Accueil > Séries TV > Science fiction > Doctor Who [2005] > DVD Doctor Who [2005] - Saison 9 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Noces Rouges  Integrale
Noces Rouges - Integrale
Sortie : 15/05/19

Eyewitness - Saison 1
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale [B...
Sortie : 22/05/19

Julien Fontanes, magistrat...
Sortie : 06/05/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Noces RougesNoces Rouges EyewitnessEyewitness
Blood DriveBlood Drive Julien Fontanes, magistratJulien Fontanes, magistrat
Graine d'OrtieGraine d'Ortie Hard SunHard Sun
Happy!Happy! Kepler(s)Kepler(s)
The ResidentThe Resident Channel ZeroChannel Zero
Patrick MelrosePatrick Melrose HarlotsHarlots



Achetez-le sur



DOCTOR WHO [2005] - SAISON 9


Éditeur : Francetélévisions Distribution
Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 14
Durée approx. : 540 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3660485991032

Date de sortie en France : 23 mars 2016


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.78 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

TOUS LES ARTICLES SUR DOCTOR WHO [2005] - SAISON 9


21.03.2016 | Le Doctor arrive pour une neuvième saison
12.01.2016 | Des Daleks, des Zygons et Arya Stark pour le Doctor !

TEST DU DVD

Test rédigé le 08/03/2016 par Alexandre Lemos

Avis sur l'édition :

Cette année, le Doctor et Clara vont encore plus loin dans leurs aventures. Des Daleks aux Zygons, cette saison emmène le spectateur aux confins de l'univers avec une question récurrente : qu'est-ce que l'hybride ? De même, jusqu'où le Doctor ira-t-il pour rendre justice ? En plus d'être une saison riche et réussie d'un point de vue technique, une majorité s'accorde pour souligner la qualité scénaristique de celle-ci. Renouant avec le principe d'épisodes doubles, cette saison 9 de Doctor Who, toujours sous la plume de Steven Moffat, offre à la série de nombreuses occasions de se renouveler par des épisodes spéciaux tels que Sleep No More / Dans les Bras de Morphée ou Heaven Sent / Descente au Paradis qui cassent les rythmes habituels pour nous surprendre et se dépasser. Peter Capaldi excelle encore dans le rôle du 12e Doctor et Jenna Coleman livre une prestation juste et sincère durant cette ultime douzaine d'épisodes pour Clara. Un chef-d'œuvre, en somme. 
 
Et il semblerait qu'enfin, France Télévisions ait daigné nous entendre ! Après de nombreuses critiques, Doctor Who retrouve enfin quelques bonus pour sa saison 9. Absents depuis la saison 5, ils étaient pourtant bien présents sur les éditions britanniques.  
 
C'est donc déjà un point très positif de ce coffret. Si, dans l'ensemble, le tout est réussi, nous n'omettrons pas d'émettre quelques critiques ici et là qui aideraient à parfaire les éditions de la plus culte des séries britanniques. Première remarque, l'épisode The Husbands of River Song / Les Maris de River Song est absent. On espère qu'il sera présent dans le coffret de la saison 10, prévue au printemps 2017. Si les choses avaient vraiment été bien faites, il aurait été dans cette édition, comme chez nos voisins d'outre-Manche.


 

Avis sur l'image : Haut de page

Comme pour la saison 8, la qualité visuelle de la série se ressent sur la qualité de l'image. Tout est absolument remarquable dans la réalisation de cette saison et l'éditeur a bien réussi son pari de le retranscrire sur les DVD. Ainsi, les couleurs sont justes, la compression ne se ressent que peu et le spectateur en a pour son argent. Si l'on aurait aimé parfois davantage de contrastes, c'est dû au fait que nous avons pu tester le Blu-ray britannique sur lequel il n'y a aucun défaut. A côté, le DVD souffre effectivement d'un léger handicap mais cela est davantage causé par le format que par les choix éditoriaux. En effet, il y a seulement 3 ou 4 épisodes par DVD, ce qui reste raisonnable.

