Accueil > Série animée > Comédie > Simpson (Les) > DVD Simpson (Les) - Saison 15 > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Game of Thrones Le Trône de fer  Saison 7 [Blu ray] Exclusivité Amazon » Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

L'Amie ProdigieuseL'Amie Prodigieuse SS-GBSS-GB
Killing EveKilling Eve Berlin StationBerlin Station
Star Trek: DiscoveryStar Trek: Discovery HippocrateHippocrate
La Vérité sur l'affaire Harry QuebertLa Vérité sur l'affaire Ha... Tropiques amersTropiques amers
McMAFIAMcMAFIA Commissaire DupinCommissaire Dupin
Art du crime (L')Art du crime (L') SuccessionSuccession



Achetez-le sur


Dernière sortie
Simpson (Les) - Saison 18

SIMPSON (LES) - SAISON 15


Éditeur : 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 22
Durée approx. : 484 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3344428051624

Date de sortie en France : 05 décembre 2012


AUDIO


Langues : Allemand (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Un mot de Matt Groening
- Commentaires audio de chaque épisode par le producteur Al Jean, les scénaristes, acteurs et réalisateurs.
- Scènes coupées avec commentaires
- Les épisodes particuliers
- L'album photo
- Multi-Angle Déroulé de l’animation
- Les Simpson en langues étrangères
- Publicités
- Dessins originaux, et bien plus encore…

TOUS LES ARTICLES SUR SIMPSON (LES) - SAISON 15


05.12.2012 | Un ticket pour les Simpson, arrêt 15
25.08.2012 | Joignez le bus de la saison 15 des Simpson !

TEST DU DVD

Test rédigé le 01/08/2013 par Grégory Lazareth

Avis sur l'édition :

C'est la quinzième saison pour Les Simpson et les déboires s'enchaînent toujours à un rythme effréné conduisant à des situations encore plus absurdes et drôles. Homer, Marge, Lisa, Bart ou Maggie, tout le monde aura son lot d'aventures et de bêtises mais la famille reste unie malgré toutes les épreuves que la vie leur fait endurer.

Le constat est le même que pour le coffret précédent. Le packaging brillant ne l'est pas pour sa praticité mais l'image et la piste française en font déjà un produit de qualité. L'authoring ne change pas et nous donne le loisir d'apprécier de petites animations comiques. Quant aux suppléments, ils complètent plutôt bien l'édition ternie toutefois par une piste originale en simple stéréo.

 

Avis sur l'image : Haut de page

L'image en 4/3 est un délice pour les yeux tellement les couleurs sont frappantes et vivantes mais également bien représentées par une large palette et des contrastes reluisants. Les contours sont la majorité du temps assez nets mais peuvent être aliasés (effet d'escalier) ou bien altérés par une précision qui chute lors des scènes rapides, laissant entrevoir des pixels. Mis à part cela, le rendu est propre mais pourrait encore être amélioré.

Notons aussi que des parties du générique venant d'une définition plus mauvaise ont été utilisées à chaque épisode.

                       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Heureusement que Les Simpson bénéficient d'une adaptation et d'un doublage français frôlant la perfection car la version originale ne propose qu'un mixage stéréo alors que les autres langues – français et allemand – sont au format Dolby Digital 5.1. Même si la piste anglaise est correcte pour du 2.0, la française la balaye par son dynamisme orchestré notamment par l'immersion généré par la musique et les différents effets de spatialisation. Les surround délivrent de belles ambiances extérieures pour un dessin animé.

Le sous-titrage français a également droit à une bonne adaptation mais la nostalgie nous guide inlassablement vers le doublage de notre enfance.

       

Avis sur les suppléments : Haut de page

Les bonus sont nombreux et les scènes inédites toujours aussi excellentes, au même titre que les commentaires audio. Il est cependant bien regrettable de ne pas avoir insisté sur les évènements liés au 500ème épisode. Des reportages complets sur le Marathon et la cérémonie de Matt Groening recevant son étoile sur Hollywood Boulevard auraient été des suppléments de haute volée.

Le livret : Sous forme d'un guide de voyage, ce livret nous offre une introduction de Matt Groening sur cette saison ainsi qu'une description de chacun des épisodes avec synopsis, liste des comédiens, des chapitres, date de première diffusion et autres propriétés.

DVD 1 à 4 :
Commentaires audio : Les épisodes sont tous commentés par le producteur Al Jean ainsi que par les comédiens et d'autres personnes du staff : réalisateurs, scénaristes, etc. Le supplément idéal pour tout connaître sur l'envers du décor et alimenter sa connaissance des Simpson.

Scènes inédites (08:27) : 10 épisodes peuvent être visionnés avec des scènes inédites proposées uniquement en anglais (mais sous-titrées en français) et placées aux bons moments. Le passage de l'épisode aux scènes est parfois un peu brut et peut couper la narration (le nom de la personne qui a fait l'adaptation apparaît à la fin de chaque séquence) mais les regarder ainsi reste plus pratique et logique que de le faire d'un bloc comme le propose le quatrième disque. En revanche, sur ce dernier, nous y trouvons les commentaires d'Al Jean mais non sous-titrés.

Bonus cachés (11:02) : Après avoir appuyé sur la flèche du haut dans le sous-menu "+" relatif à un épisode, le premier "bouton" sur l'écran du drive-in s'allume si le bonus existe. A chaque fois, vous pourrez voir une ou deux scènes coupées (en VOST) différentes de celles que vous aurez en lançant l'épisode avec les scènes inédites. Chacune d'elles est précédée d'une séquence en noir et blanc permettant de resituer l'endroit où elle se place et ce sera ainsi pour 14 épisodes.

DVD 1 :
Un mot de Matt Groening (01:48) : Matt Groening nous délecte de son petit discours saisonnier qui narre surtout des évènements et des guest stars présentes dans ces 22 épisodes.

