Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 8 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Supernatural  Saison 11
Supernatural - Saison 11
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4 [Blu-ray]
Sortie : 14/03/18

» Voir la base de données

» Convertisseur vidéo et DVD


NOUVELLES SÉRIES

Souviens-toiSouviens-toi NinaNina
Le ChaletLe Chalet La bible: JosephLa bible: Joseph
The DeuceThe Deuce The SinnerThe Sinner
Orages de la Guerre (Les)Orages de la Guerre (Les) The Frankenstein ChroniclesThe Frankenstein Chronicles
Forêt (La)Forêt (La) DunkerqueDunkerque
À nous les beaux dimanchesÀ nous les beaux dimanches La bible: AbrahamLa bible: Abraham



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 10

X-FILES - SAISON 8 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 6 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 21
Durée approx. : 924 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026691

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Documentaire : 'La vérité sur la saison 8'
- 7 scènes coupées avec en option le commentaire de Frank Spotnitz et John Shiban
- 7 séquences sur les effets spéciaux avec le commentaire de Paul Rawbin
- Commentaire audio sur l'épisode 'Seul' (ép. 19) par Frank Spotnitz
- Commentaire audio sur l'épisode 'Essence' (ép. 20) par Kim Manners
- Profils des personnages Alex Krycek, Gibson Praise et John Doggett
- 42 spots promotionnels internationaux
- 6 clips internationaux

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Entre la disparition de Mulder, la grossesse de Scully, et l’arrivée au bureau des affaires classées de l’Agent John Doggett (Incarné par Robert « T-1000 » Patrick), le moins que l’on puisse dire, c’est que cette huitième saison commence sur les chapeaux de roue. Pour la peine, le générique de la série subit un petit lifting, pour inclure dans le casting le nouveau coéquipier d’une Scully qui s’accroche plus que jamais aux théories surnaturelles de Mulder. Les choses bougent beaucoup dans cette saison où l’on s’approche de plus en plus de la fameuse vérité qui fait courir agents du FBI et téléspectateurs depuis le début de la série.< br/>
Sans grosse surprise, ce coffret de la saison 8 reprend toutes les caractéristiques techniques des précédents, ce qui inclus par ailleurs une quantité non négligeable de bonus.


Avis sur l'image : Haut de page

L’image est toujours en 1.78, pour un format 16/9e anamorphique du plus bel effet. Malgré quelques effets de flou par moment, l’image est de très belle qualité, la luminosité excellente et les couleurs savamment dosées.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Du 2.0 Surround comme à l’accoutumée est proposé dans ce coffret qui propose trois pistes en versions originale, française et italienne. Ce n’est pas du 5.1 mais on finit par s’y habituer !

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Deux commentaires audio sont disponibles pour les épisodes « Seul » et « Essence (Part2) » et une pléiade de scènes coupées et d’extraits internationaux sont dispersés comme il se doit sur les 5 premiers DVD du coffret. La sixième galette est partagée entre le season finale (« Essence » 2, donc) et le plus gros des bonus.


Pas de grosse surprise en perspective puisqu’on retrouve les mêmes types de suppléments que dans les précédents coffrets, dont les spots publicitaires américains de tous les épisodes (42 en tout : deux par épisodes), les scènes coupées de la saison, commentées cette fois par Frank Spotniz et John Shiban, tout deux producteurs de la série (on ne reviendra pas à nouveau sur le caractère illogique du doublon que constitue ces scènes coupées, à la fois présentes sur les DVD des épisodes concernés et sur ce DVD de suppléments), et 7 séquences d’effets spéciaux commentées par le toujours loquace Paul Rabwin, qui n’est jamais à cours d’explications sur les petits secrets de la série. On découvre donc, entre autre, comment un hélicoptère est converti en OVNI pour les besoins de l’épisode « Espérance », ou comment l’effet morphing est utilisé pour transformer un homme en salamandre dans l’épisode « Seul ». Comme toujours, ce bonus instructif est à visionner de préférence après avoir vu les épisodes.


On trouve aussi, à l’instar du coffret de la 7e saison, une section intitulée « Personnages de X-Files ». C’est cette fois-ci Gibson Praise, le jeune garçon au pouvoir précognitif, le fourbe Alex Krycek, et John Doggett qui sont à l’honneur. Si les deux premiers sont déjà largement connus du public, le troisième laisse place à un portrait un peu limité du fait de sa présence, à ce stade de l’histoire, dans la seule saison 8. Du coup, la vidéo est un mélange d’interview, de making of, et de rappel de la saison où est même présentée Monica Reyes, personnage important de la fin de la série, qui arrive dans l’épisode 8 de la saison 8. Un gros fourre tout qui n’a donc pas grand-chose d’un simple portrait, mais qui est malgré tout présenté comme tel.


Pour finir, le documentaire « la vérité sur la saison huit » revient sur certains épisodes de la saison, en partant vraiment du tout début puisqu’on apprend que le season finale de la saison 7 avait été réalisé dans la perspective que la série s’arrête là. Chris Carter et son équipe expliquent donc de quelle façon la saison 8 a dû prendre le relais de ce qui aurait bien pu être le serie finale. Le personnage de Doggett revient rapidement sur le tapis, de même que Monica, et on constate de grosses redondances avec le portrait de Doggett, surtout dans l’usage de séquences similaires. Le changement du générique est aussi largement évoqué, puis certains épisodes de la saison sont passés au crible. C’est loin d’être inintéressant, mais c’est somme toute un brin répétitif.

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Visiblement désireuse d’en faire voir de toutes les couleurs à ses coffrets X-Files version 2007, la Fox a choisi le brun pour ce huitième coffret. Si le choix de cette couleur pouvait laisser à désirer, les reflets lui vont finalement plutôt bien. Question solidité, rien à redire non plus, et les DVD sont si bien fixés à l’intérieur qu’il faut même tirer un peu pour arriver à les enlever…

L’organisation des menus est, quant à elle, toujours la même, et chaque épisode à droit à ses sous-menu de chapitrage, de son et parfois de suppléments. Résultat, il arrive un moment où toutes les manipulations nécessaires pour visionner un épisode deviennent quelque peu lassantes (surtout au bout de 8 saisons du même traitement). Si on peut donc saluer l’homogénéité de la construction de ces coffrets, rajouter une petite option pour visionner tout le DVD d’une traite aurait tout de même été salvateur.