Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 2 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Grimm  Intégrale
Grimm - Intégrale
Sortie : 02/10/18

Monk - Intégrale
Sortie : 02/10/18

New York, section criminel...
Sortie : 02/10/18

Section de recherches - Sa...
Sortie : 02/10/18

South Park - L'intégrale d...
Sortie : 02/10/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BullBull The ExpanseThe Expanse
Cap RandomCap Random Énigmes de l'histoire
Aux animaux de la guerreAux animaux de la guerre IrresponsableIrresponsable
The Hollow CrownThe Hollow Crown La Bible : JeremieLa Bible : Jeremie
InsoupçonnableInsoupçonnable CimarronCimarron
BillionsBillions Dragon Ball SuperDragon Ball Super



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 11

X-FILES - SAISON 2 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 7 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 25
Durée approx. : 1100 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026639

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Scène alternative de l'épisode 'Insomnies'
- Scène coupée de l'épisode 'Les Vampires'
- Langues supplémentaires pour 'Coma' et 'Duane Barry' : japonais, allemand et espagnol
- Langues supplémentaires pour 'Faux Frères siamois' : japonais, allemand et espagnol
- Scène coupée de l'épisode 'Faux Frères siamois'
- Effets spéciaux des épisodes 'Faux Frères siamois' et 'La Colonie'
- Langues supplémentaires pour 'Humbug' : japonais, allemand et espagnol
- Scène coupée de l'épisode 'Humbug'
- Effets spéciaux des épisodes 'End Game' et 'Humbug'
- Langues supplémentaires pour 'Anasazi' : japonais, allemand et espagnol
- Scène coupée de l'épisode 'Anasazi'
- Extrait des effets spéciaux dans la carrière
- Documentaire : 'La vérité sur la Saison 2' (15')
- Chris Carter parle de ses 12 épisodes préférés de la saison 2
- Les effets spéciaux
- 7 scènes coupées et extraits du tournage
- 9 spots 'Au-delà de la Vérité'
- 49 spots TV américains
- Jeu DVD-Rom : ' Alliances maudites ' (sur PC uniquement)

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Après la mort de l’informateur Gorge Profonde, le FBI ferme le bureau des affaires non classées et séparent Scully et Mulder. Ce dernier, conscient que cette manœuvre n’a pour seul but de l’écarter de la vérité, continue de collaborer avec son ex-coéquipière sur des dossiers sensibles. Ainsi débute la seconde saison de X-Files, diffusée pour la première fois en 1994, et sortie en DVD en 2001.

Ce coffret, qui regroupe les 25 épisodes de la saison, est dans la totale continuité du premier d’un point de vue technique et esthétique. Concernant les bonus, si nous étions déjà gâtés par l’édition de la première saison, force est de constater que la barre a été encore placée plus haute cette fois-ci. Et même si certains suppléments peuvent paraître, comme nous pourrons le voir, un peu superflus, il en vaut mieux trop que pas assez…


Avis sur l'image : Haut de page

Le format d’image 1.33 est toujours de mise, et le rendu 4/3 est, de toute manière, préconisé puisque c’est le format d’origine de la série. On notera néanmoins que l’image est ici bien plus nette que dans le précédent coffret, ou un nombre relativement conséquent de passages ‘flous’ venaient parfois déranger le visionnage des épisodes les plus sombres. Même si tout n’a pas disparu, ce souci est minimisé, et ne dérange plus.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Le mono 2.0 présent dans l’édition de 2001 a été remplacé dans cette édition 2007 par un son Dolby Digital 2.0 Surround sur toutes les pistes, anglaise, française, et italienne. Certains épisodes proposent d’autres langues en guise de bonus, mais il semblerait, à l’oreille, que ces pistes soient toujours en mono 2.0. Cependant, ces pistes étant offertes en guise de supplément, il est compréhensible de l’éditeur ne les ait pas remasterisées.

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Le coffret de la première saison avait déjà fait très fort question suppléments, mais force est de constater que ce second coffret pousse le vice encore plus loin. Certains bonus apparaissent cependant comme totalement ‘gadgets’, en particulier les pistes audio supplémentaires disponibles pour certains épisodes. Ainsi donc, il est possible de visualiser, entre autre, les épisodes ‘Faux Frères siamois’ et ‘Humbug’ en allemand, en espagnol ou encore – attention les yeux – en japonais. Si l’intérêt est ici discutable, avouons que regarder X-Files en japonais est quelque peu dépaysant, et prête même à sourire… Le genre de bonus qui confirme l’expression « inutile, et donc indispensable ».


La majeure partie des suppléments se trouvent sur la 7e galette, et comme pour la précédente saison, nous avons droit à nouveau à la totalité des spots publicitaires diffusés aux USA pour cette saison, soit 49 pub de 10 et 20 secondes en version originale, ainsi qu’à 7 mini-documentaires « Au-delà de la vérité » qui ont toujours pour but de présenter personnages, effets spéciaux et secret de tournage en à peine 3 minutes à chaque fois.


Encore présent lui aussi, Christ Carter revient sur 12 épisodes de la saison 2 et raconte des choses parfois hallucinante, comme la façon dont les vers de son chien lui ont inspiré l’idée de l’homme-douve de l’épisode « L’hôte ». Un bonus intéressant qui prouve que la créativité est parfois assez mal placée…


Le documentaire « La vérité sur la saison 2 » se veut dans la continuité du docu du même nom présent avec la première saison. Les deux visionnés à la suite donne une évidente impression de progression : on sent qu’un véritable historique prend forme, et on attend en toute logique une suite pour le coffret suivant.


Outre 4 scènes coupées présentes sur le DVD, la réelle nouveauté de cette édition se trouve dans la rubrique des « extraits du tournage », où trois vidéos (un peu trop courtes !) dévoilent l’envers du décor, en montrant par exemple la préparation de Gillian Anderson pour la scène de l’épisode « Humbug » où elle mange (vraiment) un insecte vivant. De l’exclusif plus que le reste, et on aimerait que cette rubrique en particulier se voit enrichie dans les coffrets suivants !

           

Avis sur le packaging : Haut de page

L’édition testée se trouve être la réédition 2007 du coffret, qui diffère beaucoup du précédent packaging. Notre coffret est donc composé d’un fourreau aux reflets rosés affichant un énorme « The X files » au centre, repris aussi sur la tranche. A l’intérieur, on retrouve les mêmes teintes que celles du fourreau, offrant ainsi une harmonie à l’ensemble. Difficile de trouver quelque chose de négatif à dire sur ce coffret qui reprend le même modèle que celui de la première saison, variant uniquement sur la couleur de fond et des reflets. A l’intérieur du coffret se trouve aussi un livret de 16 pages où Alain Carrazé commente cette seconde saison. Un petit plus agréable et exclusif, qui fait bien plaisir.


Les menus, à l’inverse du coffret, son les mêmes que dans les éditions précédentes : chaque épisode possède donc sa série de menu comprenant la page de chapitres et la page de langues. Un système certes intuitif, mais qui empêche toujours de lire la totalité des épisodes en continue. De plus, les images utilisées pour illustrer les épisodes ayant la vocation d’être « choc », elles sont tirées des passages les plus marquants des épisodes et ont parfois tendance à en dévoiler un peu trop. Et quand on connaît la série, c’est un tout petit peu dommage…