Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 4 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Supernatural  Saison 11
Supernatural - Saison 11
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4 [Blu-ray]
Sortie : 14/03/18

» Voir la base de données

» Convertisseur vidéo et DVD


NOUVELLES SÉRIES

Souviens-toiSouviens-toi NinaNina
Le ChaletLe Chalet La bible: JosephLa bible: Joseph
The DeuceThe Deuce The SinnerThe Sinner
Orages de la Guerre (Les)Orages de la Guerre (Les) The Frankenstein ChroniclesThe Frankenstein Chronicles
Forêt (La)Forêt (La) DunkerqueDunkerque
À nous les beaux dimanchesÀ nous les beaux dimanches La bible: AbrahamLa bible: Abraham



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 10

X-FILES - SAISON 4 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 7 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 24
Durée approx. : 1056 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026653

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- 'La meute' : scènce coupée, extraits internationaux, bandes audio d'un extrait censuré
- 'Les hurleurs' : scènes coupées DVD 2
- Scènes coupées des épisodes 'Le pré où je suis mort' et 'Tungunska'
- Extraits internationaux de l'épisode 'Tungunska'
- 'Coeur de tissu' : scène coupée et extraits internationaux
- 'Journal des morts' : 2 scènes coupées, extraits internationaux, commentaire de Frank Spotnitz
- 'Tempus Fugit' : scènes coupées commentées
- 'La queue du Diable' : commentaire audio de Vonce Gilligan
- Extraits internationaux de l'épisode 'Le baiser de Judas'
- Documentaire 'La vérité sur la Saison 4'
- Séquences effets spéciaux des épisodes 'Tout ne doit pas mourir', 'Régénérations', 'Journal de mort', 'L'homme invisible', 'Tempus Fugit 2' et 'Aux frontières du jamais' avec commentaire de Paul Rabwin
- Scènes coupées des épisodes 'Les Hurleurs', 'La Meute', 'Le pré où je suis mort', 'Tunguska', 'Coeur de tissu', 'Journal de Mort' et 'Tempus Fugit 2' avec, en option, les commentaires audio de Chris Carter
- Interviews de Frank Spotnitz sur 'Tout ne doit pas mourir', de Vince Gilligan sur 'Les Hurleurs' et 'Coeur de tissu', de James Wong sur 'La Meute' et de Chris Carter sur 'Tunguska'
- 'La vérité est ailleurs' : 13 mini-reportages sur les effets spéciaux
- 30 spots TV américains

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Après une saison 3 plus centrée sur les personnages eux-mêmes, la saison 4 reprend plus concrètement le fil conducteur de la théorie du complot mettant en relation le gouvernement américain et les extra-terrestres. La thèse de l’utilisation du vaccin contre la variole comme d’un moyen de répertorier les humains apparaît dans cette saison, qui est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le mystérieux homme à la cigarette, dans un épisode éponyme culte. Cette quatrième saison apporte aussi son lot de tragédie pour nos deux agents, dont la curiosité, jugée excessive pour beaucoup, à un impact considérable sur leur vie privée (voire même sur leur santé). Reste à prouver que les deux sont liés…

Du coté du coffret lui-même, Fox nous offre à nouveau une édition qui frôle la perfection. Il faut vraiment creuser profond pour trouver des défauts à ces 7 DVD, aussi bien du point de vue technique qu’au niveau des suppléments.


Avis sur l'image : Haut de page

Le format écran 4/3 d’origine de la série est ici respecté, et on ne saurait s’en plaindre. Toujours pas d’anamorphique ni de compatibilité 16/9 à l’horizon, cependant. La conversion reste donc à éviter.

