Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 5 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Supernatural  Saison 11
Supernatural - Saison 11
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4 [Blu-ray]
Sortie : 14/03/18

» Voir la base de données

» Convertisseur vidéo et DVD


NOUVELLES SÉRIES

Souviens-toiSouviens-toi NinaNina
Le ChaletLe Chalet La bible: JosephLa bible: Joseph
The DeuceThe Deuce The SinnerThe Sinner
Orages de la Guerre (Les)Orages de la Guerre (Les) The Frankenstein ChroniclesThe Frankenstein Chronicles
Forêt (La)Forêt (La) DunkerqueDunkerque
À nous les beaux dimanchesÀ nous les beaux dimanches La bible: AbrahamLa bible: Abraham



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 10

X-FILES - SAISON 5 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 6 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 20
Durée approx. : 880 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026660

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Extraits internationaux
- Commentaires de Chris Carter
- Scènes coupées
- Documentaire : la vérité sur la saison 5
- Mini documentaire sur la saison 5
- Les coulisses de X-Files
- Effets spéciaux : au-delà de la vérité
- Effets spéciaux commentés par Paul Rabwin
- Scènes inédites commentées par Chris Carter
- Spots promotionnels

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Parce qu’elle se situe dans la continuité du fameux film « Fight the Future », et parce qu’elle marque, d’un point de vue scénaristique, un changement d’opinion flagrant dans notre duo d’agents (Mulder s’éloigne de ses croyances au sujet des extra-terrestres, alors que Scully, de son coté, a du plus en plus de mal à expliquer les évènements auxquels elle est confrontée), cette cinquième saison de X-Files est une saison de rupture. Malgré la présence toujours aussi forte de la théorie du complot gouvernemental (appuyé par les célèbres Lone Gunmen, qui ont un épisode dédié dans cette saison), la série prend un réel tournant et s’intéresse de plus en plus à la vie des deux agents, en particulier celle de Scully, dont le scepticisme scientifique s’efface peu à peu face aux évènements. Une saison brillante, dans la parfaite continuité des précédentes, qu’il est bien entendu possible de suivre sans avoir vu le film au préalable.

Au niveau du coffret, une nouvelle rupture, technique cette fois, est constatable. En premier lieu, pour la première fois, le coffret ne contient que 6 DVD, pour une raison simple : la saison ne fait que 20 épisodes, contre 24 en moyenne pour les précédentes. Les 5 premières galettes sont donc consacrées aux épisodes, et la 6ième laisse place à la majeure partie des suppléments.

La seconde différence est plus une innovation qu’autre chose, puisqu’il s’agit du passage du format 4/3 au 16/9e, sans doute influencé par le passage de la série au cinéma.

A la lumière de ces éléments, reste encore à savoir si la qualité est, encore une fois, au rendez-vous.


Avis sur l'image : Haut de page

Comme expliqué précédemment, l’image de cette cinquième saison est présentée au format 16/9, et non plus au traditionnel format 4/3 des premières saisons. Nul doute que l’interlude cinématographique réalisé par la série entre la saison 4 et la saison 5 a grandement influencé ce changement de format écran, et on ne saurait s’en plaindre, car la qualité est au rendez-vous et la compression est parfaite.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Si l’image adopte un format plus cinématographique dans ce coffret, ce n’est malheureusement pas le cas du son qui reste en Dolby Digital 2.0 Surround. C’est un peu dommage, mais le tout reste néanmoins d’une très bonne qualité compte tenu des circonstances. On ne va donc pas blâmer cet état de fait, dans la mesure où ce format reste dans la continuité des précédents coffrets.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Comme toujours, la quantité de bonus disponible est extrêmement importante, et on ne saurait s'en plaindre. Si un nombre conséquent de scènes coupées, commentaires audio et autres extraits internationaux sont dispersés sur les 5 premiers DVD – lorsqu’un épisode comprend des bonus, le menu adéquat est disponible en annexe de l’épisode – la sixième galette est entièrement dédiée à la majeure partie des suppléments. On remarque cependant des redondances, en particulier au niveau des scènes coupées dont certaines, disponibles en parallèle des épisodes, apparaissent aussi sur le DVD de suppléments, mais cette fois-ci commentées par Chris Carter. On se demande bien pourquoi ne pas avoir directement proposé la piste audio commentée sur les précédents DVD.

