Accueil > Séries TV > Science fiction > Cosmos 1999 > DVD Cosmos 1999 - L'intégrale > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd The Handmaid's Tale : La Servante écarlate  Intégrale Saison 1 et 2 [Blu ray] Exclusivité Fnac
The Handmaid's Tale : La S...
Sortie : 03/12/18

McMAFIA - Saison 1
Sortie : 05/12/18

Commissaire Dupin - Volume 1
Sortie : 05/12/18

Art du crime (L') - Intégr...
Sortie : 05/12/18

Westworld - Intégrale Sais...
Sortie : 05/12/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

McMAFIAMcMAFIA Commissaire DupinCommissaire Dupin
Art du crime (L')Art du crime (L') SuccessionSuccession
Sharp ObjectsSharp Objects Les ChamoisLes Chamois
Au Nom du Père : Ride upon the stormAu Nom du Père : Ride upon... Les Rivières pourpresLes Rivières pourpres
The Looming TowerThe Looming Tower The GiftedThe Gifted
C.B. StrikeC.B. Strike Grande vallée (La)Grande vallée (La)


COSMOS 1999 - L'INTéGRALE


Éditeur : TF1 Vidéo
Distributeur : TF1 Vidéo

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 13 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 48
Durée approx. : 2496 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3384442010726

Date de sortie en France : 05 juin 2002


AUDIO


Langues : Anglais (Mono 2.0), Français (Mono 2.0)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


Saison 1 :
- 1 épisode de la série UFO (50' - VOST)
- Making of
- Interview de Martin Landau (20' - VOST)
- Documents sur les effets spéciaux
- Storyboards
- Dessins de pré-production
- Fiches personnages
- Fiche technique de la base lunaire Alpha
- Quiz (24 questions) pour atteindre un bonus supplémentaire
- Bande-dessinée

Saison 2 :
- Interviews de l'équipe sur le tournage (40' - VOST)
- Spots TV US et UK
- À propos des téléfilms et les affiches
- Bande-annonce
- Quiz (24 questions) pour atteindre un bonus supplémentaire
- Fiches objets et personnages
- Le dernier épisode inédit : 'Message de la base lunaire Alpha'
- Les produits dérivés
- Bandes-annonces
- Liens Internet


TEST DU DVD

Test rédigé le 16/01/2007 par Nicholas Breard

Avis sur l'édition :

Le 13 septembre 1999, une série d’explosions sur la base lunaire Alpha lui fait quitter l’orbite terrestre. Les 311 habitants de cette base vont devoir faire face à mille dangers, tout en tentant de retrouver le chemin de la planète Terre.

Le synopsis de la série était simple, et la première saison remplit à merveille son rôle : les « alphans », tel qu’ils se surnomment eux-mêmes, sont obligés de composer avec leur nouvelle condition, et de surmonter les problèmes techniques, humains et éthiques qu’une telle situation apporte. La première saison sera donc surtout centrée sur les personnages, développant les relations entre eux, mais aussi avec les autres races rencontrées pendant leur périple.

Mais un problème vient se poser pour la seconde saison : le marché américain, qui représente un nouveau créneau de diffusion, ne trouve pas la série assez dynamique pour les USA, et c’est Fred Feiberger, le producteur de la troisième saison de Star Trek, qui prend les commandes. Exit une bonne partie de l’équipe, une grosse moitié des décors, et bonjour Maya, l’extraterrestre polymorphe qui intègre l’univers « Cosmos ». La série se tourne alors vers plus d’aventures, plus de mystères, et moins vers les relations personnelles. Au grand dam du public qui ne suivra pas. Celle-ci s’arrête donc après la deuxième saison.

Cosmos 1999 aura au moins eu le mérite de tenter l’aventure S.F. pour une série, alors que la grande mode ne sera lancée que deux ans après avec le premier épisode de « Star Wars ». C’est une série qui abordera, de part les difficultés rencontrés, bien des problèmes de société de notre bonne vieille Terre…

 

Avis sur l'image : Haut de page

La série est au format 1.33 respecté (4/3). Les quelques rares rayures présentes sur le film ne remettent pas en question la très bonne qualité des images, pour une série datant des années 70.