Galerie de dessins I (01:18) : Une galerie de croquis sous fond musical présentant surtout quelques facéties de l'épisode d'Halloween.

DVD 2 :
Les épisodes particuliers (17:12) : Les réalisateurs David Silverman, Mike Anderson, Mark Kirkland et Steve Moore reviennent sur 15 scènes inspirées de films d'animation, d'œuvres d'art ou esthétiques situées dans les 15 premières saisons. Ils évoquent notamment leurs inspirations, les idées qu'ils voulaient mettre en place et le style de ces artistes. De quoi alimenter ludiquement notre culture.

L'album photo (02:00) : Il s'agit littéralement du feuilletage d'un album photo dédié à la célébration du 500ème épisode du show en février 2012 : le Marathon des Simpson, les séances photo, un défilé de la Fashion Week, l'étoile de Matt Groening au Walk of Fame, et bien d'autres choses.

Bonus caché (01:35) : Une autre galerie de dessins mais cette fois qui concerne l'épisode "En marge de l'histoire". Nous n'avons pas trouvé comment y accéder mais il existe bien sur le disque.

DVD 3 :
Déroulé de l'animation (07:22) : Ce sont quelques scènes de "Fugue pour menottes à 4 mains" qui peuvent être regardées au moyen du storyboard ou de l'animatique (en changeant d'angle) avec l'épisode réel défilant en vignette.

Versions étrangères : L'épisode "Klingon, j'arrive !" est proposé en italien, portugais et ukrainien.

DVD 4 :
Les publicités (01:04) : Deux publicités avec les Simpson en vedette : une pour la marque de biscuits Ritz Bits (00:32) et l'autre pour les cartes de crédit Mastercard (00:32).

Galerie de dessins II (02:22) : Une galerie de croquis montrant les personnages jeunes mis en scène dans l'épisode "Ma plus belle histoire d'amour, c'est toi".

Bonus caché (00:51) : Ce supplément peut être lancé en appuyant sur la touche du haut dans le menu des bonus. Le "A" de "EXTRA" inscrit sur la pompe à essence va alors s'allumer et vous diriger vers une featurette présentant un petit regroupement des magazines qui ont parlé des Simpson dont le superbe shooting de Marge pour Maxim.

                               

Avis sur le packaging : Haut de page

Le packaging vert brille à la lumière sous toutes les coutures, un peu à la façon d'une flaque d'essence, et met cette fois à l'honneur Otto Bus, le chauffeur du bus de l'école. Son buste apparaît au recto et pour le verso, c'est une petite illustration où il percute un poteau avec son engin devant la famille Simpson. La ligne éditoriale est toujours respectée, chacune des tranches verticales comprenant deux têtes de personnages. Un flyer descriptif de l'édition est joint et permet de voir la liste des épisodes et des bonus ainsi que les spécificités.

Le coffret est fermé et s'ouvre par les tranches, générant à coup sûr une petite pliure malvenue. A l'intérieur se trouve un digipack en carton constitué de 6 volets pliés en accordéon. Les DVD n'ont malheureusement aucun support et se logent dans des interstices placés sur les bords gauche ou droit de chacun des panneaux, l'idéal pour les rayer et hurler parce qu'on n'arrive pas à les en sortir. En dépliant tout cela, on obtient une illustration montrant une scène en extérieur au drive-in avec le bus et moult personnages prêts à passer une bonne soirée en mangeant, s'amusant ou roupillant. Au dos, nous nous retrouvons à l'intérieur du bus où siègent encore plein d'habitants de Springfield... ou d'ailleurs. Des deux côtés, les protagonistes et situations sont plus ou moins repris des épisodes de cette saison. La sérigraphie des galettes expose la silhouette des Simpson sur des panneaux routiers en losange jaune par-dessus un fond bleu clair.

Après l'insertion d'un des disques est lancée une animation dans laquelle Otto arrive à Springfield au volant de son bus, écoutant des airs de guitare électrique, pour débouler sur le menu principal séparé en deux. La partie haute met en scène des personnages sur un plan coupe de l'intérieur du bus où chacun possède sa petite animation, interagissant ou non avec d'autres, jusqu'à ce qu'un bouclage s'enclenche sur la partie finale. Ces saynètes sont différentes sur chaque DVD et révèlent un authoring drôle et original comparé à celui des autres séries. Dans la partie basse, sur un fond noir avec un passage piéton, est affiché un compteur de vitesse permettant d'accéder aux bonus ainsi que la liste des titres français des épisodes. Ces derniers peuvent être lancés individuellement et directement avec l'icône de lecture mais il est également possible de les regarder consécutivement, avec ou sans les commentaires audio. Une seconde icône, "+", est visible à côté de chacun : elle permet d'entrer dans leur menu détaillé afin de sélectionner la langue, la piste de sous-titres, le commentaire audio, le chapitre et d'inclure ou non les scènes inédites.

Les sous-menus sont composés de deux parties, de la même façon que le menu principal : une animation en haut et le menu de choix en bas. Pour celui des épisodes, l'animation nous présente les personnages réunis devant l'écran du drive-in qui diffuse quelques extraits en anglais alors que pour celui des chapitres elle nous emmène dans le vaisseau de Kang et Kodoss qui jouent du tentacule pour s'embêter. Bien qu'elles reprennent la même situation de départ, ces animations diffèrent rapidement : il en existe 6 pour le drive-in et 3 pour les aliens, changeant suivant les épisodes. Pour les bonus, c'est Otto qui attend à une station-service que le pompiste lui fasse le plein. Quant aux sous-menus des langues et des sous-titres, ce sont de simples affiches fixes qui les ornent agrémentées d'une musique new age.