Comme à son habitude depuis quelque temps, France Télévisions propose les images traduites comme lors des diffusions. Les textes à l'écran sont donc directement en français, ce qui facilite la lecture pour les amateurs de V.O. qui doivent déjà lire les sous-titres. Ces derniers sont d'ailleurs de qualité. Si l'on sent désormais un plus grand investissement de la part de l'éditeur de ce point de vue (la qualité est nettement supérieure à celle des éditions de saisons 1 à 5), quelques erreurs que les fans remarqueront rapidement se glissent encore ici et là. Mais rien d'alarmant. Les sous-titres ne peuvent pas toujours être changés comme on le souhaite. Il faut, sur certains lecteurs, repasser par le menu.

           

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Quel dommage que France 4 ne propose toujours pas de 5.1, ne serait-ce que pour la version originale ! Vu la qualité du mixage stéréo, l'on se dit qu'un 5.1 aurait été fantastique ! En outre, les voix, les ambiances et la bande originale sont équitablement réparties sur les deux canaux, ce qui offre un résultat honorable, malgré une stéréo qui réduit considérablement le travail des équipes qui s'efforcent de créer des atmosphères prenantes et différentes pour chaque épisode. 

En ce qui concerne la version française, si les ambiances et la musique sont de qualité égale, le mixage des voix, lui, ne l'est pas. On entend clairement ce côté studio qui gâche le résultat final. Le spectateur aura du mal à s'imprégner complètement de l'atmosphère de l'épisode de par le manque d'utilisation des enceintes arrière mais aussi par ce manque d'authenticité notable. 
Cela étant dit, la qualité de la traduction et du jeu des comédiens est tout à fait correcte. Encore une fois, on sent une volonté de la part de France 4 de faire un doublage de qualité. 

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Voici enfin le grand retour des bonus dans les éditions de Doctor Who ! Alors qu'une série était entièrement consacrée aux coulisses de la série jusqu'à la saison 6 (Doctor Who : Confidential), il faut maintenant se contenter des extraits de Doctor Who : Extra diffusés sur internet après les épisodes. L'avantage, ici, est le fait de les rassembler pour créer de vrais making-of et de les rendre accessibles aux fans français avec des sous-titres. Ces derniers sont sans doute faits par des non-connaisseurs de la série (non, la série ne s'appelle pas Docteur Who en France !) mais le tout reste lisible et, une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas trop nous plaindre.

Les documentaires sont découpés par "arcs", c'est-à-dire par groupes d'épisodes qui forment une unité scénaristique et se trouvent sur les disques 3 et 4. Il y a donc 7 documentaires (épisodes 1&2, 3&4, 5&6, 7&8, 9, 10, 11&12, rien pour l'épisode de Noël) qui font entre 5 et 10 minutes chacun. Ce n'est peut-être pas très long, mais il s'agit d'un beau geste de la part de France Télévisions malgré tout. Aussi, le spectateur peut découvrir les coulisses de la saison 9 avec quelques anecdotes de tournage racontées par les acteurs, réalisateurs et scénaristes de la série. 

         

Avis sur le packaging : Haut de page

Comme chaque année, ce sont les éditions test qui sont testées, et, comme chaque année, nous supposons que le coffret sera un digipack fragilisé par son manque de fourreau.

Si l'initiative de France Télévisions de sortir cette édition de manière quasi simultanée avec le Royaume-Uni est vraiment appréciable, l'on constate quand même que les menus ont été faits à la va-vite. Comme pour la saison 7 (il s'agissait de la même situation), les menus sont trop simples et manquent d'originalité. Bien qu'ils soient fonctionnels, l'on aurait apprécié un travail un peu plus fin. Nous nous retrouvons donc avec les mêmes menus sur chaque disque : c'est-à-dire le générique qui passe en boucle. Les pages de choix du son et des bonus sont statiques (cette dernière change subtilement entre le disque 3 et le disque 4).