Accueil > Séries TV > Fantastique > X-Files > DVD X-Files - Saison 1 (Nouveau packaging) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Supernatural  Saison 11
Supernatural - Saison 11
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

DC's Legends of Tomorrow -...
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4
Sortie : 14/03/18

Z Nation - Saison 4 [Blu-ray]
Sortie : 14/03/18

» Voir la base de données

» Convertisseur vidéo et DVD


NOUVELLES SÉRIES

Souviens-toiSouviens-toi NinaNina
Le ChaletLe Chalet La bible: JosephLa bible: Joseph
The DeuceThe Deuce The SinnerThe Sinner
Orages de la Guerre (Les)Orages de la Guerre (Les) The Frankenstein ChroniclesThe Frankenstein Chronicles
Forêt (La)Forêt (La) DunkerqueDunkerque
À nous les beaux dimanchesÀ nous les beaux dimanches La bible: AbrahamLa bible: Abraham



Achetez-le sur


Dernière sortie
X-Files - Saison 10

X-FILES - SAISON 1 (NOUVEAU PACKAGING)


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 7 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 23
Durée approx. : 1012 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428026622

Date de sortie en France : 27 juin 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Anglais, Français, Grec, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Scènes supplémentaires
- Bandes-annonces
- Documentaire 'La vérité sur la Saison 1' (11')
- Chris Carter parle de ses 12 épisodes favoris de la Saison Un
- Effets spéciaux de l'épisode 'L'Ange déchu'
- 12 spots X-Files 'Derrière la Vérité'
- Spots TV promotionnels
- Scènes coupées du pilote (dont le petit ami de Scully)
- Jeu DVD-Rom : ' Alliances maudites ' (sur PC uniquement)

NOTES


Le coffret contient :
- Un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé


TEST DU DVD

Test rédigé le 22/06/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Dès 1993 et pendant près de 10 ans, Mulder et Scully ont hanté les télévisions du monde entier, à la recherche d’une vérité qui ne se trouvait jamais au bon endroit – c’est du moins ce que laissait entendre le désormais célèbre « The Truth is out there ». 10 ans d’enquêtes auront eu raison des deux agents qui ont tiré leur révérence en 2002, après pas moins de 201 épisodes, un film, et une quantité importante de téléfilms. 5 ans après, la série culte fait toujours parler d’elle, avec des rumeurs de plus en plus persistance sur la mise en chantier d’un second film réunissant à nouveau le duo culte du F.B.I. Il semble donc tout à fait de circonstance pour se replonger dans la série, d’autant que le Fox réédite actuellement l’intégralité de celle-ci.

Sortie initialement en DVD en 2000, soit 7 ans après sa première diffusion, cette saison fondatrice aurait pu essuyer les plâtres d’un média encore jeune à l’époque. Pourtant, force est de constater qu’il n’en est rien, et ce premier coffret pose d’ors et déjà les bases des suivants, à l’image de la saison elle-même qui sera le fondement de la série. Une réussite donc, qu’il ne nous reste plus qu’à détailler pour confirmer que si la vérité est ailleurs, la qualité, elle, est bien là.


Avis sur l'image : Haut de page

L’image nous est proposée dans son format 1.33 d’origine, correspondant au format écran 4/3 dans lequel cette saison avait été diffusée à la télévision. Cette dernière datant que 93, l’image n’est pas exempte de quelques défauts au niveau de la netteté principalement. De ce fait, certaines séquences sombres sont parfois un peu difficiles à suivre, comme dans l’épisode « Le Retour de Tooms ». Le tout s’avère néanmoins correct dans l’ensemble.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Lors de sa sortie, le coffret proposait les pistes son dans leur format mono d’origine, et le poids des années se faisait particulièrement ressentir. Dans cette édition remaniée, si le son reste en 2.0, il est néanmoins encodé en Dolby Digital, de qualité bien supérieure. Un excellent effort de réactualisation de la part de l’éditeur, qui a choisi, via ce changement, de corriger le seul gros bémol de l’édition originale.

