Accueil > Série animée > Comédie > South Park > DVD South Park - Saison 5 (Version non censurée) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Anna Karenine  Intégrale
Anna Karenine - Intégrale
Sortie : 17/10/18

Demain nous appartient - V...
Sortie : 16/10/18

Demain nous appartient - V...
Sortie : 16/10/18

Newport Beach - Intégrale ...
Sortie : 17/10/18

Maigret (2016) - Intégrale...
Sortie : 16/10/18

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Anna Karenine Demain nous appartientDemain nous appartient
La Bible: EstherLa Bible: Esther Tin StarTin Star
BritanniaBritannia DaktariDaktari
BullBull The ExpanseThe Expanse
Cap RandomCap Random Énigmes de l'histoire
Aux animaux de la guerreAux animaux de la guerre IrresponsableIrresponsable


SOUTH PARK - SAISON 5 (VERSION NON CENSURéE)


Éditeur : TF1 Vidéo
Distributeur : TF1 Vidéo (Distribution)

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 3 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 14
Durée approx. : 308 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 3384442252676

Date de sortie en France : 07 mars 2012


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

TOUS LES ARTICLES SUR SOUTH PARK - SAISON 5 (VERSION NON CENSURéE)


07.03.2012 | TF1 fait reluire South Park
16.01.2012 | Le bon goût de South Park revient !

TEST DU DVD

Test rédigé le 15/03/2012 par Grégory Lazareth

Avis sur l'édition :

Nouvelle salve de bêtises et d'horreurs dans cette cinquième saison de South Park faisant entrer de nouveaux personnages dont certains deviendront totalement cultes. Le premier épisode, "Scott Tenorman doit mourir", est tout simplement l'un des meilleurs de toute la série, maintes fois votés dans les classements. Cette saison fait office de cassure car de nombreux changements en découleront alors sautez sur ces nouvelles aventures toujours aussi drôles mais qui pourraient heurter la sensibilité du jeune public avec l'Engin de M. Garrison, un peu d'éducation sexuelle, les figures religieuses en super-héros, Ben Laden en guest star et bien d'autres. Et n'oubliez pas d'emporter une serviette.

L'édition de TF1 Vidéo est toujours égale à elle-même avec un packaging et des menus visuellement très simples mais dans l'esprit de la série avec un digipack qui améliore sensiblement l'ensemble. La qualité de l'image est assez inégale mais s'améliore au rythme des éditions. Quant aux pistes audio, elles sont toujours excellentes.


 

Avis sur l'image : Haut de page

Au fil des coffrets, la qualité d'image se bonifie mais nous sommes encore loin de la qualité des dernières saisons. De nombreux défauts sont encore présents mais compte tenu de l'âge du produit, nous restons indulgents. La luminosité et les contrastes sont bien dosés mais peuvent différer suivant les épisodes comme vous pouvez le constater sur le premier, "Scott Tenorman doit Mourir", qui perd un peu de punch à cause d'une image un brin trop pâle.

Cette fois-ci, nous avons un master plus précis, toujours en 4/3, et dont les défauts de chroma noise (fourmillements dans les surfaces de couleur unie) se sont partiellement atténués mais semblent encore bien visibles, créant également une pixellisation bruitée lors des changements de couleurs/surfaces (dot crawl) entraînant par la même occasion des scintillements et tremblements forts désagréables. Une grosse réaction en chaîne que nous aurions préféré éviter.

De plus, si l'on excepte les entrelacements parfois trop visibles dans le mouvement des bouches, un autre problème majeur vient entacher l'édition : celui des traits des contours. Les lignes se répètent selon un axe horizontal gauche-droite tout en s'atténuant, un peu à la façon des harmoniques, et ce, jusqu'à trois fois. C'est relativement flagrant dans les yeux des personnages et sur les lignes verticales mais cela est plus ou moins poussé et repérable selon les épisodes.

               

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Les pistes audio originale et française sont comme à l'habitude en Dolby Digital 2.0 et sonnent très bien dans les deux langues. Elles sont claires et bien présentes, du stéréo tout à fait correct pour ce type de show. L'adaptation du doublage et du sous-titrage est d'excellente facture, les comédiens jouant parfaitement leur rôle décalé et les paroles sont bien retranscrites dans les deux cas avec toutes les vulgarités et les jeux de mots.

Seuls les sous-titres français sont disponibles et forcés sur la version originale car le menu des versions nous propose soit la version française, soit la VO sous-titrée. Cependant, si vous voulez voir les épisodes en VO sans sous-titres, vous pouvez les lancer en VF et changer la piste à la volée.

 

Avis sur les suppléments : Haut de page

Les suppléments sont seulement composés de très courts commentaires audio mais qui ont le mérite d'aller à l'essentiel. Pour les écouter, il faudra passer par le sous-menu des versions et lancer un épisode. L'édition zone 1 n'ajoutait rien d'autre si ce n'étaient des bandes annonces d'autres DVD ou séries de Comedy Central. Il n'y a donc pas de perte entre les deux éditions.

Mini-commentaires audio des créateurs de la série : Trey Parker et Matt Stone nous gratifient de commentaires audio sur les 3-4 premières minutes de chaque épisode afin d'expliquer, entre autres points, l'inspiration de celui-ci. L'essentiel est là. "Au suivant".

   

Avis sur le packaging : Haut de page

Pas de changement dans cette édition, et c'est tant mieux pour conserver la continuité. Nous retrouvons un fourreau cartonné de couleur jaune, avec les quatre amis et leurs copains handicapés Timmy et Jimmy (photo reprise de l'édition zone 1), en raccord avec un épisode de la saison. La petite tagline est toujours présente et imite le bégaiement de ce dernier. Au dos, le synopsis et les spécificités. A l'intérieur se trouve un digipack constitué de 3 volets et d'illustrations reprises sur les DVD pour les compléter.

Le menu principal - également jaune mais avec une saturation trop extrême des couleurs -, déboule après une sympathique animation du titre venant évacuer de l'écran les six personnages repris du packaging, qui bougent à l'écran sous fond du générique français. Nous pouvons visionner tous les épisodes consécutivement (une belle animation à la clé), faire notre choix parmi eux ou sélectionner la version.

En prenant les épisodes, le nom du sous-menu vient de nouveau culbuter tout ce petit monde et nous fait atterrir sur sa page où de courts extraits accompagnés du numéro et du nom de l'épisode viennent nous aider à choisir, toujours en écoutant le générique français. Même principe d'animation intermenus pour celui des versions où Kenny qui a la bougeotte attend notre verdict mais avec le générique original pour cette fois.