Accueil > Séries TV > Drame > 24 heures chrono > DVD 24 heures chrono - Saison 5 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Scott and Bailey  Saison 1
Scott and Bailey - Saison 1
Sortie : 15/04/20

Flash - Saison 5 [Blu-ray]
Sortie : 11/12/19

Flash - Saison 5
Sortie : 11/12/19

Esprits criminels - Saison 14
Sortie : 20/11/19

Grey's Anatomy - Saison 15
Sortie : 20/11/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Scott and BaileyScott and Bailey ChernobylChernobyl
The Good PlaceThe Good Place À l'intérieurÀ l'intérieur
Midnight, TexasMidnight, Texas Good OmensGood Omens
Matt Helm New AmsterdamNew Amsterdam
Sur la piste des CheyennesSur la piste des Cheyennes Catherine the GreatCatherine the Great
Bazar de la charité (Le)Bazar de la charité (Le) Noces RougesNoces Rouges



Achetez-le sur



24 HEURES CHRONO - SAISON 5


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 7 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 24
Durée approx. : 1064 minutes
Boîtier : Digipack
Code EAN : 3344428028039

Date de sortie en France : 07 novembre 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.78 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- 4 documentaires : Les seconds rôles, Héros méconnus, Musique de
Sean Callery, La retraite de Logan (75 min.)
- Film du 100ème épisode (7 min.)
- 23 scènes coupées avec la possibilité de les intégrer dans les épisodes
- Nombreux épisodes commentés
- Aperçu de la saison 6
- Les coulisses de 24 Heures Chrono : morceaux choisis du livre
- Spots TV

TOUS LES ARTICLES SUR 24 HEURES CHRONO - SAISON 5


31.10.2007 | Jack a dit…

TEST DU DVD

Test rédigé le 04/11/2007 par Audrey Oeillet

Avis sur l'édition :

Avant l’affreuse saison 6, 24 a eu une saison 5, et il serait dommage de passer à coté. Enchaînant comme à son habitude les situations les plus spectaculaires, Jack Bauer met le doigt sur l’une des plus grosses conspirations de la série dans cette saison qui pourrait bien être la dernière véritablement digne d’intérêt… En attendant une septième journée que l’on annonce comme innovante. Ou pas, l’avenir nous le dira.



Reprenant le schéma des précédents coffrets, Fox nous offre ici une édition de bonne qualité aussi bien dans le fond que dans la forme. On regrettera toute de même quelques imperfections au niveau de l’image, tout en saluant la présence de scènes coupées intégrables aux épisodes. Un coffret qui trouve un équilibre correct, mais qui aurait pu être carrément parfait avec un peu plus d’efforts. Dommage.

 

Avis sur l'image : Haut de page

24 fait partie des quelques séries encore charcutées lors de leur passage à la télévision française, où elle est diffusée dans un recadrage en 4/3 tout sauf esthétique. Comme ce fut le cas pour les précédentes saison, cette cinquième journée est proposée en 16/9ième anamorphique, ce qui constitue déjà un avantage certain au visionnage de la saison sur DVD.


Dommage que la qualité de l’image n’est pas été plus soignée et qu’un grain, léger mais persistant, contribue à rendre l’image plus terne qu’elle ne devrait être. La luminosité est en effet loin d’être toujours au top, et aurait gagné à être améliorée. Une preuve que les masters originaux ne riment pas toujours avec perfection, même s’ils sont malgré tout de meilleurs qualités que la version diffusée sur TF1…

           

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Le format 5.1 est en train de devenir un standard chez la plupart des grands éditeurs, aussi bien concernant la version originale que la version française. Ayant adopté cette option bénie depuis le coffret de la saison 2, l’éditeur a su affiner son travail au niveau du son, et fournit ici des pistes audio de grandes qualités. Si le doublage de la série est particulièrement bon, on ne recommandera jamais assez la lecture de la piste originale, tout de même plus efficace.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Commentaires audio et scènes coupées sont au rendez-vous pour plusieurs épisodes de la saison. Les scènes supplémentaires offrent l’intérêt certain d’être intégrables dans les épisodes eux-mêmes, rallongeant ainsi leur durée. Si aucune des scènes ajoutées n’est vitale pour les épisodes concernés, l’option est très intéressante et on aimerait que tous les éditeurs fassent de même. L’intégration des scènes se fait via un menu par lequel il faut passer avant de lancer l’épisode, et le passage d’une scène normale à une scène ajoutée peut provoquer une petite saute dans l’image au moment du changement de plan. Rien de bien méchant, d’autant que certains épisodes gagnent ainsi plusieurs minutes d’action.