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Le nombre de suppléments disponibles dans ce coffret est réellement impressionnant, et pour cause : la totalité d’un DVD leur est dédié, en plus de scènes coupées et d’extraits du Pilote proposés sur la première galette. Il est d’ailleurs possible d’inclure ces scènes directement dans l’épisode grâce à un rapide passage dans le menu des bonus.


Le 7eme DVD du coffret renferme quelques petits trésors qui plairont forcément aux fans de la série. Par le biais de scènes coupées, on découvre que Scully avait un petit ami dans le Pilote, mais que ce dernier a été supprimé au montage… Dans la même section, une courte vidéo présente la mise en place des effets spéciaux de l’une des scènes de l’épisode « L’Ange déchu ». La section « Spots TV » propose la totalité des (très) courtes bandes annonces diffusées aux Etats-Unis pour promouvoir les épisodes de la première saison. Si ces bonus n’étaient pas indispensables, il est cependant amusant de découvrir comment certains éléments des épisodes sont utilisés pour donner envie de suivre la série.


Toujours dans la catégorie « matériel promotionnel », le DVD propose 12 spots « Behind the Truth ». D’une durée d’une minute, ces vidéos se focalisent sur des aspects précis de la série, en particulier sur les principaux personnages et les effets spéciaux. L’un des spots laisse la parole à Mark Snow, le compositeur de la série, qui explique comment il a crée le désormais mythique « X Files Theme ». C’est court, mais suffisamment instructif pour ne pas passer à coté.
Une autre section, intitulée « Chris Carter parle de ses 12 épisodes favoris de la première saison », laisse la parole au créateur de la série pour 12 vidéos de deux minutes en moyenne, dans lesquelles Carter donne des explications sur la création des scénarii, la mise en scène et l’évolution des personnages. Quelques anecdotes bienvenues donnent à ces suppléments un intérêt positif, même s’ils s’adressent avant tout aux fans de la première heure. Notons au passage qu’il est possible de visionner les 12 vidéos à la suite, ce qui n’est pas le cas des autres bonus.


Enfin, le dernier supplément proposé est un documentaire de 11 minutes, nommé « La vérité sur la saison une ». Chris Carter et un grand nombre de membres de l’équipe de tournage y prennent la parole pour aborder les grandes étapes de création de la série : mise en scène du générique, origine des noms des personnages, création des effets spéciaux… Les principaux aspects de cette première saison, qui fixe les bases de la suite de la série, sont passés au crible au travers d’interviews et d’extraits d’épisodes. On trouve même des explications au sujet de certains autres bonus, au sujet du petit ami de Scully, par exemple, où encore le fameux rush de « l’Ange déchu ». Il est donc conseillé de commencer par regarder cet intéressant documentaire avant de se pencher sur le reste des suppléments !

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Le coffret qui renferme les 7 DVD est tout simplement superbe, et se décompose en deux parties : Un fourreau vert foncé aux reflets moirés reprenant le logo de la série sur le devant et sur la tranche, et un digipack dans les mêmes couleurs renfermant les 7 DVD de façon quasi-stratégique. Le tout est complété par un livret de 16 pages écrit par Alain Carrazé, l’un des spécialistes français de la série.


Pour finir, abordons brièvement les menus : Ces derniers sont dans le même ton que l’esthétique générale du coffret, et sont donc très bons. On notera cependant que la navigation peut s’avérer un peu compliquée au début, puisque l’accès à un épisode demande au minimum deux, voire trois manipulations lorsqu’on veut changer la langue par défaut. Impossible de lire tous les épisodes d’un DVD à la suite, ce qui demande un retour au menu de base à chaque fois, cassant un peu l’ambiance. Une manipulation un peu fastidieuse donc, qui demande de ne pas être à cours de piles pour la télécommande…