Accueil > Série animée > Animation > Aventures de Tintin (Les) > DVD Aventures de Tintin (Les) - Tintin et les Picaros + L'affaire Tournesol (Pack spécial) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Hawaii 5 0  Saison 6
Hawaii 5-0 - Saison 6
Sortie : 00/03/17

Scorpion - Saison 2
Sortie : 00/03/16

Fais pas ci, fais pas ça -...
Sortie : 01/03/17

Meurtres à - Volume 3
Sortie : 07/01/17

Médicis, Maîtres de Floren...
Sortie : 01/02/17

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Médicis, Maîtres de FlorenceMédicis, Maîtres de Florence MarsMars
TakenTaken ShooterShooter
QuanticoQuantico Clinique de la Forêt-Noire (La)Clinique de la Forêt-Noire...
24: Legacy24: Legacy Marvel's The DefendersMarvel's The Defenders
UnforgottenUnforgotten The CrownThe Crown
Marvel's Iron Fist Designated SurvivorDesignated Survivor


AVENTURES DE TINTIN (LES) - TINTIN ET LES PICAROS + L'AFFAIRE TOURNESOL (PACK SPéCIAL)


Éditeur : Citel Vidéo
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Compilation
Origine : zone 2
Nombre de disque : 2 (DVD-5)
Nombre d'épisodes : 2
Durée approx. : 80 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3309450026248

Date de sortie en France : 23 mai 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Aucun

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

NOTES


Le coffret contient un DVD et un P'tit DVD de 8 cm


TEST DU DVD

Test rédigé le 24/05/2007 par Alexis Sannier

Avis sur l'édition :

Le professeur Tournesol fait une découverte inquiétante. Celle-ci est très convoitée par des agents secrets de Bordurie, le fameux pays fictif inventé par Hergé. Après la disparition mystérieuse de son ami dur d’oreille, Tintin décide d’enquêter au pays du dictateur Plekszy-Gladz et de ses moustaches ! Dans une autre aventure, Tintin est confronté au général Tapioca de San Theodoros en Amérique du Sud qui l’accuse de soutenir le révolutionnaire Général Alcazar, Caramba !

Vous les avez sûrement reconnus : il s’agit de « L’affaire Tournesol » et de « Tintin et les Picaros », deux aventures cultes qui constituent l’un des 10 coffrets édités par Citel pour fêter les 100ans du créateur de Tintin, le dessinateur Hergé. Ces deux épisodes ont pour point commun de donner vie à deux pays fictifs. D’après bon nombre d’analystes, le régime politique de la Bordurie ou les multiples révolutions et guérillas de San Theodoros sont de véritables clins d’œil parodiques à l’époque contemporaine d’Hergé.

Ce box anniversaire permettra aux nostalgiques de découvrir avec joie que les aventures du plus célèbre journaliste du monde de la BD n’ont pas pris une ride.


Avis sur l'image : Haut de page

L’image est d’assez bonne facture. Citel propose ces deux aventures en 4/3. On regrettera l’absence d’un format 16/9 anamorphique, alors que celui-ci s’est tout de même généralisé dans le monde de l’animation. Les graphismes collent parfaitement avec la bande dessinée d’Hergé. L’animation est un petit peu archaïque mais le style graphique particulier de la série fait vite pardonner ce défaut. Les couleurs sont très vives et très prononcées. Cela dit, il n’y a aucun problème de contraste à signaler et l’image reste de qualité. L’ambiance « coloniale » caractéristique de la série est bien retranscrite.

       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Le coffret propose les deux épisodes en version originale (française) pour le mini-DVD de « L’Affaire Tournesol » et en version originale et anglaise pour le DVD de « Tintin et les Picaros ». Dans les deux cas, le son est encodé en Dolby Digital 2.0, ce qui est largement suffisant pour suivre les aventures de Tintin dans des conditions appréciables. Le doublage est particulièrement bon, notamment les voix de Tournesol et du capitaine Haddock. La version anglaise est également de bonne qualité même si elle reste totalement inaudible pour ceux qui sont habitués aux voix françaises. La bande son est quant à elle magistrale. Elle porte à elle seule toute la série. Réécouter le générique donnera des frissons aux fans nostalgiques.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Pour une édition sortant au centenaire d’Hergé, il est très décevant de constater qu’aucun supplément n’a été mis dans le coffret. On aurait aimé voir un documentaire sur la vie de l’auteur ou sur la série en elle-même. C’est vraiment dommage.


Avis sur le packaging : Haut de page

Au premier abord, les DVD semblent être rangés dans un coffret assez esthétique. Il s’agit en fait d’un blister de luxe très joliment décoré. Hélas, il ne se conserve pas et les DVD sont rangés dans des boîtiers très classiques. La jaquette est à l’effigie de l’album auquel l’épisode correspond. Petite particularité du coffret : Citel a mis « l’Affaire Tournesol » au format mini-DVD 8cm pour faciliter son transport. L’initiative est intéressante, mais il est étrange que les deux DVD ne soient pas de la même taille.

Les menus sont assez sommaires mais tout de même de bonnes qualités. Ils sont tous les deux animés et fluides mais assez différents dans leurs structures et leurs contenus. Les deux DVD ne semblent donc pas être de la même édition. Les collectionneurs trouveront sans doute cela regrettable. L’ensemble reste tout de même honorable.

 

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images