Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 3 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd SS GB  Saison 1
SS-GB - Saison 1
Sortie : 02/01/19

Killing Eve - Saison 1
Sortie : 12/12/18

Berlin Station - Saison 1
Sortie : 12/12/18

Star Trek: Discovery - Sai...
Sortie : 05/12/18

Star Trek: Discovery - Sai...
Sortie : 05/12/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

SS-GBSS-GB Killing EveKilling Eve
Berlin StationBerlin Station Star Trek: DiscoveryStar Trek: Discovery
HippocrateHippocrate La Vérité sur l'affaire Harry QuebertLa Vérité sur l'affaire Ha...
Tropiques amersTropiques amers McMAFIAMcMAFIA
Commissaire DupinCommissaire Dupin Art du crime (L')Art du crime (L')
SuccessionSuccession Sharp ObjectsSharp Objects



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 11

X-FILES - SAISON 3 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 7 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 24
Durée approx. : 1056 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026646

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Scènes coupées des épisodes 'Le chemin de la bénédiction' et 'Voyance par procuration'
- Extraits internationaux de l'épisode 'Opération Presse-papier' DVD 2
- Scènes coupées de l'épisode 'La liste'
- Extraits internationaux de l'épisode 'Corps astral'
- Scènes coupées de l'épisode 'Révélations'
- Extraits internationaux de l'épisode 'L'épave 1ère partie'
- Commentaire audio sur l'épisode 'L'épave 2ème partie' par Kim Manners et Chris Carter
- Extraits internationaux de l'épisode 'Autosuggestion'
- Commentaire audio sur l'épisode 'Le seigneur du Magma' par Rob Bowman et Darin Morgan
- Scènes coupées de l'épisode 'La visite'
- Extraits internationaux de l'épisode 'Anagramme'
- Documentaire 'La vérité sur la Saison 3'
- Les commentaires de Chris Carter sur 12 épisodes de la saison 3
- Scènes coupées avec commentaires audio de Chris Carter
- 7 Séquences à effets spéciaux avec commentaires de Matt Beck (le créateur de ces effets spéciaux)
- 15 spots sur les effets spéciaux : 'La vérité est ailleurs'
- 30 spots TV US

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Après deux saisons plutôt concentrée sur la Théorie du Complot chère à Mulder, cette troisième saison, diffusée entre 1995 et 1996, se focalise plus sur le duo d’agents du FBI, créant ainsi, pour reprendre les mots du créateur de la série Chris Carter, une « mythologie des personnages ». Ainsi donc, les intrigues individuelles sont nombreuses et alors que le début de la seconde saison mettait surtout en scène Mulder, c’est ici Scully qui tient le haut du pavé dans plusieurs épisodes, et qui découvre qu’elle possède un mystérieux implant dans la nuque… Une saison particulièrement passionnante, sans doute l’une des meilleures de toute la série.

Comme d’habitude, 20th Century Fox nous offre un coffret particulièrement bien conçu, aussi bien au niveau technique qu’au niveau esthétique, puisque le coffret testé s’avère encore une fois être la réédition 2007. Du coté des suppléments, c’est encore une fois l’abondance, et on ne saurait s’en plaindre.


Avis sur l'image : Haut de page

Le format écran est encore et toujours le 4/3 d’origine de diffusion de la série, qu’on évitera de basculer en 16/9 pour éviter une perte de qualité (il s’avère en effet évident que le 1.33 de l’image n’a pas été conçu pour ça). Les petits soucis de grain constaté dans les deux premiers coffrets semblent encore une fois s’estomper petit à petit, et se font de plus en plus rares. A ce stade, on peut espérer que la quatrième saison ait une image impeccable.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Le son Dolby Digital 2.0 Surround présent pour toutes les pistes (à savoir anglaise, française et italienne) était, à l’inverse des précédentes saisons, déjà présent dans l’édition d’origine. C’est donc ici sans grande surprise qu’on les retrouve à l’identique.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

C’est encore et toujours sur une 7e galette à part que les suppléments sont à l’honneur, même si certains extraits internationaux d’épisodes sont disséminés sur certains DVD. Dans la continuité des précédents coffrets, on trouve un documentaire d’une vingtaine de minutes intitulé « La vérité sur la saison 3 » où Chris Carter et ses acolytes parlent cette fois-ci beaucoup de la « mythologie » de la série, ainsi que du double épisode « L’épave », qui introduit la fameuse « huile noire » (présente dans le film et le premier jeu vidéo) dans l’univers X-Files. Un documentaire totalement incontournable pour en apprendre plus sur la création de ce mystérieux phénomène, qui n’est d’ailleurs pas le seul sujet intéressant évoqué.


Un autre bonus désormais habituel : celui où Chris Carter revient sur ses 12 épisodes préférés de la saison. Toujours très courtes, ces petites vidéos sont néanmoins toujours très riches en anecdotes, même si certaines infos ont tendance à se répéter (les deux vidéos sur « L’épave », par exemple, recoupent le documentaire cité précédemment).
On retrouve aussi les désormais incontournables « Behind the truth » qui explorent en une minute à chaque fois l’envers du décor de la série. Cette fois-ci, on retrouve bien entendu les coulisses de l’huile noire, mais aussi des thèmes un peu plus étonnants, comme l’interview de l’éleveuse (et dresseuse !) des milliers d’asticots qui pullulent dans l’épisode « La liste ». Plus étonnant encore, l’une des vidéos laisse la parole au traiteur de la série, chargé de nourrir tous les gens du plateau. On atteint un niveau de méticulosité assez étonnant, non ?


Sont aussi présentes, en vrac, 6 scènes coupées, dont 5 sont commentées par Chris Carter lui-même, qu’on aurait forcément préféré voir directement dans les épisodes concernés (surtout que Carter se répète pas mal de bonus en bonus), et 7 séquences d’effet spéciaux commentées par Mat Beck. Ce supplément s’avère assez révélateur des bricolages mis en œuvre sur le tournage au niveau des effets visuels, et on s’amuse en constatant que certains des meilleurs moments de la saison découlent de bidouillages presque simplistes.

Enfin, on retrouve en dernier cette fois-ci, la totalité des bandes annonces diffusées lors de la promotion de la saison aux Etats-Unis. A coté des autres bonus, ces quelques secondes de vidéo font de plus en plus pâle figure, mais une telle volonté de combler la totalité du DVD ne peut pas laisser indifférent !

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Cette fois-ci, la tendance 2007 pour ce coffret saison 3 est au bleu nuit avec des reflets qui suivent les lignes d’écritures apposés sur toutes les faces du packaging. Très beau comme toujours, ce coffret est aussi très solide et les 7 DVD à l’intérieur sont toujours aussi bien fixés. Le logo « The X Files » est toujours présent sur la tranche et sur la face du coffret. A l’intérieur, on retrouve le désormais habituel livret de 16 pages où Alain Carrazé parle de cette excellente troisième saison et en analyse même quelques éléments clés.


Coté menu, les saisons se suivent et se ressemblent, et ce sont toujours les menus statiques de la première édition que nous retrouvons ici. La navigation se fait toujours en sous-menus, épisode par épisode, rendant impossible la lecture du DVD dans sa continuité. Heureusement, le tout est intuitif et on se laisse facilement guider dans les menus. Reste les photos utilisées en visuel, qui ont parfois tendance à en dévoiler un peu trop sur l’épisode que l’on s’apprête à regarder.