Accueil > Séries TV > Aventure > Caverne de la rose d'Or (La) > DVD Caverne de la rose d'Or (La) - L'intégrale > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Grimm  Intégrale
Grimm - Intégrale
Sortie : 02/10/18

Monk - Intégrale
Sortie : 02/10/18

New York, section criminel...
Sortie : 02/10/18

Section de recherches - Sa...
Sortie : 02/10/18

South Park - L'intégrale d...
Sortie : 02/10/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

BullBull The ExpanseThe Expanse
Cap RandomCap Random Énigmes de l'histoire
Aux animaux de la guerreAux animaux de la guerre IrresponsableIrresponsable
The Hollow CrownThe Hollow Crown La Bible : JeremieLa Bible : Jeremie
InsoupçonnableInsoupçonnable CimarronCimarron
BillionsBillions Dragon Ball SuperDragon Ball Super



Achetez-le sur


CAVERNE DE LA ROSE D'OR (LA) - L'INTéGRALE


Éditeur : Free Dolphin Entertainment
Distributeur : Paramount Home Entertainment France

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 6 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 5
Durée approx. : 900 minutes
Boîtier : Digipack
Code EAN : 3333973147548

Date de sortie en France : 02 avril 2008


AUDIO


Langues : Français (Mono)
Sous-titres : Aucun

VIDÉO


Format : 1.66 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- La Caverne de la rose d'or, une fable moderne : documentaire sur la série avec de nombreuses interviews et images du tournage (130 min.)
- La Symphonie magique : documentaire sur le compositeur de la musique (13 min.)
- L'usine à rêve : documentaire sur les effets spéciaux (12 min.)
- Storyboards (20 min.)

NOTES


Edition restaurée


TEST DU DVD

Test rédigé le 07/07/2008 par Alexis Sannier

Avis sur l'édition :

Fantagharo est une princesse qui n’a pas les attributs classiques des filles de sa condition (si ce n’est la beauté physique). Aventurière et insolente, la jeune femme est un véritable garçon manqué. Son père voulait d’ailleurs qu’elle soit un héritier mâle. La mère de Fantagharo est morte en lui donnant naissance. Furieux, son père voulait alors sacrifier la cadette de ses filles mais en fut empêcher par la Sorcière blanche : le destin de Fantagharo ne devait pas s’achever dans la Caverne de la Rose d’Or ! La série raconte les aventures de la princesse intrépide qui, au fil des saisons, se retrouve confrontée à la guerre, à de terrifiantes sorcières, à des grands mages, et même à l’amour…



La Caverne de la Rose d’Or est une série de 5 téléfilms italiens ultra cultes. Diffusée en boucle sur M6 dans les années 90, la série a bercé l’enfance de nombreux d’entre nous. Doté d’un univers féérique et de personnages hauts en couleurs, la Caverne de la Rose d’Or a su séduire le monde entier grâce à ses histoires très prenantes. Le casting deluxe n’est pas irresponsable dans ce succès puisque des personnalités comme Jean-Pierre Cassel, Alessandra Martines, Brigitte Nielsen ou l’ancienne James Bond girl Ursulla Andress tiennent des rôles principaux dans la série.




N’étant quasiment plus diffusée à la télévision, les téléfilms du début des années 90 commençaient à manquer sérieusement aux nostalgiques des fables légères et fantastiques. Free Dolphin a décidé de remédier à cela en proposant un coffret collector 6 DVD comprenant l’intégralité de la série et des suppléments en grand nombre. Ce coffret devrait combler tous les fans en manque de magie.



Avis sur l'image : Haut de page

La Caverne de la Rose d’Or est une série qui commence à sérieusement dater puisque le premier épisode fut diffusé en 1991. Free Dolphin a donc jugé bon de nous proposer une image restaurée. Néanmoins, l’éditeur a voulu conserver le format original. L’image n’est donc pas en 16/9 mais dans un 4/3 classique au format 1.66, ce qui se révèle être tout à fait correct.




L’image ne souffre d’aucun grain. Conte de fée oblige, la Caverne de la Rose d’Or propose un univers coloré dont les paysages sont assez variés. Le traitement des couleurs est assez réussi et les différentes gammes sont respectées. De même, les contrastes sont plutôt bien retranscrits, notamment lors des scènes d’intérieur parfois assez sombres. L’ensemble est donc plus que correct.



           

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Grande déception de cette édition : le son est plutôt médiocre. En effet, seule la piste française est disponible. Il aurait pourtant été intéressant de voir la série dans sa version originale italienne. La Caverne de la Rose d’Or ayant connue un succès international, l’éditeur aurait également pu intégrer des versions en langues étrangères. C’est d’autant plus regrettable que le traitement sonore est particulièrement faible. En effet, point d’encodage en 5.1 ni même en 2.0 : les fans devront se contenter d’un son en mono datant de la création de la série. C’est d’autant plus dommage que Free Dolphin a fait l’effort de proposer une image retravaillée.