Au niveau du grain, force est de constater que les petites imperfections présentes sur certains épisodes des coffrets précédents ne se retrouvent pas ici. L’image est clean et les couleurs sont correctes. C’est tout bon.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Toujours 3 pistes audio disponibles : anglais, français et italien. Le tout est proposé dans un format Dolby Digital 2.0 fidèle à la qualité des précédents coffrets, à savoir très correcte pour une saison qui date de près de 10 ans.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Les bonus sont encore une fois massivement présents, et sont assez dispersés dans tout le coffret. Il arrive en effet qu’un épisode propose des suppléments sur le DVD où il se trouve (c’est le cas de certaines scènes coupées, d’extraits internationaux ou encore de commentaires audio d’épisodes), alors que d’autres se trouvent sur le 7e DVD qui leur est entièrement dédié.
La septième galette sera donc le lieu de rendez-vous des fans, qui retrouveront les habituels spots TV américains de 10 et 20 secondes, une grosse douzaine de clips « Au-delà de la vérité » qui continuent d’explorer l’univers de la série devant, et derrière la caméra (Ne pas rater, à ce titre, les explications du producteur Rob Bowman au sujet des différents slogans de la série, dont le célèbre « Trust no one », ou encore le clip présentant l’ambiance familiale qui règne sur le plateau). La lecture en continue est paradoxalement présente pour les suppléments, alors qu’elle ne l’est pas pour les épisodes…


On trouve aussi une dizaine de scènes coupées d’épisodes de la saison, qui ont été gardées pour ce DVD de bonus pour une bonne raison puisqu’elles sont commentées par Chris Carter. Le créateur de la série ne se fait décidément pas prier pour donner des explications sur les rouages de sa série fétiche, et c’est tant mieux. Paul Rabwin, le responsable des effets spéciaux, intervient lui aussi sur 6 extraits d’épisodes, et explique les différents mystères cachés derrières les scènes les plus spectaculaires de la saison. Quelques petits clins d’oeils humoristiques sont d’ailleurs cachés dans ces vidéos, comme dans celle où Rabwin explique la mise en scène de l’épisode « Régénérations ». Allez jusqu’au bout, vous ne serez pas déçus !


Comme dans les coffrets précédents, un documentaire, intitulé « La vérité sur la saison 4 » est présent sur le DVD. Un bonus très intéressant qui revient sur les évènements de la saison et donne la parole a ses protagonistes, à l’instar de l’Homme à la Cigarette dont le rôle est de plus en plus important dans la série. On apprend aussi que les abeilles de l’épisode « Tu ne dois pas mourir » ont donné du fil à retordre à l’équipe de tournage… Bref, il n’est pas nécessaire de faire un détail précis de tout ce qu’on apprend dans ce documentaire pour indiquer qu’il ne faut pas passer à coté.


Petite nouveauté de cette édition : 5 interviews de différents membres de l’équipe de tournage (dont l’increvable Chris Carter) qui reviennent sur certains des épisodes de la saison. Un bonus intéressant certes, mais qui a tendance à répéter des choses déjà entendues dans les autres suppléments, remettant ainsi en cause sa pertinence. Mais malgré quelques petits défauts, il faudrait être très difficile pour ne pas considérer la totalité de ces suppléments comme étant d’excellente qualité.

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Le coffret est dans la continuité des précédents et arbore cette fois-ci des teintes et des reflets violets. L’énorme « X » du logo présent sur la tranche du coffret permet un repérage facile dans une étagère, et l’harmonie avec les autres coffrets de la même édition est, comme toujours, parfaite. Niveau solidité, il n’a rien à jeter non plus, et les DVD sont solidement scellés à l’intérieur, sans risque de choc. Notons que l’on retrouve toujours, glissé dans le coffret, un livret de 16 pages où Alain Carrazé commente la saison 4.

L’organisation des menus est elle aussi similaire aux précédents coffrets, et à la précédente édition. On retrouve donc des menus illustrés d’images en noir et blanc tirées des épisodes présents sur la galette en question, et la navigation se fait d’épisode en épisode. Impossible donc de lire l’intégralité des épisodes présents sur le DVD en une seule fois, et un retour au menu racine est obligatoire à chaque fois. Heureusement que la navigation reste simple, car le tout aurait tendance à devenir rébarbatif à la longue. Soulignons aussi le fait qu’il arrive que les photogrammes employés pour illustrer les menus soient particulièrement révélateurs du contenu des épisodes. Passez donc vite votre chemin pour garder toute la surprise du programme !