Avis sur l'audio : 1Haut de page

Les pistes d’origine en anglais et sa version française sont disponibles en 2.0 sur les DVD, aussi claires l’une que l’autre, bien que la version française « écrase » quelque peu l’ambiance sonore. La version anglaise propose le sous titrage en français.


Avis sur les suppléments : Haut de page

Bien que le DVD bonus soit totalement en décalage avec le reste des DVD par son habillement (celui-ci est marron, avec la mention BONUS, c’est un peu maigre !), la qualité et la quantité des suppléments qu’il nous apporte est étonnante : la mise en scène des bonus à été faite à partir d’images de la base, et l’on se déplace dans les couloirs en direction des nombreux petits plus.

A gauche, on se rend sur l’aire de décollage des aigles : 3 aigles nous attendent.

L’aigle 1 vous propose la présentation de UFO, la grande sœur de Cosmos 1999, et un épisode complet (en anglais) de cette série. L’aigle 1 vous emporte ensuite voir les storyboards de la série ainsi que des dessins de pré-production originaux.

L’aigle 2 vous propose une magnifique interview de Martin Landau (d’une durée de plus de 21 min !) réalisée en 1994 pour l’émission « Destination série » de Canal Jimmy ; vient ensuite un making of en français et un reportage très instructif datant de 1974 sur les effets spéciaux de la série.

L’aigle 3 vous propose un quiz de la saison 1, les fiches techniques et le 1er épisode en version comics.

Si vous choisissez le couloir de droite, vous tombez sur les buggys utilisés pour sortir sur le sol lunaire :

Le buggy 1 vous propose 7 interviews d’acteurs, de réalisateurs ou de techniciens tournés sur le plateau pour promouvoir la série.

Le buggy 2 vous emmène vers 6 spots promotionnels tournés par Martin Landau et Barbara Bain. Vous pouvez ensuite découvrir les 4 téléfilms produits (en réalité deux épisodes à chaque fois, pour donner un format de 90 minutes), avec leurs bandes annonces, ainsi que des commentaires supplémentaires.

Le buggy 3 vous livre le quiz et les fiches techniques des épisodes de la saison 2.

Le couloir central vous emmène vers les derniers bonus, à savoir « message de la base lunaire Alpha » un court métrage réalisé en 1999, destiné à un congrès de fans aux Etats Unis, et qui clôture, en quelque sorte, la série. Enfin, on termine par le merchandising (jouets, disques, objets, maquettes, publications), les remerciements, 9 bandes annonces des séries de TF1 et les liens internet.


Cerise sur le gâteau : un bonus caché se trouve sur chaque DVD. Un peu partout autour des présentations (au niveau du choix des langues ou du menu général des épisodes), vous pouvez faire apparaître un pistolet laser qui vous proposera les fonds neutres de chaque épisode, qui servaient aux effets spéciaux et au titrage.

     

Avis sur le packaging : Haut de page

Le menu de chaque DVD est clair et parfaitement dessiné, il vous propose 4 épisodes ainsi qu’un accès internet si vous regardez les DVD sur votre ordinateur. Chacun reprend un motif de la série et, lorsque tous les DVD sont rangés dans le coffret, ils forment une scène mettant en lumière l’espace, des planètes, la lune ou les aigles…

Chaque coffret comporte 6 DVD (soit 24 épisodes) et les deux coffrets contenus dans l’emboîtage rigide forment l’intégrale de la série. Le tout est un produit d’une grande qualité, avec un travail de design parfaitement réussi.


Un emballage quasi-parfait, si ce n’était ce petit DVD bonus qui ne cadre pas avec l’ensemble, premièrement à cause de sa (trop) grande sobriété, et deuxièmement à cause de l’emplacement qui lui est réservé (une simple fente dans le 1er volet du 2ème coffret). Dommage, car l’ensemble frise la perfection !

IMAGES DES MENUS



cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  cliquez ici pour voir en grand  

Voir toutes les images