Les musiques de la série sont très réussies et contribuent grandement à créer l’ambiance féérique qui a bercé l’enfance de tant de fans. Les doublages français sont également assez réussis, même si la comparaison avec la version originale n’est hélas pas possible. L’ensemble aurait donc mérité un travail plus poussé. Le traitement sonore est donc le point noir de ce coffret DVD.



Avis sur les suppléments : Haut de page


L’éditeur a décidé de mettre les bouchés doubles pour ce coffret intégral puisqu’un DVD entier est consacré aux suppléments. Des bonus variés et très intéressants sont proposés.




Tout d’abord, un making-of croustillant de 5 épisodes intitulé « Fantaghiro, une fable moderne » nous permet d’en savoir un peu plus sur la création du téléfilm italien. On y apprend notamment que la Caverne de la Rose d’Or a pour thème la prise de conscience de l’identité sexuelle de son héroïne et que Brigitte Nielsen arrivait sur le plateau de tournage avec des photos érotiques d’elle et de son mari qu’elle partageait avec toute l’équipe. On ne s’attendait pas à un envers du décor aussi féérique !




La vidéo intitulée « La symphonie magique » s’attarde sur l’excellente musique de la série. Le compositeur y décrit les éléments qui l’ont inspiré. Le supplément « L’usine à rêves » s’attarde sur les effets spéciaux des téléfilms, malheureusement devenus assez anecdotiques voir même plutôt kitsch. Les techniciens expliquent comment ils faisaient pour créer des animaux en plastique qui parlent.




Enfin, l’éditeur a intégré une série de storyboards particulièrement intéressante. Les dessins nous montrent les premières ébauches de réalisation. Ces storyboards sont classés en 5 parties, une pour chaque épisode de la série. Les bonus devront donc totalement combler les nostalgiques des téléfilms.


         

Avis sur le packaging : Haut de page

Le coffret de l’intégrale de la Caverne de la Rose d’Or est particulièrement bien réalisé. La jaquette est très sobre. Elle ne montre que le nom des téléfilms dans une typographie stylisée sous fond bleu foncé. Néanmoins, cet aspect mystérieux permet au coffret de conserver toute la magie de la série. Les 6 DVD sont également assez bien réalisés. Ils présentent des images de Fantagharo sous un fond nuageux qui reste dans les mêmes tonalités de couleur que la jaquette.




En ce qui concerne les menus du DVD, ils présentent des extraits du téléfilm sous fond du thème principal de la série. La navigation est très simple et l’ensemble est plutôt réussi. Seul défaut : les menus sont les mêmes pour tous les DVD. Il aurait été intéressant de voir des extraits différents pour chaque épisode. La réalisation reste tout de même de grande qualité.


     

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images


VOS CRITIQUES


Laurence
Il était temps le 13 Février 2008

Depuis que j'ai découvert cette série sur M6 il y a quelques années ( diffusé 2 ou 3 années de suite en periode des fêtes ), je n'ai jamais reussi à trouver ni K7, ni DVD. Et la j'apprends que le 02/04/08, enfin, sort la série en DVD. Il était temps, car c'est une série formidable qui permet de s'évader dans un monde dans lequel beaucoups de personnes aimeraient vivre. . . . Merci, merci, merci

Flouf
enfin le 14 Décembre 2007

C'est avec un trés grand plaisir que j'apprend sur votre site la sortie en DVD de cette superbre série qui m'a fait révé quand j'était enfant!!! Je serai heureux de la redécouvrir.

Lucie
Un véritable bonheur... le 16 Mai 2007

J'adore cette série et elle ne passe malheureusement plus sur M6 donc il est très difficile de se la procurer...A quand la sortie? Car j'essaie de trouver les k7 depuis plus d'1 an mais c'est pas évident. Je suis trop contente pour la sortie dvd, j'y croyais plus. Waouh waouh !!!

F@nny
Un pur moment d'émotions!!! le 10 Mai 2007

Un film qui va réveiller les rêves oubliés des plus vieux, l'imagination sera développée chez les petits et pour les autres, des souvenirs inoubliables à partager en famille!

ludivine
Absolument génial le 01 Avril 2007

Aussi loin que je me souvienne, c'est fantastique! Vivement sa sortie je saute dessus depuis le temps que je veux les revoir!!! c'est toujours un grand plaisir! Depuis la dernière fois j'ai grandis mais j'apprécierais toujours autant!

venuti
Un pur plaisir! le 12 Novembre 2006

Un film fantastique qui renvoie petits et grands à leurs rêves et plaisirs! Que de magie! Un film qui mérite d' être vu par petits (et moins petits!). Il est parfaitement adapté aux rêveurs, fan de magie et féérie. Je vous le recommande vivement!

Voir toutes les critiques