Pour le reste, passons rapidement sur les désormais traditionnels spots publicitaires américains, toujours en grand nombre, puisqu’ils sont proposés aux formats 10 et 20 secondes pour chaque épisode de la saison.


On retrouve aussi les habituels clips « Au-delà de la vérité », qui explorent à nouveaux de multiples facettes de la série, passant de la création ultra-réaliste d’un corps d’alien qui se fait autopsier dans la série, au témoignage de la coiffeuse en chef du plateau qui explique à quel point les cheveux ondulés de Gillian Anderson étaient difficiles à coiffer par temps pluvieux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces suppléments donnent la parole à tout le monde !
Le producteur Paul Rabwin est lui aussi de retour pour commenter 8 séquences d’effets spéciaux, et en dévoile les rouages. Comme toujours, les petites vidéos sont de véritables mines d’or pour les fans les plus curieux, aussi bien au niveau des effets spéciaux eux-mêmes qu’au niveau des anecdotes (le gommage à l’écran du tatouage à la cheville de Gillian Anderson est considéré comme un véritable effet spécial, la classe !).


Les trois autres suppléments ont des statuts un peu ambigus : tout d’abord, on note la présence d’un « mini documentaire » sur la saison 5, en plus de l’habituel « la vérité sur… ». En fait, ce mini documentaire est vraiment, vraiment mini puisqu’il ne dure que 2 minutes. On a seulement affaire à un clip promotionnel à l’intérêt limité, surtout face aux deux autres documentaires de choix présents sur le DVD.


Le documentaire «La vérité sur la saison 5» reprend les points forts de cette saison et laisse le soin à l’équipe de tournage d’expliquer leurs choix. Ainsi donc, on en apprend plus sur l’épisode où les Lone Gunmen tiennent le haut du pavé. L’équipe revient aussi sur l’épisode « Clic Mortel », l’un des plus coûteux de la série, et d’avis de fan, sans doute l’un des plus visionnaires… Un documentaire très intéressant donc, qui explore de façon satisfaisante les points forts de la saison.


Enfin, la grosse nouveauté de cette édition se trouve être un autre documentaire, de près de 45 minutes, intitulé « Les coulisses de X-Files ». Un bonus qui revient sur la totalité des 4 premières saisons de la série, au travers d’extraits et d’interviews du casting et de l’équipe de production. Les fans qui suivent la série depuis le début n’apprendront en réalité que très peu de choses en visionnant ce documentaire, qui présente exhaustivement les personnages, les liens, parfois hypothétiques, qui les unissent, la théorie du complot… Toute la mythologie de la série est ainsi résumée en 45 minutes -la durée d'un épisode, en somme- ce qui offre une parfaite session de rattrapage pour enchaîner sur la bande-annonce du film, qui s’avère être une transition entre la quatrième et la cinquième saison. On a donc affaire à du matériel de promotion du long métrage, particulièrement bien conçu, et qui permettra aux spectateurs perdus dans le dédale des affaires non classées de se rafraîchir la mémoire en moins d’une heure.

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Cette édition 2007 s’inscrit dans une parfaite continuité avec les autres coffrets, et arbore, pour sa part, des reflets jaunes de toute beauté. La solidité du packaging est aussi l’un des points forts de cette nouvelle édition, qui reste à la même taille que les précédents coffrets malgré l’amputation d’un DVD. En outre, on trouve toujours, à l’intérieur, un livret de 16 pages écrit pas Alain Carrazé, le spécialiste français de la série.

Coté menus, on retrouve les images fixes habituelles, tirées des épisodes des DVD. La navigation est similaire à celle des précédents coffrets, à savoir des sous-menus individuels pour chacun des épisodes, permettant de sélectionner la piste audio, les sous-titres ou encore les bonus de l’épisode concerné. On regrette toujours l’impossibilité de pouvoir visionner tous les épisodes d’un même DVD à la suite, et les photogrammes choisis pour illustrés sont toujours parfois un peu limite, et peuvent gâcher la surprise. Une bonne raison de tester l’intuitivité des menus : pour garder le mystère sur les épisodes, essayez donc de les lancer les yeux fermés !