’être indispensable, d’autant qu’on retrouve encore une fois un topo sur Doggett. Ca commence à faire beaucoup.


Le dernier supplément du DVD se trouve être, bien entendu, un documentaire intitulé « La vérité sur la saison 9 ». Bouclant ainsi la boucle débutée dans le premier coffret, la vidéo revient sur les circonstances qui ont amené la neuvième saison a être la dernière : Duchovny en tournage ailleurs, Anderson désireuse de ne pas renouveler son contrat… Des circonstances qui exigeaient donc l’introduction de nouveaux personnages. Fatalement, on en revient donc à Reyes, Doggett et Follmer, ce qui est un peu répétitif. Les producteurs reviennent ensuite sur des détails un peu plus intéressants, comme sur l’apparition en guest star de Lucy Lawless, plus connue pour son interprétation de Xena dans la série éponyme. Le documentaire s’attarde longuement sur certaines spectaculaires du double épisode « Nouvelle génération » dans lequel elle apparaît, et cette partie se révèle particulièrement intéressante. L’apparition de Burt Reynolds est aussi évoquée à la fin de la vidéo, avec une interview amusée de ce dernier qu’il serait dommage de rater.



Le second DVD de suppléments se veut un peu plus généraliste et ne concerne pas la saison 9 en particulier. « Les secrets des X Files », qui dure 42 minutes (soit la durée d’un épisode) est en fait un montage de certaines des séquences les plus marquantes de la série. Si cette perspective en fait un bon résumé, il ne reprend que des éléments des 4 premières saisons, et apparaît comme étant un peu longuet par moment.


« Les nouveaux secrets des X Files » suit un cheminement similaire : même durée, et surtout mêmes saisons concernées (!). Exception faite de quelques interviews dispersées entre les extraits, le tout s’avère très redondant, surtout lorsqu’on constate que les mêmes séquences sont parfois utilisées. Du coup, l’intérêt en souffre beaucoup, même si ces deux montages feront le bonheur des nostalgiques des premières saisons.


« A propos des X Files » se révèle déjà un peu plus intéressant, et donne la parole à de nombreuses guest stars apparues dans la série. La chanteuse Cher, entre autre, raconte à quel point l’épisode « La meute », de la saison 4, la totalement terrifiée lors de son passage à la télé. Défilent ensuite le réalisateur Kevin Smith, Seth Green, Bryan Cranston, Ed Asner, ou encore Burt Reynolds… Même si l’ensemble tourne surtout autour d’anecdotes, l’engouement de ces personnes pour la série est tel que les 17 minutes du reportage passent très vite.
Le dernier bonus n’a strictement rien à avoir avec X Files : En effet, « Exclusivité coulisse » s’avère être une sorte de promotion pour deux films, « I Robot » et « Alien VS Predator ». Ces deux films étant sortis au cinéma et en DVD depuis bien longtemps, l’intérêt de cette « exclusivité » est totalement nul.


Pour conclure, malgré d’évidentes redondances, force est de constater que coté bonus, cette ultime saison de X-Files s’inscrit sans doute au panthéon des éditions les plus riches en suppléments !

               

Avis sur le packaging : Haut de page

Avec ses reflets moirés vert pomme qui rappellent la couleur généralement associées aux extraterrestres, ce neuvième coffret est sans aucun doute le plus beau de toute la collection. Sa solidité est aussi exemplaire que celle des coffrets des précédentes saisons, rien à redire là-dessus. Notons qu’à l’instar des autres coffrets, Alain Carrazé revient sur la saison dans un livret de 16 pages exclusif.

Les menus sont construits de la même façon que ceux des saisons antérieures, et chaque épisode est individualisé par le biais de sous-menus. Finalement, il n’y aura jamais eu d’option pour lire les épisodes en continu, alors qu’elle aura toujours été présente pour lire les suppléments d’une seule traite. C’est un petit peu dommage, mais le bilan reste malgré tout positif du coté des menus qui auront, au fil des neuf saisons, conservé une homogénéité vraiment exemplaire.

       



VOS CRITIQUES


Nicholas Lea
la fin le 20 Juin 2007

Il est évident que "The X-Files", à une certaine (et pas si lointaine) époque a su révolutionner le genre des séries, et plus particulièrement celui (devenu moribond) des séries fantastiques et de science-fiction. Fox Mulder et Dana Scully ont enveloppé les soirées de fins de semaine de M6 avec un voile opaque sur une génération d'adolescents fascinés par leurs histoires, leurs aventures, leurs quêtes. Ils resteront très probablement à jamais comme les deux plus connus agents du F.B.I. de tous les temps, dans le département des affaires non classées. Les 4-5 premières saisons de la série sont d'assez bonne qualité, même si inégales. Et puis, Chris Carter ne voulant pas décrocher, la série rentrera dans des travers irréversibles. Et le public se lassera peu à peu de voir par exemple se "ressuciter" des personnages déjà morts dans des saisons auparavant. ... Et puis il y eut la très très sombre "Millenium". Puis d'autres ersatzs de qualités parfois douteuses. Le genre est désormais en train de se renouveler avec, par exemple, "Lost". (Espérons que JJ Abrams sait vraiment où il va et ne fera pas "la saison de trop".) Le 27 juin prochain, la "vérité" sera entre vos mains, sous vos yeux, dans de nouveaux packs. Trust no one ! ... But Thank you, Mulder & Scully for these WONDERFUL moments with you during the 90's !

Limiter les critiques