Accueil > Séries TV > Comédie > Hôtel en folie (L') > DVD Hôtel en folie (L') - Intégrale (Édition Collector) > Test DVD
DERNIERS DVD

dvd Graine d'Ortie  Intégrale
Graine d'Ortie - Intégrale
Sortie : 12/03/19

Hard Sun - Saison 1 [Blu-ray]
Sortie : 20/03/19

Hard Sun - Saison 1
Sortie : 20/03/19

Happy! - Saison 1 [Blu-ray]
Sortie : 26/03/19

Happy! - Saison 1
Sortie : 26/03/19

» Voir la base de données


NOUVELLES SÉRIES

Graine d'OrtieGraine d'Ortie Hard SunHard Sun
Happy!Happy! Kepler(s)Kepler(s)
The ResidentThe Resident Channel ZeroChannel Zero
Patrick MelrosePatrick Melrose HarlotsHarlots
Picnic at Hanging RockPicnic at Hanging Rock The Little Drummer GirlThe Little Drummer Girl
The Good FightThe Good Fight 9-1-19-1-1



Achetez-le sur


HôTEL EN FOLIE (L') - INTéGRALE (ÉDITION COLLECTOR)


Éditeur : Koba Films Video
Distributeur : Warner Home Video France

Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 3 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 12
Durée approx. : 360 minutes
Boîtier : Coffret
Code EAN : 5051889142959

Date de sortie en France : 26 octobre 2011


AUDIO


Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

VIDÉO


Format : 1.33 - 4/3
Standard : PAL
Image : Couleurs

SUPPLÉMENTS


- Commentaires audio de John Cleese sur tous les épisodes
- Interviews des acteurs et réalisateurs
- Documentaire sur l’hôtel qui a inspiré la série
- Bêtisier


TEST DU DVD

Test rédigé le 19/01/2012 par Grégory Lazareth

Avis sur l'édition :

John Cleese, figure incontestée des Monthy Python, décide en 1975 de voler de ses propres ailes et créé avec sa femme Connie Booth la série Fawlty Towers, désignée l'émission la plus populaire de toute l'histoire britannique par le British Film Institute. Plus connue en France sous le titre de L'Hôtel en Folie, la série se décline en 2 saisons de 6 épisodes d'environ 30 minutes. John Cleese joue le rôle de Basil Fawlty, gérant caractériel et grossier de l'hôtel Fawlty Towers de Torquay alors que Polly, la femme de chambre, prend les traits de son épouse à la ville. Aidé par sa femme (à l'écran donc) autoritaire et par Manuel, l'homme à tout faire espagnol, les clients ont de quoi se demander où ils ont bien pu mettre les pieds.

Cette sitcom culte débarque en un coffret DVD faible techniquement du fait de l'âge de la série et de l'absence de nettoyage. Toutefois, les bonus rehaussent nettement l'intérêt et comblent le plaisir de cette perle de la culture anglaise.

 

Avis sur l'image : Haut de page

Même si ça n'enlève rien au plaisir qu'apporte ce monument télévisuel britannique, l'image 4/3 fait bien ses 36 ans. Dans sa globalité, elle souffre de grain très apparent qui fourmille un peu partout et de lignes droites qui se répètent façon harmoniques, notamment sur les vêtements ou les contours marqués. Avec tous ces mouvements de points (chroma noise et dot crawl) et de lignes, on a l'impression que les surfaces et les contours bougent, d'autant plus que certains artefacts tels que cheveux et poussières font parfois de brèves apparitions. Les couleurs sont plutôt ternes et couplées aux défauts de l'image, donnent un coup fatal aux contrastes.

Outre cet aspect, certains arrière-plans sont flous, au même titre que les contours parfois aliasés (effet d'escalier), atteints également de cross coloration (pixels de fausses couleurs) et de color bleeding (étalement de couleurs). L'épisode où la cuisine prend feu est une belle démonstration, tellement la couleur des flammes persiste et déborde dans un fondu de rouge et de vert. Tous ces problèmes liés à l'âge et aux techniques de tournage d'époque font partie de ce charme désuet nous ramenant tout droit dans les années 70. Au minimum un simple nettoyage du master n'aurait pas été du luxe.

A savoir qu'entre l'épisode pilote, le reste de la saison 1 et la deuxième saison, la qualité d'image s'améliore très très légèrement.

                       

Avis sur l'audio : 1Haut de page

Les pistes anglaise et française se trouvent mixées en 2.0, comme habituellement à l'époque, et font bien leur âge avec tous les petits défauts d'antan. De plus, la composante vocale de la version originale est atténuée - voire même diluée - par rapport à son homologue français car captée en direct et non enregistrée en studio. Là où sur d'autres séries, ce côté plus naturel est meilleur, ici, il aurait été de bon augure de rehausser un peu les voix et d'atténuer ce côté un peu trop sourd de la VO.