Le reste des bonus se trouvent sur le septième DVD du coffret.
« Aperçu de la saison 6 » s’avère être la prequelle diffusée en preview de la saison 6 aux USA. De quoi mettre l’eau à la bouche des fans qui n’auraient pas encore vu cette saison particulièrement décevante. A voir après avoir visionné la saison 5 !


« Les seconds rôles » s’attardent sur les personnages secondaires de la saison, c'est-à-dire tous les personnages hormis Jack Bauer. Voilà qui est plutôt vaste. Les acteurs parlent donc de leurs rôles, du tournage, et de leur sentiment vis-à-vis du programme. Réalisé à la manière d’un épisode, avec des splitscreens dans tous les coins, ce documentaire en dit long sur la façon dont les comédiens vivent les retournements de situations sur le plateau de 24.


« Héros méconnus » présente le staff du tournage qui a l’habitude de rester dans l’ombre. Instructif à l’image d’un making-of, ce supplément permet de suivre des professionnels sur le plateau. On y découvre par la même occasion la façon dont les plans servant aux splitscreens sont réalisés et sélectionnés.


« Musique de Sean Callery » s’attarde sur le travail du compositeur. Il est particulièrement interessant de découvrir la façon dont Callery travaille pour créer l’ambiance musicale de 24, d’autant que le compositeur utiliser des termes imagés et accessibles aux plus profanes.


« La retraite de Logan » porte un nom assez mystérieux : il s’agit en fait d’une vidéo présentant la construction d’un décor, à savoir la maison de campagne dans laquelle le président Logan se rend durant la saison. Là encore, il est tout à fait fascinant de découvrir les stratagèmes mis en place pour permettre de tourner dans un environnement qui parait clos, mais qui se révèle être au final un décor de studio.


On trouve également la totalité des scènes coupées proposées sur les autres DVD, avec la possibilité de les visionner avec des commentaires audio.


« Bobine du 100ième épisode » est un bonus à l’intérêt discutable, et surtout au titre totalement farfelu : où l’éditeur a-t-il donc voulu en venir avec ce supplément ? Ce dernier ne s’avère qu’une compilation de sept minutes résumant l’essentiel des scènes choc des quatre premières saisons. Si l’ensemble rappellera sans doute quelques « bons souvenirs » à certain, ça n’explique pas le nom étrange de ce bonus…


« Morceaux choisis du livre » est une sorte de galerie-teaser d’un recueil de photographies dédié à la série, sorti il y a plus d’un an aux Etats-Unis. Si les photos sont sympathiques, on ne trouvera pas d’autre intérêt particulier ici, car l’ouvrage n’est pas disponible en France à ce jour.



En somme, on se retrouve face à un contenu très étoffé qui se concentre sur les aspects techniques du tournage. Instructif et exhaustif !

           

Avis sur le packaging : Haut de page

L’éditeur mise désormais sur une présentation calquée sur les éditions Zone 1 de la série, brisant de fait la continuité mise en place dans les premiers coffrets Zone 2. Une maladresse rattrapée par les récentes rééditions des premières saisons, mais reste que les fans de la première heure se retrouveront avec une collection pas très homogène.



Les menus quant à eux jouent en premier lieu sur l’interactivité, en présentant un écran de chargement à l’image d’un ordinateur qui se connecterait au réseau du CAT. Dommage que les menus suivants ne soient pas cohérents vis-à-vis de cette mise en scène qui aurait pu être sympathique si elle était allé jusqu’au bout. La navigation, si elle reste simple et conventionnelle pour qui est habitué aux sorties de la Fox, est tout de même mise à mal par des choix de placement des boutons un peu hasardeux, surtout lorsqu’on visionne le DVD sur ordinateur. Les menus à tiroir demandent un peu de pratique avant d’être maîtrisés, et il faut savoir que les scènes supplémentaires ne sont pas enclenchées par défaut : si vous voulez en bénéficier, il faudra alors lancer manuellement chaque épisode, et oublier l’option « tout visionner ». Les scènes coupées ont un prix, eh oui.

       



VOS CRITIQUES


Sebastien
Le best le 16 Mars 2007

Cette saison est de loin la meilleur de toute malgré le très très haut niveau des saisons precedentes de cette série mythique! Dés le premier épisode vous ètent scotché a votre fauteuille jusqu'au bouquet final explosif sans oublier le clifengher final memorable (la meilleur fin toute saisons confondu) qui laisse prévoir une saison 6 avec toujours plus d'action et de suspence!!!

Limiter les critiques