Accueil > Séries TV > Policier > Twin Peaks > DVD Twin Peaks - Saison 1 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Hawaii 5 0  Saison 6
Hawaii 5-0 - Saison 6
Sortie : 00/03/17

Scorpion - Saison 2
Sortie : 00/03/16

Fais pas ci, fais pas ça -...
Sortie : 01/03/17

Meurtres à - Volume 3
Sortie : 07/01/17

Médicis, Maîtres de Floren...
Sortie : 01/02/17

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Médicis, Maîtres de FlorenceMédicis, Maîtres de Florence MarsMars
TakenTaken ShooterShooter
QuanticoQuantico Clinique de la Forêt-Noire (La)Clinique de la Forêt-Noire...
24: Legacy24: Legacy Marvel's The DefendersMarvel's The Defenders
UnforgottenUnforgotten The CrownThe Crown
Marvel's Iron Fist Designated SurvivorDesignated Survivor


TWIN PEAKS - SAISON 1


Éditeur : TF1 Vidéo
Distributeur : TF1 Vidéo

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 8
Durée approx. : 405 minutes
Boîtier : Digipack
Code EAN : 3384442104883

Date de sortie en France : 06 septembre 2007


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS 5.1), Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Interviews des acteurs
- Interview de Mark Frost
- "Introduction de David Lynch"
- Introduction de la femme à la bûche avant chaque épisode (Ce sont des introductions réalisées par David Lynch en 1994 et ajoutées aux episodes existants dans le cadre de leur diffusions par la chaîne Bravo en 1994 ; il s'agit de préface de 1 à 2 min.)

NOTES


Le coffret contient les 7 épisodes de la saison 1 + l'épisode pilote

TOUS LES ARTICLES SUR TWIN PEAKS - SAISON 1


15.08.2007 | Les hiboux ne sont pas ce que l'on pense

TEST DU DVD

Test rédigé le 10/09/2007 par Nicolas Enclin

Avis sur l'édition :

C"est la fin d'une époque. Depuis l'avènement du support DVD, la série Mystères à Twin Peaks était demeurée une arlésienne, maintes fois annoncée, systématiquement reportée puis annulée. TF1 vient enfin d'éditer un coffret rassemblant l'épisode-pilote et la première saison de cette œuvre majeure, mélange envoûtant de drame, de comédie, de policier, de fantastique et d'intrigues sentimentales.



Le résultat se révèle techniquement irréprochable et sensiblement composé, pour ne pécher finalement que par excès de sobriété.

 

Avis sur l'image : Haut de page

Il est rare d'attribuer dans ce domaine la note maximale. Toutefois, le travail de restauration effectué ici est à ce point remarquable que l'hyperbole est de rigueur. L'image des séries télévisées des années 80 et 90 a généralement très mal vieilli — plus mal, paradoxalement, que celle de séries bien plus anciennes. Aujourd'hui, elle apparaît souvent floue et granuleuse. Or, à en juger par cette édition DVD, Twin Peaks semble avoir été tournée en octobre 2006. L'image, qui respecte le format 4/3 d'origine, se révèle d'une précision et d'une netteté irréprochables, même sur les écrans de haute définition, exempte de toute tache et d'une colorimétrie parfaite, aussi bien dans les scènes d'intérieur, sombres, que dans les scènes d'extérieur aux dominances vertes et brunes, pourtant souvent sujettes aux bavures. Jamais l'atmosphère si particulière de Twin Peaks n'avait été aussi bien rendue !

               

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Cette atmosphère tellement enivrante tire également en grande partie son épaisseur de l'ambiance sonore. La musique mémorable d'Angelo Badalamenti méritait un traitement de faveur qui ne lui a pas été refusé. Les pistes sonores originale et française sont chacune proposées en DTS 5.1 pour ceux dont le matériel leur permet d'en profiter, ainsi que dans leur format stéréo d'origine, qui a cependant été minutieusement restauré pour être d'une impeccable clarté. Dans tous les cas, les dialogues se détachent parfaitement sans étouffer pour autant les bruits d'ambiance et la musique. Un seul bémol vient ternir ce beau tableau : il est impossible de changer de piste sonore en temps réel, sans devoir repasser par le menu de choix des versions.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Voici le détail des suppléments figurant sur cette édition :

- Introductions de la femme à la bûche : Il s'agit de courtes séquences tournées par Lynch lui-même dans le cadre d'une rediffusion de la série sur une chaîne câblée. Plus énigmatiques qu'éclairantes ou pertinentes, elles constituent cependant une plus-value appréciable.

- Interview de Mark Frost : Plus intéressant, cet assez long entretien téléphonique de Mark Frost avec deux spécialistes de la série, membres du club « Wrapped in plastic » manque quelque peu de dynamisme mais permet d'en apprendre davantage sur la genèse de la série ainsi que sur cet homme dont l'influence fut importante mais qui est toujours demeuré dans l'ombre de Lynch.

- Interviews des acteurs : Cette compilation d'interviews, qui atteint près d'une heure de durée, apporte un autre éclairage sur la série, par des acteurs qui ont pris bien du recul depuis le tournage.

- A propos de David Lynch : Assez intéressant malgré une qualité d'image déplorable, ce long documentaire de près d'une heure apporte des éclaircissements sur la personnalité et la méthode de travail de David Lynch, par des personnes qui l'ont côtoyé.



S'ils sont très appréciables, ces suppléments font durement ressentir l'absence de commentaires audio, qui auraient été précieux pour une telle série.

       

Avis sur le packaging : Haut de page

Ici encore, la sobriété est de mise, à tel point qu'elle risque de ternir l'imagerie si riche de la série. TF1 Vidéo a opté pour un élégant digipack noir, affichant en couverture la photo très répandue de Laura Palmer dans sa bâche de plastique. A l'intérieur, les quatre disques se chevauchent deux par deux de façon peu commode, comme c'est de plus en plus souvent le cas de nos jours. Ils sont accompagnés d'un livret de huit pages détaillant les épisodes.



Les menus, pour leur part, sont une éclatante réussite : très animés et accompagnés de ma musique de la série, ils semblent être le prolongement naturel des épisodes.

   

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images


VOS CRITIQUES


Aurélien -gnit-
Enfin ! le 07 Février 2007

Enfin on va pouvoir posséder un coffret Twin Peaks ! Il était temps. Un tel chef-d'oeuvre, un série unique et complexe qui se fera encore mieux voir en DVD. Vivement, depuis le temps qu'on nous l'annoncait, enfin on va l'avoir. Vive Twin Peaks :-)

Un lynchophile frustré
10 ans qu'on attends ça !!!!!!!!!!! le 07 Septembre 2006

Des milliers de Lynchophiles francophones vont se ruer sur internet pour précommander ce coffret TROP attendu. L'intégrale même de la série complète se serait vendue en masse. TF1 nous ne te disons pas bravo d'enfin éditer cette série culte en dvd, nous te disons plein de frustration accumulée : T'aurais pas pu bouger ton ### ?! Pourvu qu'ils ne nous fassent pas attendre comme ça pour la suite de la série?

Limiter les critiques