Les voix originales sont superbes et vont de pair avec le jeu d'acteur hilarant des comédiens, pleinement investis par leur personnage. Tout est plus comique, plus nuancé et plus entraînant. Les comédiens anglais de ces décennies, comme Rowan Atkinson, avaient vraiment un talent particulier dans la comédie. Malgré une adaptation plutôt correcte, le doublage français s'écoute mais le spectateur se sent moins concerné par ce jeu moins vivant, et donc rit moins. Quant au sous-titrage, son adaptation est bonne et les jeux de mots et autres expressions sont assez bien restitués. Il aurait toutefois été appréciable d'avoir également des sous-titres anglais afin de mieux se plonger dans la subtilité des dialogues.

Pour faire une parenthèse sur l'adaptation française, il faut savoir que le running gag sur les origines de Manuel est différent dans les deux langues. Il est présenté comme originaire de Barcelone, en Espagne, dans la VO et le sous-titrage mais de Magdalena au Mexique dans la VF. Surprenant.

   

Avis sur les suppléments : Haut de page

Les bonus sont surtout constitués d'interviews mais complètent pleinement l'attente du spectateur voulant en apprendre plus sur cette série mythique. De véritables bijoux portés par des anecdotes terriblement intéressantes et drôles sans avoir trop de redondance.

DVD 1 et 2 :
Commentaires audio : Deux commentaires audio par épisode sont disponibles. Le premier par John Cleese et le second par le réalisateur de la saison, à savoir John Howard Davies pour la série de 1975 et Bob Spiers pour celle de 1979. Attention, aucun sous-titrage français n'est disponible, supplément uniquement en anglais.

DVD 3 :
Interviews 2009 (39:06) :
Les quatre acteurs principaux, le réalisateur John Howard Davies ainsi que cinq acteurs de personnages secondaires (Bernard Cribbins, Geoffrey Palmer, Sabina Franklyn, Nicky Henson et David Kelly) se livrent au petit jeu des questions, de quoi apprendre bon nombre d'histoires intéressantes et/ou croustillantes sur la série. De l'origine du projet à celle des personnages, de la réalisation à l'écriture des scénarios en passant par des anecdotes de tournage, vous saurez tout sur Fawlty Towers. Enjoy !

Interviews (1:23:00) : John Cleese commence par les origines du projet, enchaîne sur le processus d'écriture et délivre quelques histoires à propos des épisodes. Les conditions de représentation devant le public et celles pour le tournage sont aussi abordées, ainsi que la réception du public et le succès de la série. En bonus, le scénario pensé par John Cleese s'il aurait dû adapter la série en un film de 90 minutes. Excellent.
Andrew Sachs et Prunella Scales viennent ensuite et parlent de l'origine de la série, de l'influence de leur personnage sur la suite de leur carrière, des relations avec les autres acteurs mais aussi des souvenirs de certains épisodes et des conditions du tournage.

Bêtisier (01:36) : Classique et très court mais à voir pour les mimiques de John Cleese.

Visite de la ville de Torquay (11:39) : Reportage d'exception que cette visite de Torquay, surtout pour les anecdotes sur l'Hôtel Gleneagles et son gérant, qui a inspiré John Cleese lors d'un séjour avec les Monty Python. Le gérant actuel, d'anciens clients et d'autres gérants d'hôtels alentours de l'époque racontent leurs histoires liées au Gleneagles.

Espace découverte des séries BBC : Présentation des séries Survivors, Misfits et Life On Mars à l'aide de leur séquence d'introduction.

           

Avis sur le packaging : Haut de page

Concernant le package en lui-même, nous ne l'avons pas eu en notre possession donc ne pouvons émettre une quelconque critique. Toutefois, en voyant les photos, celui-ci paraît classique et dans l'esprit de la série. Juste sympathique mais on s'interroge sur le pourquoi du terme "collector".

Chaque DVD comporte les 6 épisodes de sa saison et le troisième est consacré exclusivement aux bonus. Après une brève introduction mouvementée, on retrouve une animation dessinée présentant le hall de l'hôtel sur le thème musical de la série. Nous allons ensuite passer dans la cuisine puis la salle de restaurant, alors que les personnages feront leur apparition en animation également, et donneront un peu de voix pour égayer l'ensemble. En bas, nous avons le choix de tout visionner, de voir la liste des épisodes, les chapitres et de choisir la piste son. Fait étrange, les chapitres sont dans le menu principal et sont sélectionnables avec une capture du passage. Le sous-menu des épisodes présente donc simplement la liste avec les titres français là où celui des chapitres intégrait en plus le numéro. Nous retrouvons une pièce de l'hôtel en fond des trois sous-menus mais sans animation ni bande son.

Dans le troisième DVD, le même principe est mis en place pour le fond animé et le thème musical. La liste des bonus est affichée à l'écran avec une illustration des quatre personnages.

L'idée de présenter l'hôtel en animation est plutôt bonne, c'est kitsch à souhait et cela sied bien à la série.