Accueil > Série animée > Science fiction > Roujin Z > DVD Roujin Z - OAV > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Noces Rouges  Integrale
Noces Rouges - Integrale
Sortie : 15/05/19

Eyewitness - Saison 1
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale
Sortie : 22/05/19

Blood Drive - Integrale [B...
Sortie : 22/05/19

Julien Fontanes, magistrat...
Sortie : 06/05/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Noces RougesNoces Rouges EyewitnessEyewitness
Blood DriveBlood Drive Julien Fontanes, magistratJulien Fontanes, magistrat
Graine d'OrtieGraine d'Ortie Hard SunHard Sun
Happy!Happy! Kepler(s)Kepler(s)
The ResidentThe Resident Channel ZeroChannel Zero
Patrick MelrosePatrick Melrose HarlotsHarlots



Achetez-le sur


ROUJIN Z - OAV


Éditeur : Kaze
Distributeur : Kaze

Type : Oav
Origine : zone 2
Nombre de disque : 1 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 1
Durée approx. : 80 minutes
Boîtier : Keep Case
Code EAN : Indisponible

Date de sortie en France : 22 février 2012


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Espagnol (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 5.1), Japonais (Dolby Digital 2.0), Japonais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Néerlandais

VIDÉO


Format : 1.78 - 16/9 (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs

TOUS LES ARTICLES SUR ROUJIN Z - OAV


23.02.2012 | Roujin Z : quand l'âge nous rattrape

TEST DU DVD

Test rédigé le 23/02/2012 par Grégory Lazareth

Avis sur l'édition :

Roujin Z n'est autre qu'un des nombreux chefs d'œuvre du Maître Katsuhiro Otomo (avec Satoshi Kon et Hiroyuki Kitakubo), père du très célèbre Akira. Dans une société vieillissante et à l'espérance de vie grandissante, peut-on remplacer les aides aux personnages âgées par une machine ? Kijûrô Takazawa est le cobaye pour présenter le modèle Z-001 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été volontaire pour cette expérience. Son infirmière, la jeune étudiante Haruko, décide de le délivrer mais ce sera sans compter la volonté de fer de l'homme qui s'enfuit en commandant le robot. Une course poursuite s'ensuit alors dans toute la ville et bien au-delà.

Vous aurez tout le loisir de l'apprécier grâce à cette édition de qualité dotée notamment d'une piste originale détonante et d'une image bourrée de charme. Aucun bonus n'y prend place mais cette OAV est vivement recommandée pour son humour délirant, son message d'actualité et sa réalisation hors pair.

 

Avis sur l'image : Haut de page

L'image au format 16/9e est un régal pour ses dessins propres mais souffre des petits défauts liés à son âge. Si cela peut être considéré comme un mauvais point pour les habitués de l'image parfaite, la plupart y verront ce charme d'antan si particulier des productions d'animation d'il y a deux décennies.

Outre un bruit omniprésent, le plus marquant des soi-disant "défauts" est sans nul doute l'apparition erratique de nombreux petits artefacts blancs ou noirs disparaissant aussi vite qu'ils sont apparus. A cela s'ajoute partiellement du dot crawl (mouvement de points) autour des contours mais on n'y porte aucune véritable attention à distance normale de l'écran.

La luminosité est bien gérée mais les contrastes et la saturation des couleurs auraient gagnés à être un peu rehaussés, l'image étant terne au premier abord.

               

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Si les pistes française et originale 2.0 s'avèrent claires et bien traitées, il en est tout autre pour leur version 5.1. La bande japonaise délivre un son de toute beauté et propose des effets surrounds magnifiant l'immersion grâce aux ronronnements des hélicoptères, à la puissance des explosions ou encore à la réalité des éboulements faisant frémir sur son canapé, tout en tapant sur les basses aux moments opportuns. Ce sans faute fait baisser la tête à la version française qui ne peut que rougir de honte. Si l'amplitude par défaut du son est plus élevée, la spatialisation est en demi teinte car là ou l'autre piste excellait, celle-ci fait un usage moins marqué des surrounds et des basses, les reléguant plus au rang de spectateur qu'à celui d'acteur.

L'adaptation française du doublage et du sous-titrage est tout à fait correcte et fidèle.

Sont également inclus une piste audio 5.1 italienne et des pistes 2.0 espagnole et anglaise, sans compter des sous-titres italiens, anglais, et néerlandais.


Avis sur les suppléments : Haut de page

Aucun supplément n'est à déclarer, si ce n'est les éternelles bandes annonces de l'éditeur. C'est aussi calme qu'une maison de retraite.


Avis sur le packaging : Haut de page

Concernant le package en lui-même, nous ne l'avons pas eu en notre possession donc ne pouvons émettre une quelconque critique. En revanche, l'illustration est la plus connue et la plus représentative de l'œuvre. Quant à la sérigraphie du DVD, elle s'avère très sobre car seulement un petit entourage bleu qui couvre les 3/4 du contour du disque est imprimé avec trois câbles blancs qui en sortent, le reste conservant la face miroir.

Le menu reprend un extrait de présentation du robot Z-001. Mr. Takazawa est allongé à l'intérieur, le téléviseur et l'ordinateur se "déplient" et laissent apparaître les choix entre les versions audio et les sous-titres, ainsi que le lancement direct ou par chapitre de l'OAV. Des extraits de démonstration de la machine s'exclament au second blanc pendant que le thème musical fait tinter ses notes.